International
France

Première en France: une famille porte plainte pour «suicide forcé»

Image
Image: Shutterstock

Première en France: une famille porte plainte pour «suicide forcé»

Une plainte a été déposée contre un homme, dont la compagne s'est donné la mort, en janvier dernier. C'est une première en France.
09.07.2021, 17:0609.07.2021, 18:01
Plus de «International»

Le 21 janvier 2021, Odile est retrouvée inconsciente, gisant sur une plage de Toulon. Transportée le lendemain matin en état d’hypothermie à l’hôpital, elle décède dans la journée. Dans la nuit, la cinquantenaire s'est volontairement administré un cocktail de médicaments, provoquant son décès.

Violences psychologiques à répétition

Pour ses proches, le responsable de ce passage à l'acte est tout trouvé: il s'agit de son époux, qui lui a infligé des violences psychologiques à répétition. Avec ses trois frères, Fadila, la soeur d'Odile, vient de déposer plainte auprès du procureur de Toulon à son encontre pour «suicide forcé». Il s'agit de la toute première action en justice de ce type, note le JDD.

«J'ai une conviction, poursuit Fadila, ma sœur a été poussée à se suicider par son mari. Avant leur rencontre, nous étions toutes les deux inséparables. On ne passait pas une semaine sans se voir. Comme nous avions perdu nos deux parents, nous veillions l'une sur l'autre. Odile était aussi très entourée d'amis, elle était pleine d'humour et de vie»
Soeur d'Odile, dans le JDD

Jusqu'à 10 ans d'emprisonnement

Cette action est particulière dans le fait qu'elle se fonde sur le nouvel article du Code pénal français, adopté en juillet 2020. Il reconnaît «le suicide forcé» comme une circonstance aggravante au délit du «harcèlement moral».

Ce changement est majeur, car il implique que l’intentionnalité du passage à l'acte n'a plus à être prouvée. Seul le lien de cause à effet doit être démontré, explique Libération.

Avec cette nouvelle loi, une personne qui harcèle son conjoint et qui le conduit au suicide risque jusqu'à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende. (hkr)

NE PAS PUBLIER Pourquoi la dépression est-elle encore taboue?
Video: watson
Plus d'articles sur la santé mentale
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce retraité a été amendé pour avoir nettoyé une plage en Italie
En trois décennies, Enzo Fattori a débarrassé les plages du lac de Garde de tonnes de déchets. Malgré ses bonnes intentions, sa dernière tournée lui a valu une amende de 500 euros des autorités italiennes.

Mercredi dernier, Enzo Fattori, un retraité, menait sa tournée habituelle au bord du lac de Garde à Desenzano, en Lombardie, lorsqu'il est tombé sur un pare-battage abandonné (un butoir accroché au bord des bateaux pour éviter les dégâts causés par les murs du port ou d'autres navires sur la plage). C'est en débarrassant l'objet de la plage qu'il s'est vu infliger une amende de 500 euros. En effet, ramasser des déchets sur le lac de Garde est interdit à Desenzano depuis le 25 janvier.

L’article