International
France

En France, le pass sanitaire devient obligatoire pour certains salariés

En France, le pass sanitaire devient obligatoire pour certains salariés

epa09407132 Customers show their QR codes to a waiter at a bar in Paris, France, 09 August 2021. Starting from 09 August, the Covid-19 pass will be required in France to access cafes, restaurants, lon ...
En première ligne de ce renforcement de la lutte anti-Covid, l’hôtellerie-restauration.Image: sda
Le gouvernement du président Emmanuel Macron annonce que certains employeurs vont devoir vérifier la validité des «pass sanitaires» de leur personnel.
30.08.2021, 05:2730.08.2021, 18:27
Plus de «International»

L'instauration du «pass» sanitaire franchit lundi une nouvelle étape en France pour lutter contre le coronavirus. Il devient obligatoire au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, les cinémas, les musées ou encore les trains grandes lignes. Cette mesure touche 1,8 million de salariés, d'après le Figaro.

«Nous promettons une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage, de tolérance. Mais il y aura évidemment des sanctions ensuite.»
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement

Jusqu'au 15 novembre, les employeurs devront vérifier la validité des «pass» sanitaires de leur personnel. Cette obligation concerne aussi les bénévoles intervenant dans tous «les lieux, établissements, services ou événements» listés par le ministère français du travail, notamment:

  • Les bars;
  • Les théâtres;
  • Les cars ou avions interrégionaux;
  • Les parcs d'attractions, zoos, foires;
  • Certains centres commerciaux.

Jusqu'à la suspension sans solde

À partir du 30 septembre, les salariés mineurs, y compris les apprentis, devront aussi être à jour. Le «pass» sanitaire est validé par un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de moins de 72 heures ou une attestation de rétablissement du Covid-19.

Les salariés dépourvus de ce sésame pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de «pass» sanitaire ou être suspendus sans solde.

Selon la direction générale de la santé, dimanche, plus de 48 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus (71,8% de la population totale), et plus de 43,5 millions (64,6%) bénéficient d'un schéma vaccinal complet. (ats/jch)

En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac est «tiré d'affaire», mais la police veut l'entendre
Le chanteur de 27 ans avait été transporté lundi en urgence dans un hôpital de Bordeaux, après avoir reçu une balle. Son manager se veut rassurant.

Le chanteur français Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, «va bien» et est «tiré d'affaire», a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l'entendre au «plus tôt» selon une source proche du dossier.

L’article