International
Gaza

En Tunisie, un millier de personnes accueillent la flottille

Flottille humanitaire pour Gaza: départ repoussé, mobilisation à Tunis

Plus d’un millier de personnes ont accueilli à Tunis la flottille pour Gaza, aux côtés de Rima Hassan et Greta Thunberg.
07.09.2025, 23:1707.09.2025, 23:17
epa12359687 Pro-Palestinian supporters attend a demonstration of support for the Global Sumud Flotilla, which will arrive on 07 September in the port of Sidi Bou Said, Tunisia, 07 September 2025. The  ...
Keystone

Plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles l'eurodéputée Rima Hassan, ont accueilli dimanche à Tunis la flottille partie de Barcelone avec à son bord des militants et de l'aide humanitaire pour Gaza.

Swedish climate activist Greta Thunberg waves from a boat taking part in a civilian flotilla bound for Gaza, aiming to break the Israeli blockade and deliver humanitarian aid, in Barcelona, Spain, Sun ...
Greta Thunberg ( à droite).Keystone

Plusieurs bateaux devaient quitter Tunis dimanche pour rejoindre la «Global Sumud Flotilla», mais leur départ a été reporté à mercredi pour des «raisons techniques et logistiques» selon les organisateurs. La flottille dit avoir pour objectif «d'ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien».

A Sidi Bou Saïd, près de Tunis, plus d'un millier de personnes munies de drapeaux palestiniens, de banderoles de soutien à la flottille et de fumigènes se sont rassemblées pour accueillir les bateaux dans la ferveur. Lors d'une conférence de presse sur la plage, Rima Hassan a insisté sur «le rôle que jouent aujourd'hui les peuples face à la lâcheté des Etats (...) qui empêchent toute solidarité envers le peuple palestinien».

«Quand nous étions sur le Madleen, on a été interceptés par plusieurs dizaines de militaires, et on s'est fait la promesse dès notre arrivée de renvoyer immédiatement un maximum de bateaux», a ajouté l'eurodéputée. Le voilier Madleen, avec 12 militants à bord, avait été intercepté le 9 juin par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l'ouest des côtes de Gaza.

Member of European Parliament Rima Hassan attends a pro-Palestinian demonstration called by several trade unions in Paris, France, Saturday, June 14, 2025. (AP Photo/Aurelien Morissard)
France Israel  ...
Rima Hassan.Keystone

«Nous savons tous pourquoi nous sommes ici. De l'autre côté de la mer, il y a un génocide en cours, une famine de masse provoquée par la machine à tuer d'Israël», a dénoncé la militante suédoise Greta Thunberg aux côtés de Rima Hassan, juste après son arrivée en bateau de Barcelone.

130 personnes de différents pays se sont inscrites pour monter à bord des bateaux de la flottille devant partir de Tunisie, ont déclaré les organisateurs à l'AFP. Les Nations unies ont déclaré en août l'état de famine à Gaza, avertissant que 500'000 personnes se trouvent en situation «catastrophique». (jah/ats)

La meilleure vue pour les aurores boréales est dans l'ISS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Xi Jinping mène une «purge stupéfiante» au sein de l'armée chinoise
Ces dernières années, la direction du Parti communiste chinois a écarté des dizaines de responsables militaires, des dirigeants de l'armement et même des ministres de la Défense. Cette fois, ce sont les généraux les plus hauts gradés du pays qui sont visés.
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense a confirmé, ce week-end, ce que la plupart des experts sur la Chine suspectaient déjà: Zhang Youxia, le général le plus haut gradé du pays, fait l'objet d'une enquête pour «violations graves de la discipline du Parti et de la loi». Liu Zhenli, également membre de la Commission militaire du Parti communiste, est lui aussi visé. Dans le journal officiel de l'Armée populaire de libération, rédigé dans un langage bureaucratique alambiqué, il est indiqué que Zhang Youxia a «gravement violé et sapé le système de responsabilité du président».
L’article