DE | FR

Depuis quatre nuits, des jeunes bravent le couvre-feu pour faire la fête

Image: YouTube
Des soirées illégales ont lieu depuis vendredi soir à Paris, où sont toujours en vigueur le couvre-feu à 23 heures et l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes. Le match France-Allemagne, prévu ce soir, ne va probablement pas arranger les choses.
15.06.2021, 18:2015.06.2021, 19:48

Cela a commencé vendredi soir, lorsque des centaines de jeunes se sont rassemblés sur l'esplanade des Invalides à Paris, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux. Le but? Faire la fête. Le concept de la soirée? «Projet X», du nom de ce film américain dans lequel des ados organisent une fête géante qui les dépasse.

Personne ne portait le masque ou ne respectait les mesures sanitaires. Vers 23h30, soit une demi-heure après le début du couvre-feu, la police a dispersé les participants.

Ce scénario s'est répété dans la nuit de samedi à dimanche, puis dans la nuit de dimanche à lundi, et encore entre lundi et mardi. Les participants se sont retrouvés dans le jardin des Tuileries, le jardin du Carrousel et la place du Louvre, écrit le Figaro. Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises.

Pas de dérogation ce soir

Les fêtards vont-ils se donner rendez-vous ce soir, à l'occasion du premier match de l'équipe de France à l'Euro de football? Les autorités ont annoncé qu'il n’y aura pas de dérogation au couvre-feu: les bars pourront diffuser le match, mais les clients devront rentrer chez eux tout de suite après.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pourtant demandé aux forces de l’ordre de faire preuve d’une «particulière mansuétude» lors des contrôles des personnes qui rentreraient chez elles après avoir regardé le match à l’extérieur. (asi)

3000 jeunes font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Du ski au milieu du désert? L'Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d'hiver
Imaginez-vous: une organisation de jeux liée au Comité olympique qui décide de jeux d'hiver dans le désert. Ouvrez les yeux, vous ne rêvez plus: cela vient d'être annoncé.

L'Arabie saoudite a été désignée mardi pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom, une future mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique, a annoncé le Conseil olympique d'Asie (OCA).

L’article