La France aura un nouveau Premier ministre «dans les 48h»
«Il y a une majorité absolue à l'Assemblée nationale qui refuse la dissolution», a assuré le chef du gouvernement démissionnaire au journal de 20h00, après avoir rendu compte au chef de l'Etat des discussions menées depuis lundi. Interrogé sur la possibilité qu'il soit lui-même reconduit à Matignon, il a assuré: «je ne cours pas après le job».
Il a aussi déclaré que la future équipe gouvernementale, «quelle qu'elle soit», devrait être «complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027».
«La situation est déjà suffisamment difficile. Il faut qu'on ait au fond une équipe qui décide de se retrousser les manches et de régler les problèmes du pays jusqu'à l'élection présidentielle» de 2027, a-t-il ajouté.
Sébastien Lecornu a assuré mercredi soir avoir «tout essayé» pour dégager des compromis en vue de former un gouvernement.
Il a en outre reconnu que «l'un des dossiers les plus bloquants et les plus difficiles» restait l'épineuse question de la réforme des retraites, passée au forceps en 2023 par le camp macroniste.
Il faudra «trouver un trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites», a-t-il ainsi dit, tout en mettant en garde sur la suspension de cette réforme demandée par une grande partie de la gauche, qui coûterait «pas moins de trois milliards d'euros» en 2027. (ats/afp)