International
Gaza

Les efforts s'intensifient pour une trêve à Gaza

Les efforts s'intensifient pour une trêve à Gaza

Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages se sont intensifiés dimanche. Le Hamas étudie une contre-proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.
28.04.2024, 14:2028.04.2024, 14:20
La guerre a provoqu
Keystone

Près de sept mois après le début de la guerre, l'armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé «des dizaines de cibles terroristes» dans le centre de Gaza.

Dans le même temps, elle se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah où s'entassent un million et demi de Palestiniens, principalement des déplacés. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville déjà régulièrement bombardée par l'armée israélienne.

Depuis l'Arabie Saoudite, où se tient à partir de dimanche une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé les Etats-Unis à empêcher une invasion terrestre à Gaza. Si elle devait avoir lieu, cette opération serait le «plus grand désastre de l'histoire du peuple palestinien», a-t-il déclaré.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est également attendu à Ryad, en Arabie Saoudite, où il discutera «des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages», et «mettra aussi l'accent sur l'importance de prévenir une extension» régionale de la guerre, a indiqué samedi le département d'Etat.

La crainte d'une extension régionale du conflit, notamment avec le Liban voisin, est aussi au programme d'une rencontre dimanche à Beyrouth entre le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et des responsables libanais.

«L'établissement d'un calme durable»

Ces tractations diplomatiques se font au moment où le Hamas dit «étudier» une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve, associée à la libération des otages. Le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a indiqué samedi qu'il «soumettra sa réponse une fois son étude terminée».

Les détails de la contre-proposition n'ont pas filtré mais selon le site Axios, qui cite des responsables israéliens, elle inclut la volonté de discuter de «l'établissement d'un calme durable» dans la zone.

Pendant ce temps, la pression interne sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne cesse de s'accentuer. Samedi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour exiger la libération des otages enlevés le 7 octobre.

«Un accord, maintenant!» ont scandé samedi soir des manifestants, tout en appelant le gouvernement Netanyahu à démissionner. Peu avant, le Hamas avait diffusé une vidéo montrant deux otages, Keith Siegel, 64 ans, et Omri Miran, 47 ans. C'est la deuxième vidéo diffusée en quelques jours par l'organisation terroriste. (vz/ats)

J'ai arrêté la pilule bilan un an après
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cambriolage du Louvre: cette femme joue gros ce mercredi
Trois jours après le vol retentissant des «joyaux de la couronne» de France, le Louvre rouvre ses portes. Laurence des Cars, présidente-directrice du musée, va de son côté être auditionnée par le Sénat.
Silencieuse depuis dimanche, la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, s'exprime mercredi devant des sénateurs pour tenter d'expliquer comment des cambrioleurs ont pu voler des joyaux dans le musée le plus visité au monde, pour un préjudice estimé à 88 millions d'euros.
L’article