International
France

Evacuation d'urgence à Versailles suite à une alerte à la bombe

Evacuation d'urgence à Versailles suite à une alerte à la bombe

Le Château de Versailles est actuellement en cours d'évacuation en réponse à une alerte à la bombe déclenchée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr.
14.10.2023, 16:3514.10.2023, 20:11
Plus de «International»
Après la fermeture du Louvre, Versailles est évacué.
Après la fermeture du Louvre, Versailles est évacué.Keystone

Le château de Versailles est en cours d'évacuation samedi après-midi après une alerte à la bombe, a appris l'AFP par des sources policières.

L'alerte à la bombe est passée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Cette même source a indiqué que le monument ne rouvrirait pas aujourd'hui.

Au lendemain d'une attaque islamiste à Arras, la France vit dans la crainte d'attentats: deux des monuments les plus connus au monde, le Musée du Louvre et le château de Versailles, ont été évacués et fermés samedi après des alertes.

C'est d'abord le Louvre, le plus grand musée du monde situé au coeur de Paris, qui a annoncé vers midi devoir exceptionnellement fermer «pour raisons de sécurité».

«Le Louvre a reçu un message écrit faisant état d'un risque pour le musée et pour ses visiteurs»

a précisé une porte-parole à l'AFP, alors que la France est en alerte «urgence attentat» au lendemain de l'attaque à Arras.

«Nous avons choisi, dans le contexte national actuel de passage en alerte 'urgence attentat', de l'évacuer et de le fermer pour la journée, le temps de procéder aux vérifications indispensables.»

a ajouté la porte-parole du musée, qui abrite le tableau le plus célèbre du monde, «La Joconde» de Léonard de Vinci.

Un périmètre de sécurité a été installé par les forces de l'ordre tout autour de l'établissement. Le Louvre n'a pas été en mesure de préciser combien de personnes avaient été évacuées. En 2022, le musée a accueilli 7,8 millions de visiteurs.

Lever les doutes

Quelques heures plus tard, dans l'après-midi, c'est le château de Versailles, à quelques kilomètres de la capitale, qui a lui aussi été évacué après une alerte à la bombe, a appris l'AFP de source policière.

Cette alerte à la bombe est passée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Cette même source a indiqué que le monument ne rouvrirait pas samedi. Selon l'une des sources policières, l'évacuation avait pour but de procéder à des vérifications afin de lever les doutes.

Contacté par l'AFP, le service de presse du château a confirmé l'évacuation, sans toutefois préciser le motif. Cette intervention «concerne l'ensemble du château et du domaine», a ajouté cette source. A cette époque de fin de haute saison touristique, «environ 15'000 visiteurs, essentiellement français» fréquentent l'ensemble du vaste site où se trouve le château du roi Louis XIV, selon le service de presse.

(dal/afp)

Attentat de Boston - bande-annonce Netflix
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Vatican fait face à une montagne de dettes
Alors que le conclave s'apprête à élire le successeur de François, un défi majeur attend le futur pontife: il ne devra pas seulement être un guide spirituel, mais aussi un gestionnaire avisé. Avec un déficit de 83 millions d'euros en 2023, un fonds de pension en péril et des employés mécontents, le Vatican fait face à une crise financière majeure.

Le Vatican, bastion de la foi catholique, est-il sur le point de devenir la dernière entreprise à avoir besoin d’un plan de redressement? Une chose est certaine: la future gestion du Saint-Siège, sous la houlette du prochain pape, devra se faire avec une bonne dose de pragmatisme économique.

L’article