International
Gaza

Gaza inondée et sous les bombes pour démarrer 2025

Triste début d'année à Gaza, entre bombardements et inondations

Au moins 25 personnes ont été tuées depuis le passage à l'année 2025 dans des attaques israéliennes sur Gaza. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les secours du territoire palestinien. Et le mauvais temps aggrave une situation humanitaire déjà critique après plus d'un an de guerre.
01.01.2025, 19:09
Plus de «International»
An Israeli soldier walks through a staging area as his unit prepares to enter the Gaza Strip at the Israel-Gaza border in southern Israel on Tuesday, Dec. 31, 2024. (AP Photo/Tsafrir Abayov)
Un soldat israélien à la frontière avec l'enclave.Keystone

Les douze coups de minuit venaient à peine de sonner mercredi lorsqu'une frappe israélienne sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, a fait 15 morts et plus de 20 blessés. C'est ce qu'affirme le porte-parole de la Défense civile.

«Alors que le monde célèbre la nouvelle année, nous accueillons 2025 avec le premier massacre israélien dans la bande de Gaza»
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

«Les gens ne savent plus où aller»

Les secours gazaouis ont indiqué au cours de la journée que dix autres Palestiniens avaient péri dans deux attaques israéliennes distinctes sur Khan Younès dans le sud et dans la ville de Gaza (nord).

L'armée israélienne mène depuis le 6 octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord du territoire palestinien, notamment à Jabalia, afin d'empêcher selon elle les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas de s'y regrouper.

«Il n'y a plus autour de moi que des ruines et de la désolation. Les gens ne savent plus quoi faire ni où aller. Ils ne savent pas comment survivre», affirme dans une vidéo un responsable humanitaire de l'ONU, Jonathan Whittal, après avoir réussi à se rendre sur place.

Tentes inondées

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans la bande côtière palestinienne depuis le début de la guerre et sont souvent réduites à loger dans des tentes de fortune inadaptées aux conditions hivernales.

«Plus de 1500 tentes abritant des déplacés ont été inondées dans les camps à travers Gaza», alerte la Défense civile gazaouie après une vague de mauvais temps ces derniers jours.

Quelques évacuations

L'organe israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat) a fait savoir mercredi que 55 patients, dont une majorité d'enfants, avaient été évacués du territoire palestinien, avec 72 accompagnateurs, pour être soignés aux Emirats arabes unis.

«Plus de 12 000 patients ont toujours besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza», souligne l'Organisation mondiale de la santé, qui participe à cette opération.

Et Israël menace d'intensifier ses attaques si le mouvement palestinien Hamas continue de tirer des roquettes en direction d'Israël et ne permet pas la libération des otages détenus à Gaza. (ats/vz)

- C'est le train commercial le plus rapide au monde – c'est à cela que ressemble la classe affaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le blackout en images
Lundi 28 avril, une panne d’électricité globale a plongé l’Espagne et le Portugal dans le noir. Un événement sans précédent, offrant des images inédites.

Une panne historique a privé l’Espagne et le Portugal d'électricité ce lundi 28 avril 2025. Les autorités des deux pays de la péninsule ibérique mettent tout en œuvre pour déterminer l’origine de la panne, toujours inconnue.

L’article