Le Musée du Louvre à Paris, réputé comme le plus vaste musée du monde, a été évacué et exceptionnellement fermé samedi en raison de menaces de sécurité, sur fond d'alerte "urgence attentat" en France à la suite d'une attaque islamiste à Arras.
14.10.2023, 14:0915.10.2023, 09:48

Alors que la France est en alerte «urgence attentat» au lendemain d'une attaque islamiste à Arras.Keystone
Le Musée du Louvre à Paris, le plus grand du monde, a été évacué et exceptionnellement fermé samedi à la mi-journée «pour raisons de sécurité».
«Le Louvre a reçu un message écrit faisant état d'un risque pour le musée et pour ses visiteurs»
a précisé une porte-parole à l'AFP, après l'annonce de la fermeture sur le réseau social X (ex-Twitter).
«Nous avons choisi, dans le contexte national actuel de passage en alerte 'urgence attentat', de l'évacuer et de le fermer pour la journée, le temps de procéder aux vérifications indispensables.»
La porte-parole
La France est passée vendredi soir en alerte «urgence attentat», le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, après l'assassinat d'un enseignant, Dominique Bernard, poignardé à mort par un jeune homme fiché S devant un collège-lycée d'Arras.
Cet acte a été qualifié de «terrorisme islamiste» par le président de la République Emmanuel Macron. L'Elysée a annoncé samedi le déploiement de 7000 soldats sur le territoire. Ces soldats:
«seront déployés d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre»
a précisé l'Elysée, dans un contexte marqué par les craintes d'importation en France du conflit entre le Hamas et Israël.
Selon le Louvre, «les personnes ayant réservé pour une visite (du musée) dans la journée seront remboursées». (dal/afp)
Attentat de Boston - bande-annonce Netflix
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'attaque survenue près de l'aéroport n'a pas fait de blessé. Le traffic aérien a été interrompu brièvement.
Un missile est tombé dimanche près de l'aéroport international de Tel-Aviv après l'annonce d'un tir du Yémen. Celui-ci a provoqué une brève interruption du trafic aérien et des menaces de représailles israéliennes.