International
Gaza

Israël bloque l'entrée des camions à Gaza

Gaza: Israël suspend l'entrée de marchandise et les approvisionnements

Israël a annoncé dimanche la suspension de l'entrée de marchandises et d'approvisionnements dans la bande de Gaza. Le pays a reproché au Hamas son refus d'une proposition américaine d'extension de la trêve et a menacé d'«autres conséquences» en cas de désaccord persistant.
02.03.2025, 09:5302.03.2025, 09:53
Plus de «International»
epa11921612 Truck drivers wait to cross the Rafah Border Crossing, between Egypt and the Gaza Strip, in Rafah, North Sinai Governorate, Egypt, 24 February 2025. As part of the Israel-Hamas ceasefire d ...
Des chauffeurs de camion patientent à poste-frontière de Rafah.Keystone

Le mouvement islamiste palestinien a immédiatement dénoncé comme «un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l'accord» de trêve cette décision revenant à couper l'aide humanitaire indispensable pour faire face à la situation catastrophique dans le territoire.

A l'expiration de la première phase de la trêve, Israël et le Hamas apparaissent en désaccord persistant sur la forme à donner à la suite du processus à partir de ce dimanche.

Israël a annoncé dans la nuit avoir accepté une proposition mise sur la table par l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et prévoyant une extension du cessez-le-feu pendant la période du ramadan et de la Pâque juive, soit jusqu'à la mi-avril.

Selon Israël, la proposition inclut la libération sur cette période de tous les otages encore à Gaza en deux fois, la deuxième étant conditionnée à un accord sur un cessez-le-feu permanent restant à négocier.

Le Hamas a rejeté cette proposition, exigeant de passer à la phase deux prévue par l'accord initial, estimant que le compromis américain revient à permettre à Israël de «se soustraire aux accords qu'il a signés».

Aucun camion jusqu'à nouvel ordre

«Face au refus du Hamas d'accepter le cadre (proposé par l'envoyé spécial) pour la poursuite des négociations», le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «a décidé que, dès ce matin, toute entrée de marchandises et d'approvisionnements dans la bande de Gaza serait suspendue», a annoncé son bureau.

«Israël n'acceptera pas de cessez-le-feu sans libération de nos otages et si le Hamas persiste dans son refus, il y aura d'autres conséquences»

«Aucun véhicule n'est entré à Gaza ce matin et aucun n'entrera» jusqu'à nouvel ordre, a écrit sur X Omer Dostri, porte-parole de Netanyahu. «Les colonnes de camions de marchandises actuellement en route arrivent au point de passage uniquement pour découvrir qu'il est fermé et que l'entrée est interdite.»

Le Hamas a appelé «les médiateurs et la communauté internationale (à) faire pression» sur Israël pour «mettre un terme à ses mesures punitives et immorales contre plus de deux millions de personnes dans la bande de Gaza». (ats/vz)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Charles se confie comme rarement sur son cancer
Le roi a évoqué mercredi le caractère «effrayant» de tout diagnostic de cancer, cette maladie dont il est atteint depuis plus d'un an, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni.

«Les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion», écrit aussi le monarque, toujours traité pour un cancer dont la nature n'est pas connue, avant une réception organisée en l'honneur de ces associations au palais de Buckingham.

L’article