DE | FR

Les accusations de copinage entre François Fillon et Poutine créent le bazar

Un membre du gouvernement a accusé l'ancien premier ministre François Fillon de copiner avec Poutine, égratignant au passage la candidate Valérie Pécresse. L'affaire est remontée jusqu'à l'Elysée.
22.02.2022, 12:3922.02.2022, 14:32
Suivez-moi

C'est un scénario improbable qui se trame depuis deux jours au sommet de l'Etat français. Il implique: un ex-premier ministre en pleine attente du verdict de son procès; des oligarques russes proches du Kremlin; une candidate à la présidentielle... et le président de la République lui-même.

Voici le pourquoi du comment.

Le retour inattendu

Vous vous souvenez forcément de François Fillon, l'ex-premier ministre déchu. En attente du verdict de son procès en appel pour l'emploi fictif de sa femme Pénélope, le 9 mai prochain, il a décidé de ne pas se tourner les pouces.

Au contraire, il tire profit de son copieux carnet d'adresse et de son expérience politique. Comme le rappelle BFMTV, il siège, désormais, comme président d’Apteras, la société de conseil qu’il a fondée après son naufrage à la présidentielle de 2017.

Mais il occupe également ses journées en siégeant au Conseil d’administration de deux sociétés russes, comme il l'expliquait lui-même au quotidien Le Monde:

«J’ai accompagné plusieurs entreprises en Russie, et on m’a proposé de siéger dans des conseils d’administration»
François Fillon

L'une de ces entreprises est un géant de la pétrochimie, Sibur, dont les patrons sont des oligarques russes proches du Kremlin et de Vladimir Poutine.

L'accusation

Si Fillon assume totalement ces nouvelles activités, elles ont suscité des désapprobations côté français. Et plus particulièrement celle du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. Lequel a exprimé son désaccord dimanche sur les ondes de Radio J.

Lors de son interview, Beaune accuse l'ex-premier ministre de s'être fait le «complice» de Vladimir Poutine, en rejoignant un grand groupe privé russe:

«Quand on est ancien premier ministre, et j'ai du respect pour le premier ministre qu'a été François Fillon, on se déshonore quand, dans des moments comme celui-ci, on se met au service des intérêts financiers russes proches de l'Etat russe.»

Une candidate impliquée

Le secrétaire d'Etat Clément Beaune a élargi sa réflexion au parti de Fillon: «les Républicains, c'est le parti de François Fillon, qui est complice de monsieur Poutine». Et il en a profité du même coup pour réclamer des comptes à la candidate LR à la présidentielle.

Valérie Pécresse doit dire de «manière claire» ce qu'elle en pense, a-t-il insisté. En référence à la pratique du russe par la candidate, Beaune a encore affirmé:

«Est-ce qu’elle considère que c'est la bonne attitude à l'égard de la Russie? C'est sympathique de parler russe dans les émissions, mais il faut dire sur le fond ce qu'on pense.»

Le coup de fil au président

L'affaire va plus loin... au point de tomber carrément sur le bureau du président Emmanuel Macron.

Invitée de la matinale spéciale présidentielle, mardi, sur France Inter, Valérie Pécresse a réagi aux accusations de Clément Beaune. Dénonçant des «attaques purement politiciennes», elle a affirmé que:

«François Fillon a appelé Emmanuel Macron pour s'étonner et s'indigner de ses propos et Emmanuel Macron a désavoué monsieur Beaune»

Interrogé par France Inter sur cet échange, François Fillon a répondu: «je ne divulgue jamais mes conversations avec le président de la République». Contactés, l'Elysée et Clément Beaune, n'ont pas encore réagi. Affaire à suivre.

La crise ukrainienne en images

1 / 13
La crise ukrainienne en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et pour d'autres articles sur Macron...

Macron veut plaire aux djeuns en lisant «One Piece» (mais c'est pas gagné)

Link zum Artikel

Macron a des idées pour garantir la sécurité de l'Europe face à la Russie

Link zum Artikel

Macron contre Le Pen, place au duel télévisé

Link zum Artikel

La jeunesse macronienne joue de l'érotisme pour sa précampgne

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nicolas Hulot va devoir répondre des accusations de viol et d'agressions sexuelles
Tout était parti d'un documentaire qui avait provoqué l'émoi en novembre dernier: plusieurs femmes accusaient Nicolas Hulot, ex-animateur de télévision et ancien ministre, de violences sexuelles. Mardi, l'intéressé a comparu en audition libre.

Il s'est présenté mardi à 14 heures, à bord d'un taxi aux vitres teintées. L'ex-présentateur vedette et ancien ministre français était entendu ce mardi par les enquêteurs dans le cadre d'une enquête pour viol et agressions sexuelles.

L’article