International
Gaza

Israël ordonne à son armée de préparer le départ des Gazaouis

Israël Katz, ministre israélien de la défense
Israël Katz, ministre israélien de la défenseImage: EPA

Israël ordonne à son armée de préparer le départ des Gazaouis

Après les déclarations de Trump, le ministre israélien de la défense se prépare à la mise en oeuvre d'un plan visant à permettre le «départ volontaire» des habitants de la bande de Gaza.
06.02.2025, 08:5106.02.2025, 09:35
Plus de «International»

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné jeudi à l'armée de préparer un plan en vue d'un départ des Gazaouis qui le souhaitent, après les déclarations du président américain Donald Trump sur un potentiel déplacement des Palestiniens de ce territoire.

«J'ai ordonné à l'armée israélienne de préparer un plan qui permettra à tout habitant de Gaza qui le souhaite de partir vers n'importe quel endroit du monde qui accepte de l'accueillir»

Il a précisé que le plan comprendrait «des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voie maritime et aérienne».

Options de sortie

Le plan comprendra «des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voie maritime et aérienne», a-t-il ajouté.

Le seul aéroport de Gaza a été détruit pendant la Seconde Intifada (2000-2005) et la bande de Gaza, dévastée par la guerre entre Israël le Hamas palestinien, ne dispose pas de port pour le transport de passager.

Alors qu'Israël interdit aux Palestiniens de Gaza toute sortie du territoire et que le seul point de passage vers l'Egypte n'est ouvert que pour des évacuations médicales au compte-gouttes, M. Katz ne précise pas s'il a l'intention de laisser transiter par Israël les Palestiniens de Gaza qui choisiraient l'exil. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il avait refusé l'entrée à des jeunes Israéliens, il risque une amende
Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour «discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité» et laissé en liberté, a annoncé le parquet.
Cette «discrimination» dans le cadre d'un «refus d'un bien ou d'un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l'accès» le rend passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75'000 euros d'amende, précise le parquet de Perpignan dans un communiqué.
L’article