International
Gaza

Trêve à Gaza: Netanyahou veut la libération d'un maximum d'otages

Trêve à Gaza: Netanyahou veut la libération d'un maximum d'otages

FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks to a joint meeting of Congress at the Capitol in Washington, July 24, 2024. (AP Photo/Julia Nikhinson, File)
US Israel Netanyahu
Benjamin Netanyahou.Keystone
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a rencontré Benjamin Netanyahou lundi dans le but de faire avancer une possible trêve à Gaza.
19.08.2024, 23:4319.08.2024, 23:43

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré lundi vouloir la libération du «maximum d'otages vivants» dès la première phase d'un plan en trois phases proposé par les Etats-Unis pour une trêve à Gaza:

«Je voudrais souligner les efforts pour libérer un maximum d'otages vivants dès la première étape de l'accord»

Ce plan prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération d'un certain nombre des 111 otages enlevés le 7 octobre en Israël lors de l'attaque du Hamas palestinien et toujours retenus.

«Accepter un compromis»

Antony Blinken a assuré lundi à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lui avait «confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis», affirmant qu'il «incombe» désormais au Hamas «d'en faire de même».

Israël et le Hamas disent depuis des semaines soutenir le plan en trois phases proposé fin mai par le président américain Joe Biden. Mais le groupe accuse désormais Israël d'avoir ajouté de «nouvelles conditions» qu'il estime se voir imposer via des «diktats américains».

Blinken en Egypte

Le secrétaire d'Etat américain doit se rendre mardi en Egypte avant d'aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs qui poussent Israël et le Hamas palestinien à accepter un plan prévoyant un cessez-le-feu assorti d'une libération des otages à Gaza après plus de dix mois de guerre.

Le ministre a assuré qu'Israël avait accepté de soutenir les efforts en vue de vacciner les enfants gazaouis contre la polio après un appel de l'ONU face au premier cas confirmé depuis 25 ans dans le territoire palestinien. (jch/ats)

Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il dénonce «les fossoyeurs de la laïcité» en France
Jean-Pierre Sakoun est le président de l’association Unité Laïque. A l'occasion des 120 ans de la loi française de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, il a répondu aux questions de watson.
Il y a 120 ans, le 9 décembre 1905, les parlementaires français adoptaient la loi de séparation des Eglises et de l'Etat instaurant la laïcité. Une loi aujourd'hui poussée dans ses retranchements par divers acteurs communautaires, politiques ou religieux. Farouche défenseur de la loi de 1905, Jean-Pierre Sakoun préside l’association Unité Laïque. Il a également été l'initiateur et président du comité pour l’entrée du résistant communiste arménien Missak Manouchian au Panthéon, en 2024.
L’article