International
France

300 kilos de pétards et artifices destinés au Nouvel An saisis

Un petit malin revendait sa marchandise via Snapchat.
Un petit malin revendait sa marchandise via Snapchat. Image: Shutterstock

Il utilise Snapchat pour écouler 300 kilos de pétards pour le Nouvel An

Un trentenaire revendait des pétards et des feux d'artifice non autorisés via son compte Snapchat. Il a été interpellé par la police.
16.12.2022, 21:1618.12.2022, 11:52
Plus de «International»

Plus de 300 kilos de pétards et d'artifices non autorisés ont été saisis par la police au sud de Strasbourg, a indiqué vendredi la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin. Ces articles pyrotechniques étaient vendus sur Snapchat.

Après une première interpellation début décembre d'un véhicule contenant plusieurs pétards et mortiers d'artifice qui étaient revendus via un compte Snapchat, la sûreté départementale a identifié un lieu de stockage d'artifices. Elle a perquisitionné lundi un appartement dans la commune de Fegersheim, détaille la DDSP dans un communiqué.

Sur place, une vingtaine de cartons contenant plus de 300 kilos d'artifices divers ont été découverts. Le propriétaire des lieux, âgé de 30 ans, a été interpellé. Tous les artifices saisis ont été détruits.

Blessures graves

Cette année, comme les précédentes, la préfecture du Bas-Rhin a interdit jusqu'à début janvier l'achat, la vente, le transport et l'utilisation «de l'ensemble des artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques». Comme en Allemagne voisine, pétards et feux d'artifice résonnent traditionnellement avec force la nuit du Nouvel An en Alsace, entraînant régulièrement des blessures graves.

Lors de la Saint-Sylvestre 2019, un homme de 30 ans avait été tué à Haguenau dans le Bas-Rhin par l'explosion d'un engin de type «mortier».

(jod/sda)

Nouvel An: C'est quoi vos résolutions pour 2022?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le réseau clandestin qui équipe les soldats de Kiev
Le conflit en Ukraine pèse non seulement sur les soldats, mais aussi sur de nombreux civils. Ces derniers ne luttent pas seulement contre les envahisseurs russes, mais aussi contre la bureaucratie interne. Notre reportage sur place révèle comment des volontaires prennent la relève de l'Etat.

Dans le bureau de Valentina Varava, au siège de son organisation Initiative E+, les drapeaux des pays ayant apporté leur soutien flottent au mur. On y trouve le Danemark, la Finlande, la France, mais pas la Suisse.

L’article