International
France

Un papy français se coince un obus dans l'anus, l'hôpital est évacué

Un obus de guerre inséré là où il ne faut pas? C'est arrivé à Toulon.
Un obus de guerre inséré là où il ne faut pas? C'est arrivé à Toulon.shutterstock (montage watson)

Un papy français se coince un obus dans l'anus, l'hôpital est évacué

Se faire évacuer des urgences parce qu'un papy s'est pointé avec un obus de la Première Guerre mondiale coincé dans le rectum? Ne rigolez pas (trop): c'est arrivé l'autre jour dans le Sud de la France. L'octogénaire s'en est bien tiré.
20.12.2022, 09:2920.12.2022, 17:43
Plus de «International»

Imaginez-vous: vous attendez depuis deux heures dans la salle d'attente des urgences, une compresse sur la tête, après que votre voisin a fermé une porte de garage sur votre tête par inadvertance. D'un coup, des gens commencent à s'agiter et se diriger prestement vers la sortie.

Un médecin vous demande de sortir. Que se passe-t-il? Celui-ci vous répond, blême: «Il y a, à quelques mètres de vous, un homme avec un obus de mortier de la Première Guerre mondiale coincé dans le rectum et il pourrait exploser à tout moment».

Un obus de 14-18 dans l'arrière-train

Bon, bon, d'accord. On ne sait pas si cette discussion a jamais eu lieu. Ce que nous savons pour sûr, c'est qu'un homme de 88 ans s'est bel et bien présenté dans un service des urgences, à Toulon, dans le Sud de la France, avec un obus de 14-18 dans le rectum.

C'est Nice-Matin qui a révélé cette histoire absolument insolite, relayée par BFM TV. Et oui, une partie de l'hôpital Sainte Musse a bel et bien été évacuée, par précautions.

Les démineurs débarquent

C'est un secret de polichinelle que le personnel de santé voit débarquer de temps à autre des gens avec des objets coincés dans leur rectum. Mais même là, les médecins étaient estomaqués, constatant qu'il s'agissait d'une munition de 90 mm (9 cm de diamètre pour 18 de longueur) datant de la Première Guerre mondiale.

«Une pomme, une mangue ou même une bombonne de mousse à raser... On a l’habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas. Mais un obus? Jamais!»
Un soignant de l'hôpital évacuénice-matin, bfm tv

Si le papy leur a assuré que l'obus était «démilitarisé» (comprendre: la charge explosive a été retirée), le personnel de l'hôpital a tout de même appelé les autorités, qui ont envoyé des démineurs. Dans l'intervalle, la procédure a voulu qu'une évacuation partielle de l'hôpital ait eu lieu, y compris la pédiatrie.

Des patients ont dû être évacués vers d'autres hôpitaux, mais quelques services essentiels, comme la maternité, ont continué de fonctionner normalement. Dans le souci du confort de l'intimité de l'octogénaire, une tente lui a été aménagée à l'intérieur de l'hôpital.

Un obus «offert au(x) poilu(s)»

Arrivée sur place, la brigade de déminage a ausculté l'octogénaire et son engin, et est arrivée à cette conclusion:

«C’était un obus de collection de la Première Guerre mondiale, offert aux Poilus»
Le personnel hospitaliernice-matin, bfm tv

Bel objet, donc, et inoffensif. Une opération chirurgicale a tout de même dû avoir lieu, le projectile ne pouvant être retiré par là même où il a été inséré. Les chirurgiens ont dû ouvrir l'homme au niveau de l'abdomen pour lui retirer l'inconfortable objet du plaisir.

Quant aux démineurs, ils ont eu l'honneur de repartir avec l'obus en question. Nul doute qu'ils le garderont bien en vue comme souvenir de cette journée-là.

(acu)

Une forte explosion au cœur de New York crée la panique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La police allemande pourra espionner l'AfD
Le renseignement intérieur allemand a classé l'AfD, deuxième aux dernières législatives, comme un mouvement «extrémiste de droite», pour surveillance renforcée.

Le renseignement intérieur allemand a classé vendredi l'ensemble du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), arrivé deuxième aux dernières élections législatives, comme un mouvement «extrémiste de droite avéré», ce qui doit permettre un placement sous surveillance intensive.

L’article