International
France

Péages en France: l'autoroute va coûter plus cher

Mauvaise nouvelle pour ceux qui prennent l'autoroute en France

Si vous comptez voyager en France cet été, il faudra augmenter votre budget pour les péages. Dès le mois de février, ces derniers vont augmenter d'au moins 3%.
04.02.2024, 16:14
Plus de «International»

Dès le 1er février, les péages autoroutiers français augmenteront en moyenne de 3%, et même de 3,08% pour la SAPN (Paris-Normandie). S'il s'agit de la sixième hausse consécutive, les augmentations restent néanmoins inférieures à celles de l'an dernier, qui avaient atteint 4,75%. «Il s'agit d'une hausse plutôt contenue, inférieure à l'inflation», a annoncé Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef (Autoroutes du Nord et de l'Est de la France) au micro de RMC ce mardi.

Et pour plus de détails, voici tous les tronçons qui vont subir une augmentation des tarifs de péage:

  • Vinci Autoroutes (Autoroutes du Sud de la France et A7, A10, A11 et A86): + 2,7%
  • Sanef (Autoroutes du Nord et de l'Est de la France): + 2,79%
  • SAPN (Paris-Normandie): + 3,08%
  • APRR (Paris-Rhin-Rhône: A5, A6, A19): + 3,02%
  • Area (Auvergne-Rhône-Alpes): + 3,04%

La plus forte hausse pour le sud de la France

Le sud de la France n'a pas été épargné par les hausses. Ainsi, les tarifs du péage du tunnel de Fréjus vont augmenter de 3,87%. Et pour ceux qui apprécient passer par le célèbre viaduc Millau, il faudra également mettre la main au portefeuille puisque le prix de ce dernier va bondir de 5,56% en été et de 5,83% hors saison.

La Pr�fecture avait pourtant �mis une interdiction de sauter depuis le viaduc de Millau.
Le viaduc de MillauKeystone

En outre, selon la Dépêche, ce sont les tronçons les plus courts qui subiront les hausses les plus fortes. Ainsi, l'A150 entre Rouen et le Havre se verra augmenter de +5,41 %, le Duplex 86 en Ile-de-France de +4,77 %. Le tunnel du Mont-Blanc, emprunté régulièrement pour rejoindre l'Italie, subira lui une hausse de +3,32%.

«On ne définit pas les prix des péages»

Mais comment la France définit-elle ses tarifs? Selon Arnaud Quémard, directeur général de la Sanef, il existe une «formule contractuelle» qui représente «70% de l'inflation», a-t-il expliqué à RMC. Si les réseaux autoroutiers bénéficient d'une petite marge pour appliquer leur propre hausse, une grille tarifaire est présentée et validée par l'Etat. Il s'agit donc d'un processus «extrêmement cadré» sur lequel les services autoroutiers n'ont pas la main mise.

Il s'en passe des trucs sur l'autoroute aux States!
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L’UE viole ses propres règles et le Conseil fédéral doit en profiter
Schengen, Dublin, Maastricht: aucun de ces accords ne fonctionne comme prévu et les exceptions tolérées par l'UE sont nombreuses, très nombreuses. Pour la Suisse, c'est le moment opportun pour réclamer une clause de sauvegarde en matière d'immigration.

L'Allemagne foule au pied les accords de Schengen. Depuis octobre dernier, Berlin a remis au goût du jour les contrôles aux frontières avec la République tchèque, la Pologne et... la Suisse. Le but? Empêcher les entrées illégales de migrants dans le pays.

L’article