Les douze coups de minuit venaient à peine de sonner mercredi lorsqu'une frappe israélienne sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, a fait 15 morts et plus de 20 blessés. C'est ce qu'affirme le porte-parole de la Défense civile.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Les secours gazaouis ont indiqué au cours de la journée que dix autres Palestiniens avaient péri dans deux attaques israéliennes distinctes sur Khan Younès dans le sud et dans la ville de Gaza (nord).
L'armée israélienne mène depuis le 6 octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord du territoire palestinien, notamment à Jabalia, afin d'empêcher selon elle les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas de s'y regrouper.
«Il n'y a plus autour de moi que des ruines et de la désolation. Les gens ne savent plus quoi faire ni où aller. Ils ne savent pas comment survivre», affirme dans une vidéo un responsable humanitaire de l'ONU, Jonathan Whittal, après avoir réussi à se rendre sur place.
Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans la bande côtière palestinienne depuis le début de la guerre et sont souvent réduites à loger dans des tentes de fortune inadaptées aux conditions hivernales.
«Plus de 1500 tentes abritant des déplacés ont été inondées dans les camps à travers Gaza», alerte la Défense civile gazaouie après une vague de mauvais temps ces derniers jours.
L'organe israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat) a fait savoir mercredi que 55 patients, dont une majorité d'enfants, avaient été évacués du territoire palestinien, avec 72 accompagnateurs, pour être soignés aux Emirats arabes unis.
«Plus de 12 000 patients ont toujours besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza», souligne l'Organisation mondiale de la santé, qui participe à cette opération.
Et Israël menace d'intensifier ses attaques si le mouvement palestinien Hamas continue de tirer des roquettes en direction d'Israël et ne permet pas la libération des otages détenus à Gaza. (ats/vz)