DE | FR

En France, le pass sanitaire devient obligatoire pour certains salariés

epa09407132 Customers show their QR codes to a waiter at a bar in Paris, France, 09 August 2021. Starting from 09 August, the Covid-19 pass will be required in France to access cafes, restaurants, long-distance travel and, in some cases, hospitals. It was already in place for cultural and recreational venues, including cinemas, concert halls, sports arenas and theme parks with a capacity for more than 50 people.  EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON

En première ligne de ce renforcement de la lutte anti-Covid, l’hôtellerie-restauration. Image: sda

Le gouvernement du président Emmanuel Macron annonce que certains employeurs vont devoir vérifier la validité des «pass sanitaires» de leur personnel.



L'instauration du «pass» sanitaire franchit lundi une nouvelle étape en France pour lutter contre le coronavirus. Il devient obligatoire au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, les cinémas, les musées ou encore les trains grandes lignes. Cette mesure touche 1,8 million de salariés, d'après le Figaro.

«Nous promettons une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage, de tolérance. Mais il y aura évidemment des sanctions ensuite.»

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement

Jusqu'au 15 novembre, les employeurs devront vérifier la validité des «pass» sanitaires de leur personnel. Cette obligation concerne aussi les bénévoles intervenant dans tous «les lieux, établissements, services ou événements» listés par le ministère français du travail, notamment:

Jusqu'à la suspension sans solde

À partir du 30 septembre, les salariés mineurs, y compris les apprentis, devront aussi être à jour. Le «pass» sanitaire est validé par un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de moins de 72 heures ou une attestation de rétablissement du Covid-19.

Les salariés dépourvus de ce sésame pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de «pass» sanitaire ou être suspendus sans solde.

Selon la direction générale de la santé, dimanche, plus de 48 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus (71,8% de la population totale), et plus de 43,5 millions (64,6%) bénéficient d'un schéma vaccinal complet. (ats/jch)

En parlant de Covid-19 et d'emploi: En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Le shaker

Macron n'ira pas dormir dans un hôtel à selfie

Vous avez passé la journée dans une cave sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un ermite à l'apéro.

Berset Macron vient de dévoiler le plan de déconfinement hexagonal. Sachant que les Français n'ont plus vu de comptoir de bistro depuis le 18e siècle au moins, c'est dire si les éléments de langage du président étaient attendus comme le vaccin messie. Le calendrier?👇

Et sinon?

La morale de toute cette histoire? (Au-delà du fait que Macron fait le malin en déployant son plan en quatre étapes, alors que Berset n'en propose que trois.) Les mesures, comme les réouvertures, sont aussi peu …

Lire l’article
Link zum Artikel