Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes de France 2 et TF1 en direct dans les JT de 13 heures.Image: capture d'écran france 2
«Y a pas 36 solutions»: l'interview de Macron en punchlines
Le président français Emmanuel Macron était interviewé en direct dans le journal de 13 heures de France 2 et TF1 au sujet de la réforme des retraites, de l'usage du 49.3 et des prochains projets de son quinquennat.
Pendant 35 minutes, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la réforme des retraites et son impopularité, sur les manifestations et blocages qui paralysent certains secteurs de l'économie, sur les prochaines mesures de son quinquennat. Le président français était l'invité des journaux télévisés de 13 heures de France 2 et TF1.
Enfin, «invité», comme il l'a souligné, c'est lui qui accueille les journalistes, puisque ce sont les chaînes elles-mêmes qui se sont déplacées à l'Elysée et non l'inverse.
«Bonjour et bienvenue»
Emmanuel Macron qui plante le décor, genre «c'est la télé qui se déplace, pas moi».
C'est chic, mais un peu froid, non?image: capture d'écran france 2
Le chef d'Etat a estimé que sa réforme des retraites, largement contestée par une majorité des Français, devait «entrer en vigueur d'ici la fin de l'année». En retrait sur la question depuis janvier, Emmanuel Macron a tenté d'apaiser les Français tout en qualifiant une nouvelle fois la réforme de nécessaire.
«Est-ce que vous pensez que ça me fait plaisir de faire cette réforme? Non, ça me fait pas plaisir. J'aurais voulu ne pas la faire»
Sur Twitter, les internautes l'appellent à écouter son cœur et à ne pas la faire.
Le président veut que les Français sachent à quel point il n'avait pas envie de devoir réformer les retraites. Il insiste et compare son manque de motivation à le faire à ma technique de ménage.
«Est-ce que j'aurais préféré mettre la poussière sous le tapis? Oui»
Oui, bon, bah oui.
Emmanuel Macron dit souhaiter une entrée en vigueur d'ici la fin de l'année, notamment pour que 1,8 million de retraités «commencent à être augmentés d'environ 600 euros par an en moyenne». Il a poursuivi en démontrant par A + B à quel point cette réforme est, je vous le donne en mille, nécessaire.
«On vit, et c'est une chance, de plus en plus tard. Donc oui, il y a pas 36 solutions si on veut que le système soit équilibré»
Y a pas 36 solutions, Jean-Michel, je te le dis.
Non, personne n'a 36 doigts, ça sert à rien de compter comme ça.Image: capture d'écran france 2
Une preuve supplémentaire qu'il sait cette réforme impopulaire? D'accord.
«Je vous le dis, je ne cherche pas à être réélu... Constitutionnellement, je ne le peux pas»
Petit coucou aux Français comptant les minutes jusqu'aux prochaines élections présidentielles.
A ses heures perdues, le président est aussi un peu philosophe. Bref rappel, le stoïcisme «consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur».
«L'ordre républicain, c'est celui que je souhaite, je suis un peu stoïcien»
L'épreuve de philo du bac aura lieu le 14 juin, molo sur les révisions en direct à la télé.
Bon, que les Français se rassurent, le président sait qu'il n'a pas fait tout juste. Est-ce que, pour autant, une telle punchline va apaiser la colère dans la rue? Je mettrais pas ma main à couper.
«Si j'étais là, à vous dire "on a tout bien fait", vous me diriez "vous êtes un drôle de type"»
Le président n'est pas seulement stoïcien, il est aussi lucide.
C'est quoi cette tête de drôle de type, alors?Image: capture d'écran france 2
Mmhh, souffler sur les braises, généralement, c'est pas comme ça qu'on apaise des manifestants prêts à battre le pavé pendant des jours...
«Pendant plusieurs mois, durant la période Covid, on a payé sans travailler. Le rapport au travail a changé, les gens ne veulent plus travailler»
J'aurais pas dit ça, perso.
Emmanuel Macron a tenté une explication pour justifier le rejet du peuple à sa réforme des retraites. Bancale, l'explication.
«Beaucoup de nos compatriotes ont peur du changement»
Surtout quand c'est un changement où il faut travailler plus.
Interrogé encore par le journaliste de France 2 Julian Bugier sur ses éventuels regrets à ne pas avoir su rassembler les Français autour de sa réforme, Emmanuel Macron a répondu qu'il n’était pas un homme de regrets.
«Si j'en avais un, ce serait de ne pas avoir convaincu sur la nécessité de la réforme [...]. Je ne vis pas de regret, je vis de volonté, de ténacité, d'engagement»
Et d'amour et d'eau fraîche?
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’incertitude persiste autour de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, annoncé mercredi par le Qatar et les Etats-Unis.
Prévue pour entrer en vigueur dimanche, la trêve inclut dans une première phase un échange d’otages: 33 personnes détenues par le Hamas contre un millier de prisonniers palestiniens en Israël. Cependant, des désaccords sur le contenu de l’accord et une intensification des bombardements israéliens à Gaza compliquent sa mise en œuvre.