International
France

Covid-19: Les prélèvements nasopharyngés sont-ils dangereux?

Image
source: shutterstock

Les tests Covid, c'est dangereux? Oui, dans ces cas-là

Les dépistages nasopharyngés à répétition pourraient être dangereux. L'Académie française de médecine alerte sur les potentiels risques associés aux tests PCR ou antigéniques.
03.02.2022, 11:0903.02.2022, 12:25

Près de 100 000 tests en moyenne sont pratiqués en Suisse. Alors, la valse des tests PCR, antigéniques ou autotests serait-elle nocive pour notre santé? L'Académie française de médecine s'inquiète des risques liés à des dépistages permanents parfois pratiqués de manière inadaptée.

Dans un communiqué, l'institution, s'appuyant sur une publication dans une revue scientifique, évoque les complications «bégnines», telles que «désagrément, douleur ou saignement», mais aussi des plus graves comme, notamment:

«Des brèches de l'étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite»

Dans 20 Minutes, Le docteur Nicolas Boulanger, médecin ORL et chirurgien cervico-facial, parle:

«D'une complication rarissime et même dingue»

Si bien qu'il ne voit pas comment une telle brèche pourrait se faire avec ce type de prélèvements.

«La seule hypothèse possible est une conjonction de facteurs: un préleveur qui a fait une fausse route et forcé un patient avec une malformation ou une pathologie?»

Mais rassurez-vous, Nicolas Boulanger explique qu'il est «improbable d'avoir une méningite après un test PCR ou antigénique.» Mais en revanche, les tests à répétition, mal maîtrisés ou répétés, peuvent causer douleurs et saignements. «Le geste n'est pas compliqué, mais technique, à accomplir méticuleusement pour ne pas blesser la cloison nasale» indique Pierre-Olivier Variot, pharmacien et président de l'Union des syndicats des pharmaciens officine (USPO).

Et pour les enfants?

Dans cette vague Omicron, les enfants sont particulièrement touchés. Les instances médicales préconisent les prélèvements salivaires, pour leur sécurité et leur acceptabilité.

Une recommandation qui va dans le sens des dernières découvertes sur le dépistage optimal de ce variant découvert en Afrique du Sud. Les dernières études démontrent qu'il se loge d'abord dans la bouche et les gorges, avant les fosses nasales. Les tests salivaires permettraient ainsi d'identifier plus précocement les individus infectés par Omicron. (svp)

Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la menace terroriste a changé en France
Le menace terroriste «reste vive» dans l'Hexagone, relève le procureur national Olivier Christen. Dix ans après les massacres du 13-Novembre, plusieurs composantes ont toutefois changé.
La menace terroriste «reste vive» en France dix ans après les attaques du 13-Novembre, lors desquelles 130 personnes ont été tuées en quelques heures dans les attentats les plus meurtriers jamais commis dans l'Hexagone, a estimé lundi le procureur national antiterroriste.
L’article