L'ancien ministre français Jean-Louis Debré est décédé mardi à l'âge de 80 ans. Ce proche de Jacques Chirac avait présidé l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel.
La famille de l'ancien élu de l'Eure a annoncé le décès mardi matin à LCI, dirigée par l'un de ses fils, le journaliste Guillaume Debré. L'actuelle présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a déploré la perte d'un «immense serviteur de l'Etat».
«C'était un personnage truculent et assez unique. Et puis c'était l'héritier d'une grande famille politique», a réagi l'ancien premier ministre Edouard Philippe sur France Inter.
Fils de Michel Debré, rédacteur de la Ve République et premier chef de gouvernement de Charles De Gaulle en 1959, Jean-Louis Debré fut, lui, proche de Jacques Chirac. D'abord magistrat, puis député, il fut nommé ministre de l'Intérieur de 1995 à la dissolution de 1997.
Accédant à la présidence de l'Assemblée nationale après la réélection de Jacques Chirac en 2002, Jean-Louis Debré fut ensuite nommé à la présidence du Conseil constitutionnel (2007-2016).
Auteur de livres politiques et de romans policiers, familier des planches de théâtre, Jean-Louis Debré fut pendant plus de vingt ans député. Bruno Le Maire lui a succédé en 2007 dans sa circonscription, détenue depuis juillet 2024 par le Rassemblement national.
«Ce grand connaisseur et ce grand serviteur de nos institutions aura marqué de ses convictions gaullistes la vie politique française», a réagi sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
«Sa valeur cardinale était la fidélité, à ses idéaux gaullistes, à une certaine idée de la France, à Jacques Chirac. Ministre, président du Conseil constitutionnel, il savait cultiver sa voix singulière, et la défense des libertés, avec un humour décapant. Je n'oublie pas que l'une de ses dernières pièces fut consacrée aux femmes qui firent la France !», a souligné la présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Son frère jumeau Bernard Debré, professeur urologue réputé, avait lui aussi été député. Il est décédé en 2020. (jzs/ats)