International
France

Ce député français réclame qu'on leur «rende» la Statue de la liberté

Le député Raphaël Glucksmann aux Etats-Unis qu'on rende aux Français la Statue de la liberté.
Un retour de la Statue de la Liberté sur ses terres d'origine? C'est ce que réclame Raphaël Glucksmann.getty/watson

Ce député français réclame qu'on leur «rende» la Statue de la liberté

Selon le député Raphaël Glucksmann, lors de son discours de clôture du congrès de son parti Place publique, il est temps que les «Américains rendent la plus célèbre statue du monde à ses fabricants.
17.03.2025, 07:3417.03.2025, 07:34

«Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, aux Américains qui virent les chercheurs pour avoir fait preuve de liberté scientifique...» a débuté l'élu européen, sous les acclamations de quelque 1500 militants.

«Rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez. Alors elle sera très bien ici chez nous»
Raphaël Glucksmann

Symbole des Etats-Unis, la monumentale Statue de la Liberté, réalisée par le Français Auguste Bartholdi, a été offerte par le peuple français aux Américains, en signe d'amitié, et dévoilée le 28 octobre 1886 pour le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. Elle est située à New York, sur Liberty Island, au sud de Manhattan.

Raphaël Glucksmann, fervent défenseur de l'Ukraine, a déploré le désengagement de Donald Trump dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. «La deuxième chose qu'on va dire aux Américains c'est:»

«Si vous voulez virer vos meilleurs chercheurs, si vous voulez virer tous les gens qui, par leur liberté et leur sens de l'innovation, leur goût du doute et de la recherche, ont fait de votre pays la première puissance mondiale, et bien, nous, nous allons les accueillir»

L'eurodéputé a par ailleurs lancé un appel «à la résistance démocrate» pour contrer «le fan club de Trump et de Musk dans notre pays», c'est-à-dire l'extrême droite à ses yeux.

Dans un flyer, dont l'AFP a eu copie, il appelle à «construire une force qui pèse, qui agit, et qui préserve notre devise Liberté, égalité, fraternité!, face à "l'internationale d'extrême droite» que constituent les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine ainsi que Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national en France. (mbr/afp)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Sa mère mange sa crème glacée, il appelle la police
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il y a «une évolution inquiétante dans la nature du conflit» en Ukraine
L'année dernière, plus de 2500 civils ont été tués en Ukraine, un nombre inégalé depuis 2022. Des «évolutions inquiétantes» expliquent ce bilan, selon de nombreuses organisations humanitaires.
Quelques jours avant que la guerre en Ukraine ne bascule dans sa cinquième année, les organisations humanitaires dressent un constat alarmant: le nombre de victimes civiles continue de grimper, touchant des pics inégalés depuis le début de l'invasion. «La situation s'est clairement aggravée», indique Danielle Bell, responsable de la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine (HCDH), dans un communiqué diffusé ce lundi.
L’article