International
France

Fermeture du plus grand musée du monde, en raison de menaces de sécurité

Fermeture du plus grand musée du monde, en raison de menaces de sécurité

Le Musée du Louvre à Paris, réputé comme le plus vaste musée du monde, a été évacué et exceptionnellement fermé samedi en raison de menaces de sécurité, sur fond d'alerte "urgence attentat" en France à la suite d'une attaque islamiste à Arras.
14.10.2023, 14:0915.10.2023, 09:48
Alors que la France est en alerte «urgence attentat» au lendemain d'une attaque islamiste à Arras.
Alors que la France est en alerte «urgence attentat» au lendemain d'une attaque islamiste à Arras.Keystone

Le Musée du Louvre à Paris, le plus grand du monde, a été évacué et exceptionnellement fermé samedi à la mi-journée «pour raisons de sécurité».

«Le Louvre a reçu un message écrit faisant état d'un risque pour le musée et pour ses visiteurs»

a précisé une porte-parole à l'AFP, après l'annonce de la fermeture sur le réseau social X (ex-Twitter).

«Nous avons choisi, dans le contexte national actuel de passage en alerte 'urgence attentat', de l'évacuer et de le fermer pour la journée, le temps de procéder aux vérifications indispensables.»
La porte-parole

La France est passée vendredi soir en alerte «urgence attentat», le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, après l'assassinat d'un enseignant, Dominique Bernard, poignardé à mort par un jeune homme fiché S devant un collège-lycée d'Arras.

Cet acte a été qualifié de «terrorisme islamiste» par le président de la République Emmanuel Macron. L'Elysée a annoncé samedi le déploiement de 7000 soldats sur le territoire. Ces soldats:

«seront déployés d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre»

a précisé l'Elysée, dans un contexte marqué par les craintes d'importation en France du conflit entre le Hamas et Israël.

Selon le Louvre, «les personnes ayant réservé pour une visite (du musée) dans la journée seront remboursées». (dal/afp)

Attentat de Boston - bande-annonce Netflix
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les énormes défis qui se posent au nouveau président bolivien
Le centriste Rodrigo Paz a remporté la présidentielle en Bolivie avec 54,5 % des voix, tournant la page de vingt ans de gouvernements socialistes. Héritier d’une dynastie politique, il hérite d’un pays frappé par une crise économique historique et une inflation galopante.
Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche l'élection présidentielle en Bolivie, un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de présidences socialistes. Il a largement devancé son rival de droite Jorge «Tuto» Quiroga.
L’article