International
France

Ce député français réclame qu'on leur «rende» la Statue de la liberté

Le député Raphaël Glucksmann aux Etats-Unis qu'on rende aux Français la Statue de la liberté.
Un retour de la Statue de la Liberté sur ses terres d'origine? C'est ce que réclame Raphaël Glucksmann.getty/watson

Ce député français réclame qu'on leur «rende» la Statue de la liberté

Selon le député Raphaël Glucksmann, lors de son discours de clôture du congrès de son parti Place publique, il est temps que les «Américains rendent la plus célèbre statue du monde à ses fabricants.
17.03.2025, 07:3417.03.2025, 07:34
Plus de «International»

«Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, aux Américains qui virent les chercheurs pour avoir fait preuve de liberté scientifique...» a débuté l'élu européen, sous les acclamations de quelque 1500 militants.

«Rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez. Alors elle sera très bien ici chez nous»
Raphaël Glucksmann

Symbole des Etats-Unis, la monumentale Statue de la Liberté, réalisée par le Français Auguste Bartholdi, a été offerte par le peuple français aux Américains, en signe d'amitié, et dévoilée le 28 octobre 1886 pour le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. Elle est située à New York, sur Liberty Island, au sud de Manhattan.

Raphaël Glucksmann, fervent défenseur de l'Ukraine, a déploré le désengagement de Donald Trump dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. «La deuxième chose qu'on va dire aux Américains c'est:»

«Si vous voulez virer vos meilleurs chercheurs, si vous voulez virer tous les gens qui, par leur liberté et leur sens de l'innovation, leur goût du doute et de la recherche, ont fait de votre pays la première puissance mondiale, et bien, nous, nous allons les accueillir»

L'eurodéputé a par ailleurs lancé un appel «à la résistance démocrate» pour contrer «le fan club de Trump et de Musk dans notre pays», c'est-à-dire l'extrême droite à ses yeux.

Dans un flyer, dont l'AFP a eu copie, il appelle à «construire une force qui pèse, qui agit, et qui préserve notre devise Liberté, égalité, fraternité!, face à "l'internationale d'extrême droite» que constituent les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine ainsi que Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national en France. (mbr/afp)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Sa mère mange sa crème glacée, il appelle la police
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'aimant «le plus puissant du monde» franchit une étape majeure
La construction du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER a franchi une «étape majeure» avec la finalisation du dernier module de ce qui doit constituer l'aimant «le plus puissant du monde», a annoncé la collaboration internationale mercredi.

Promesse d'une énergie propre, sûre, peu coûteuse et quasi-inépuisable, ITER vise à maîtriser la production d'énergie à partir de la fusion de noyaux d'atomes dérivés de l'hydrogène, comme ce qui se produit au coeur des étoiles.

L’article