International
France

Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin

Gérald Darmanin poursuivi en justice par Karim Benzema

Karim Benzema estime que les propos de Gérald Darmanin portent atteinte à son honneur.
Karim Benzema estime que les propos de Gérald Darmanin portent atteinte à son honneur.Keystone
Le ministre avait affirmé que l'ex-star du Real Madrid entretenait des liens «notoires» avec l'organisation islamiste des Frères musulmans, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux.
16.01.2024, 22:5417.01.2024, 08:38
Plus de «International»

La France hérite d'une nouvelle affaire. Karim Benzema a en effet déposé une plainte pour diffamation contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

L'ancien attaquant des Bleus et Ballon d'or 2022 avait été pris pour cible par le représentant du gouvernement, après avoir publié mi-octobre sur X (ex-Twitter) un message de soutien aux habitants de Gaza victimes, selon lui, de «bombardements injustes» menés par Israël en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Le ministre de l'Intérieur avait avancé que cette prise de position s'expliquerait par les liens de Karim Benzema avec les Frères musulmans, une organisation islamiste née en Egypte, où elle est considérée comme «terroriste»:

«Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans»
Gérald Darmanin

La plainte, déposée par Me Hugues Vigier, vise ces propos, qui «portent atteinte» à son honneur et sa considération. Elle a été déposée devant la Cour de justice de la république (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions.

Le footballeur évolue dans le club saoudien Al-Ittihad et affiche sa foi musulmane. Dans sa plainte, il réaffirme «n'avoir jamais eu le moindre lien avec l'organisation en question ni à (sa) connaissance avec quelqu'un qui s'en réclamerait».

Les plaintes adressées à la CJR sont filtrées par une commission des requêtes, qui peut les classer ou les transmettre à une commission d'instruction. A l'issue de l'instruction, cette commission décide d'un non-lieu ou d'un renvoi en procès. (ats/jch)

La présentation de Benzema à Al-Ittihad
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a pris une décision sur l'interdiction de TikTok
L'application de la loi bannissant le réseau social aux Etats-unis sera reportée de 75 jours. Le président américain veut se laisser le temps de «consulter ses conseiller» à ce sujet.

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant le réseau social TikTok aux Etats-Unis.

L’article