International
France

Le droit à l'avortement inscrit dans la Constitution en France

Le droit à l'avortement inscrit dans la Constitution en France

Emmanuel Macron s'
Keystone
La France va inscrire la liberté de recourir à l'avortement dans sa Constitution, a annoncé dimanche le président Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
29.10.2023, 11:2529.10.2023, 14:51

Un projet de loi en ce sens sera «présenté en Conseil des ministres d'ici la fin de l'année».

«En 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible»
Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat avait pris cet engagement le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, répondant aux inquiétudes nées de l'annulation il y a un an et demi de l'arrêt garantissant aux Etats-Unis le droit d'avorter sur tout le territoire.

En France, le droit à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est actuellement reconnu dans une loi ordinaire de 1975 et une inscription dans le marbre constitutionnel compliquerait toute tentative future du législateur de le supprimer ou d'y porter gravement atteinte, selon ses défenseurs.

Selon un sondage de novembre 2022, près de neuf Français sur dix (86%) sont favorables à l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.

Publiés en septembre, les derniers chiffres officiels font état d'un nombre d'IVG en hausse en 2022 (234 000) en France après deux années de baisse exceptionnelle liée à l'épidémie de Covid-19. (chl/ats)

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
La France accusée d'inciter les jeunes à boire
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
15 femmes libérées d’un réseau d’esclavage sexuel à Majorque
La police espagnole a démantelé à Palma de Majorque un réseau qui exploitait sexuellement des femmes chinoises, contraintes de travailler jour et nuit dans des conditions assimilées à de l’esclavage.
La police espagnole a annoncé samedi avoir libéré 15 femmes chinoises victimes d'un réseau qui les traitait comme des esclaves et les exploitait sexuellement à Palma de Majorque, aux Baléares.
L’article