International
France

La Tour Eiffel a perdu deux millions à cause de la grève

La Tour Eiffel a perdu deux millions

epa11171700 Striking workers carry a banner with the message 'Eiffel Tower employees on strike' at the foot of the Eiffel Tower in Paris, France, 22 February 2024. The Eiffel Tower has been  ...
La Tour Eiffel a été fermée au public pendant six jours, suite à une grève de ses salariés.Keystone
Le monument emblématique a pu rouvrir dimanche, après une fermeture historique.
26.02.2024, 16:4426.02.2024, 19:05
Plus de «International»

Entre 1 et 2 millions d'euros (953 à 1906 millions de francs) de recettes ont été perdus pendant les six jours de fermeture de la Tour Eiffel, causée par une grève des employés mécontents de la gestion du site, a indiqué lundi la Sete, société d'exploitation du monument parisien.

De lundi à samedi inclus, pendant les vacances scolaires d'hiver en France et à cinq mois des Jeux olympiques dans la capitale (du 26 juillet au 11 août), une centaine de milliers de visiteurs (entre 15 000 et 20 000 par jour), n'ont pas pu monter dans la Dame de Fer en raison de la grève reconductible menée par les syndicats CGT et FO.

L'intersyndicale a mis fin samedi au mouvement, l'un des plus longs de son histoire récente, permettant la réouverture de l'emblématique monument dimanche.

100 000 visiteurs frustrés

La Sete a «renouvelé ses excuses» aux quelque 100 000 visiteurs frustrés depuis lundi, qui seront «automatiquement et intégralement remboursés dans les meilleurs délais».

L'accord de sortie de grève prévoit d'intégrer les salariés dans un suivi du modèle économique et des travaux du site, au sein d'une instance réunie tous les six mois.

Ces réunions devront notamment permettre le suivi de l'avenant au contrat entre la Sete et la mairie de Paris, dans le cadre d'une délégation de service public.

L'avenant doit être soumis en mai au conseil de Paris. Il prévoit une hausse de 20% des tarifs d'entrée, un retour à l'équilibre financier «dès 2025», et 145 millions d'euros d'investissements supplémentaires pour des travaux d'entretien du monument, avec notamment la poursuite de la 20e opération visant à repeindre entièrement la tour, inaugurée il y a 135 ans.

L'équilibre économique de la Tour Eiffel, qui a retrouvé en 2023 une fréquentation supérieure à ce qu'elle était avant la pandémie de Covid, avec 6,3 millions de visiteurs, a été fragilisé par quelque 130 millions d'euros de manque à gagner lors des deux années de crise sanitaire (2020 et 2021). (ats/jch)

On a trouvé le défilé le plus trash de l'année
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article