DE | FR
Image: sda

Plusieurs milliers de personnes dans la rue pour le climat en France

Plus de 180 rassemblements ont eu lieu dimanche en France contre le projet de loi sur le climat qui sera présenté lundi au Parlement. Les manifestants dénoncent un texte «sans ambition».
28.03.2021, 17:2228.03.2021, 17:58

Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris pour «une vraie loi climat». Ce rassemblement était organisé à la veille de l'examen à l'Assemblée nationale d'un projet du gouvernement fustigé pour son «manque d'ambition».

Plus de 180 rassemblements du même type étaient prévus à travers la France afin de «relancer la dynamique citoyenne», selon Elodie Nace, d'Alternatiba, un des mouvements organisateurs. Des dizaines d'ONG, syndicats et partis ont appelé à manifester, notamment pour demander aux députés «d'améliorer» le texte gouvernemental. Plusieurs parlementaires étaient présents au début du cortège parisien.

Derrière une banderole de tête «Pour une vraie loi climat Stop au blabla» les manifestants ont commencé à marcher en scandant notamment : «so-so-solidarité, avec les citoyens, de la CCC !». Le texte soumis au Parlement est issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), exercice de démocratie participative inédit convoqué par Emmanuel Macron.

De premiers rassemblements ont eu lieu en région. Entre 1200 et 2500 personnes ont manifesté à Toulouse. A Bordeaux, les manifestants étaient entre 1500 (selon la police) et 3000. Et à Saint-Etienne, près de 400 personnes ont marché derrière une banderole «Urgence climat, il est encore temps d'agir». (ats)

En images:

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Twitter défend sa stratégie et Elon Musk réplique (à coups de caca)
Lundi soir, le patron de Twitter s'est fendu d'une longue explication sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes et les spams. Le fantasque Elon Musk lui a répondu... de manière pas très délicate.

Le fantasque entrepreneur, qui s'est mis en tête de racheter Twitter en déposant une offre à 44 milliards de dollars à la fin avril, a semé la confusion sur ses intentions la semaine dernière. Il a affirmé un temps que l'opération était en suspens, en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme.

L’article