International
Gaza

De plus en plus de pays suspendent leur financement à l'Unrwa

epa11107809 Internally displaced Palestinians at Rafah Camp, southern Gaza Strip, 27 January 2024. Since 07 October 2023, up to 1.9 million people, or more than 85 percent of the population, have been ...
L'Unrwa emploie 30 000 personnes dans la région.Keystone

De plus en plus de pays suspendent leur financement à l'Unrwa

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont annoncé suspendre leur financement à l'agence pour les réfugiés palestiniens. Le chef de l'Onu va rencontrer les donateurs.
30.01.2024, 06:44
Plus de «International»

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) est en difficulté, après des accusations sur l'implication présumée de 12 employés (sur 30 000 personnes dans la région) dans l'attaque du 7 octobre. L'organisation fournit une aide vitale aux civils dans la bande de Gaza.

Onze pays - dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande et le Japon - ont suspendu leur financement à l'agence, malgré l'appel ce week-end du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, à ce que l'aide se poursuive.

L'Union européenne a demandé lundi à l'Unrwa «d'accepter qu'un audit soit mené par des experts indépendants choisis par la Commission européenne». Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a annulé une réunion prévue mercredi avec le commissaire général de l'Unrwa Philippe Lazzarini et réclamé sa démission.

Recevoir les donateurs

Le chef de l'Onu va recevoir mardi à New York les «principaux donateurs» de l'Unrwa, a annoncé lundi le porte-parole d'Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.

«A titre personnel, le secrétaire général est horrifié par les accusations contre des employés de l'Unrwa»
Stéphane Dujarric

Mais, a-t-il ajouté, «son message aux donateurs, notamment ceux qui ont suspendu leurs contributions, est d'au moins assurer la continuité des opérations de l'agence alors que nous avons des dizaines de milliers de membres du personnel dévoués qui travaillent dans la région».

«N'importe quel employé impliqué dans un acte de terreur sera tenu pour responsable, y compris par des poursuites pénales», a martelé Stéphane Dujarric, mais «à ce stade, les perspectives pour l'Unrwa et les millions de gens qu'elle aide - pas uniquement à Gaza mais aussi à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, Jordanie, au Liban et en Syrie - sont très sombres». (ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'Assad fait mal à Poutine
En Russie, c’est la stupéfaction face à la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad. La principale préoccupation tourne désormais autour des bases militaires russes sur la Méditerranée.

Sur les réseaux sociaux russes, les moqueries vont bon train. Certains se demandent si un foyer pour dictateurs retraités ne serait pas en construction à Rostov, une ville située à la frontière avec l'Ukraine. C'est là que Viktor Ianoukovitch, l'ex-président ukrainien renversé en 2014, avait trouvé refuge après avoir obtenu l’asile de Moscou. Des internautes sarcastiques suggèrent qu’Assad et sa famille pourraient y emménager à leur tour.

L’article