International
Gaza

Israël: vers un plan de «conquête» de la bande de Gaza

Smoke rises following an Israeli airstrike in the Gaza Strip, as seen from southern Israel, Sunday, May 4, 2025. (AP Photo/Ariel Schalit)
Israel Palestinians
Israël a intensifié son offensive à Gaza ces derniers jours.Keystone

Israël: vers un plan de «conquête» de la bande de Gaza

Le cabinet du premier ministre Benyamin Netanyahou s'est réuni dimanche. Il va notamment continuer «à promouvoir le plan de Trump visant à permettre le "départ volontaire" des Gazaouis».
05.05.2025, 09:0405.05.2025, 09:33

Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé l'expansion de l'offensive israélienne à Gaza. Elle comprendra notamment la «conquête de la bande de Gaza» et la promotion du «départ volontaire des Gazaouis» du territoire, a indiqué lundi une source officielle israélienne.

«Le plan comprendra, entre autres, la conquête de la bande de Gaza et le contrôle de territoires» dans la bande de Gaza, a indiqué la source dans un communiqué.

Le premier ministre israélien a par ailleurs affirmé pendant la réunion qu'il «continuait à promouvoir le plan Trump visant à permettre le "départ volontaire" des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient», selon la même source. Ce projet avait suscité un tollé à l'international.

Le cabinet a aussi approuvé la possibilité d'une «distribution humanitaire si nécessaire» dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien, a indiqué une source officielle israélienne. Mais ses membres ont estimé qu'il y avait «actuellement suffisamment de nourriture à Gaza». (jzs/ats)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Abruti sans fin»: Trump choque jusque dans son propre camp
Donald Trump a provoqué un tollé en attribuant le meurtre du réalisateur Rob Reiner à son «anti-trumpisme», malgré une enquête policière pointant son fils comme principal suspect. Ses propos, jugés indécents jusque dans son propre camp, ont suscité une vague de condamnations politiques et médiatiques.
Donald Trump a attribué lundi le meurtre de Rob Reiner, tué avec son épouse dans leur domicile de Los Angeles, à l’anti-trumpisme «enragé» du réalisateur renommé, dans un message virulent qui a outré élus et commentateurs jusque dans le camp conservateur. La mort de Rob Reiner, auteur entre autres de Quand Harry rencontre Sally, serait «due à la colère qu’il a suscitée chez d’autres» avec sa «névrose anti-Trump», a asséné le président américain sur son réseau Truth Social.
L’article