International
France

Jean Castex nommé PDG de la SNCF pour un mandat de 4 ans

Cet ancien premier ministre français a un nouveau job

À 60 ans, Jean Castex prend la direction du groupe ferroviaire public SNCF après deux ans passés à la tête de la RATP.
29.10.2025, 16:1729.10.2025, 16:17
epa09951530 France's outgoing Prime Minister Jean Castex delivers a speech during a handover ceremony in the courtyard of the Hotel Matignon, French Prime ministers' official residence, in P ...
Image: EPA AFP POOL

Jean Castex a été nommé mercredi président directeur général du groupe ferroviaire public SNCF, a annoncé l'entreprise à l'issue d'un conseil d'administration et après l'adoption en conseil des ministres le même jour d'un décret portant nomination.

L'ancien premier ministre et ancien PDG de la RATP a exprimé, dans un communiqué, sa «fierté» de rejoindre cette «grande entreprise publique dont les missions sont au coeur de la vie quotidienne des citoyens».

Castex, âgé de 60 ans, fait également part de sa «détermination» pour assurer la réussite de la SNCF et de ses filiales Rail Logistics Europe, Keolis et Geodis.

Parmi les défis qu'il devra relever, il cite en premier «l'amélioration permanente du service rendu aux voyageurs», puis «la transformation nécessaire pour gagner dans la concurrence», «la montée en puissance de la régénération et enfin «la modernisation du réseau ferré comme son adaptation face au changement climatique.»

Castex donne également «rendez-vous aux cheminots» qu'il entend «rencontrer très vite» et leur dire «qu'il sera à leur écoute et engagé à leurs côtés».

La méthode Castex

Il salue le travail de son prédécesseur Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail, dont le mandat à la tête de la SNCF «a permis la mise en œuvre de la réforme "pour un nouveau pacte ferroviaire", le rétablissement des finances du groupe, un dialogue social soutenu et un engagement sans faille pour porter les besoins cruciaux de financements supplémentaires pour le réseau ferré».

Dans une interview publiée par Le Monde mercredi, Castex précise sa méthode de travail:

«Un dialogue social exigeant et de qualité et une présence permanente sur le terrain»

«Je n'en connais pas d'autre» dit l'ancien patron de la RATP, crédité d'avoir réussi sans heurts à organiser les déplacements massifs en transports en commun dans toute l'Ile-de-France durant la période des Jeux Olympiques à l'été 2024.

Et la concurrence

Sur le sujet du traitement de ses éventuels conflits d'intérêt – la RATP qu'il connait de l'intérieur étant concurrente de la SNCF dans beaucoup d'appels d'offres d'ouverture à la concurrence de gestion de réseaux de transports locaux – Castex a rappelé ses propositions «de stricte étanchéité».

«Déport complet sur tous les dossiers, qui sont relativement peu nombreux, où les deux entreprises ont présenté des offres concurrentes, et déport complet également pendant les trois ans à venir pour les marchés où la RATP est sortante, si la SNCF ou sa filiale Keolis décide de présenter des offres.»

Il avait fait ces propositions lors de son audition devant la Commission du développement durable du Sénat mi-octobre.

Avec la réputation d'un haut fonctionnaire pragmatique et habile à la concertation, Castex avait été chargé en avril 2020 par Emmanuel Macron de mettre en oeuvre le premier déconfinement de la crise sanitaire, puis nommé dans la foulée à Matignon en juillet 2020 jusqu'en 2022.

Se qualifiant lui-même d'«amoureux des trains», il a ensuite été nommé Président directeur général de la RATP depuis 2022 jusqu'à aujourd'hui. (jah/ats)

Quand les tiktokeurs tentent de rayer les tics de language
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ouragan Melissa: avec les Jamaïcains qui n'ont «nulle part où dormir»
Mercredi, la tempête Melissa s'est abattue sur la Jamaïque, déchaînant des vents violents et déversant des pluies torrentielles. Depuis, les habitants se retrouvent face aux destructions. Reportage à St. Ann.
Dans la paroisse de St. Ann, sur la côte nord de la Jamaïque, presque tous les habitants sont privés d'électricité et beaucoup se sont réveillés sans toit, après que l'ouragan Melissa a balayé le pays, abattant tout sur son passage.« Je n'ai nulle part où dormir... Je vais devoir contacter les autorités", explique Kayan Davis, dans la communauté de Priory. Son toit s'est envolé dans la nuit, la laissant à la rue avec ses trois enfants.
L’article