International
France

Bardella lisse son programme en vue des législatives

Jordan Bardella, president of the far-right National Front party, answers reporters after visiting the Eurosatory Defense and Security exhibition, Wednesday, June 19, 2024 in Villepinte, north of Pari ...
Jordan Bardella est crédité à 33% des suffrages dans le dernier sondage.Keystone

Bardella lisse son programme en vue des législatives

Crédité à 33% dans le dernier sondage, Jordan Bardella s'emploie depuis plusieurs jours à dissiper les doutes sur son programme. Pas question de quitter le commandement intégré de l'Otan, ou de mettre fin au soutien de Paris à l'Ukraine.
19.06.2024, 13:45
Plus de «International»

A onze jours des législatives, le président du RN Jordan Bardella a voulu rassurer mercredi sur sa politique étrangère, en affirmant ne pas vouloir «remettre en cause les engagements» de la France à l'international en matière de défense.

Le favori joue la sécurité. «Je n'entends pas remettre en cause les engagements pris par la France sur la scène internationale», a déclaré Jordan Bardella, en visite au salon de défense Eurosatory près de Paris.

Et le chef de file du RN, crédité de 33% dans le dernier sondage Ifop de lundi, d'ajouter:

«Il y a un enjeu de crédibilité à l'égard de nos partenaires européens et de nos alliés de l'Otan»
Jordan Bardella

Plus question donc de «quitter le commandement intégré» de l'Alliance atlantique, comme le proposait Marine Le Pen il y a deux ans. En tout cas pas tant que la guerre en Ukraine «est toujours en cours», comme M. Bardella l'avait déjà expliqué pour tenter de gommer l'image pro-Kremlin que son parti traîne comme un boulet.

Le jeune président du RN a d'ailleurs confirmé son intention de maintenir le soutien militaire à Kiev, avec toutefois une «ligne rouge» sur les «missiles longue portée» et autres armes qui permettraient de «frapper le territoire russe», pour «éviter tout risque d'escalade».

«Jamais eu de mansuétude à l'égard de milices»

Promis à Matignon à seulement 28 ans en cas de victoire, Jordan Bardella s'emploie depuis plusieurs jours à dissiper les doutes sur son programme.

En particulier sur la réforme des retraites portant l'âge légal à 64 ans, qu'il s'est engagé à abroger «à partir de l'automne» en favorisant les carrières longues. Ou encore sur son programme économique, promettant une baisse de la TVA sur l'énergie et les carburants dès cet été, mais seulement dans «un second temps» sur les «produits de première nécessité».

De la même manière, il s'est engagé à dissoudre «toutes les organisations d'ultragauche et d'ultradroite», y compris le syndicat étudiant GUD dont d'anciens membres gravitent autour du RN.

«Nous n'avons jamais eu de mansuétude à l'égard de milices qui cassent et menacent la paix civile dans notre société»
Jordan Bardella

Une façon de désamorcer les critiques pour celui qui «refusera d'être nommé» à la tête d'un gouvernement s'il n'obtient pas de majorité absolue à l'Assemblée.

Ce qui n'empêche pas Emmanuel Macron de trouver le programme de l'extrême droite «déraisonnable» à la fois «financièrement et dans son rapport à la politique». (ats)

«Incroyable talent»: Des vaudois qualifiés et un autre qui déçoit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Musk va-t-il lâcher Trump? «Foutaise»
Elon va-t-il quitter la Maison-Blanche? Les rumeurs vont bon train cette semaine suite à un article de Politico annonçant un «départ imminent» après des mois d'idylle sirupeuse avec le président américain. Le début de la fin?

Il est de ces couples dont on prédit la fin avant même qu'ils ne l'officialisent. Donald Trump et Elon Musk sont de ceux-là. L'été dernier, alors que le républicain bat toujours campagne et passe à un cheveu de mourir sous les balles d'un adolescent déséquilibré, Elon Musk rejoint officiellement son navire et devient le soutien financier le plus prolifique, à coup de centaines de millions de dollars. Un rapprochement qui fait hausser les sourcils... et laisse prédire le pire.

L’article