International
géorgie

Géorgie: des milliers de manifestants pro-UE protestent encore

A demonstrator holds a Georgian national flag while being sprayed by a water cannon outside the parliament during a protest against the government's decision to suspend negotiations on joining th ...
Une nouvelle manifestation a eu lieu dans la capitale géorgienne.Keystone

En Géorgie, des milliers de manifestants pro-UE protestent à nouveau

Des milliers de manifestants pro-UE ont protesté mardi soir en Géorgie contre le gouvernement, malgré les menaces du Premier ministre qui a accusé ses rivaux politiques et des ONG d'avoir «orchestré les violences».
03.12.2024, 22:0203.12.2024, 22:24
Plus de «International»

Mardi soir en Géorgie, un rassemblement s'est déroulé après que la Cour constitutionnelle, saisie par la présidente pro-occidentale, a décidé de maintenir inchangé le résultat des législatives d'octobre remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien mais contestées par l'opposition. Des milliers de manifestants pro-UE sont descendus dans la rue pour la sixième nuit consécutive.

Les manifestations à Tbilissi, émaillées de violences, ont jusqu'à présent été systématiquement dispersées par la police à coup de canons à eau et de gaz lacrymogène. Elles ont éclaté jeudi après l'annonce par le pouvoir du report à 2028 des ambitions de ce pays du Caucase d'intégrer l'Union européenne.

Mardi soir, les protestataires, qui étaient légèrement moins nombreux que lors des jours précédents, ont de nouveau lancé des feux d'artifice vers le bâtiment et ont agité des drapeaux de la Géorgie et de l'UE face à la police, présente autour et dans le parlement.

epa11755463 Georgian opposition supporters launch fireworks towards the police during a protest in front of the Parliament building in Tbilisi, Georgia, 03 December 2024. Thousands of pro-EU activists ...
Les forces de l'ordre se sont retrouvées sous les feux d'artifice.Keystone

La police a brièvement utilisé des lances à eau, notamment pour repousser des manifestants qui tentaient de d'escalader les murs du parlement pour atteindre des groupes de policiers, puis avec un canon à eau et du gaz lacrymogène lorsque la foule s'est déplacée vers une avenue à proximité.

epa11755472 Police use water cannons to disperse Georgian opposition supporters protesting in front of the Parliament building in Tbilisi, Georgia, 03 December 2024. Thousands of pro-EU activists cont ...
Les manifestants ont été aspergés.Keystone

Le ministère de l'Intérieur a accusé dans un communiqué des manifestants d'avoir lancé sur les forces de l'ordre «divers types d'objets contondants, des engins pyrotechniques et des objets inflammables».

epa11755467 Georgian opposition supporters launch fireworks towards the police during a protest in front of the Parliament building in Tbilisi, Georgia, 03 December 2024. Thousands of pro-EU activists ...
Un engin pyrotechnique explose entre les jambes de plusieurs policiers.Keystone

Rejet de négociation avec l'opposition

Quelques heures auparavant, le Premier ministre Irakli Kobakhidzé avait accusé l'opposition et des ONG d'être à l'origine des affrontements avec la police et averti qu'ils «n'échapperont pas à leurs responsabilités». Son parti, qui assure ne pas renoncer à l'UE malgré l'annonce du report des négociations, a estimé que les Géorgiens mécontents l'avaient «mal compris» et que l'intégration européenne «progressait».

La veille, il avait rejeté toute négociation avec l'opposition, qui réclame de nouvelles législatives en dénonçant des fraudes lors du scrutin du 26 octobre, tout comme Bruxelles, ce que Irakli Kobakhidzé a qualifié de «chantage».

«Le gouvernement nous ment»

Le Rêve géorgien tente aussi de présenter le mouvement de protestation comme le résultat d'une ingérence extérieure. «Personne ne nous paie, nous venons ici par notre volonté, de nous-mêmes», a affirmé auprès de l'AFP un manifestant, Nougo Chigvinadzé, logisticien de 41 ans, qui dit simplement vouloir «un meilleur avenir pour nos enfants».

«Tout ce que dit notre gouvernement est un mensonge. Cela fait 12 ans qu'ils nous mentent et ils continuent à le faire»
Nougo Chigvinadzé

Mi-novembre, des groupes d'opposition et la présidente Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement mais aux pouvoirs limités, avaient déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour faire annuler les résultats du scrutin législatif d'octobre.

La Cour, dans une décision publiée mardi, a refusé cette demande, en précisant que son verdict était final et sans appel.

Selon le ministère de l'Intérieur, 293 manifestants ont été interpellés depuis le début du mouvement et 143 policiers ont été blessés. Des manifestants et journalistes ont aussi été blessés ces derniers jours.

Méthodes répressives

L'opposition accuse le gouvernement de vouloir se rapprocher de Moscou, et d'imiter ses méthodes répressives et autoritaires. «Dans toute la Géorgie, les gens se soulèvent contre le régime fantoche russe», a salué lundi soir la présidente Salomé Zourabichvili, y voyant «un mouvement sans précédent».

Georgian President Salome Zourabichvili speaks to a crowd during an opposition protest against the results of the parliamentary election in Tbilisi, Georgia, Monday, Oct. 28, 2024. (AP Photo/Zurab Tse ...
Salomé ZourabichviliKeystone

Cette ancienne diplomate française a assuré la semaine dernière qu'elle refuserait de rendre son mandat comme prévu fin décembre et resterait à son poste jusqu'à ce que de nouvelles législatives soient organisées.

«Nous sommes dans une situation où le pays n'a pas de véritable autorité constitutionnelle. Il ne reste qu'une seule institution constitutionnelle légitime, et c'est moi»
Salomé Zourabichvili

Si elle ne dispose que de pouvoirs très limités, Salomé Zourabichvili est populaire auprès des manifestants, dont le mouvement, largement spontané et organisé en ligne, n'a ni leader politique dominant ni réelle structure.

Tous les soirs, les policiers veulent ainsi chasser les protestataires de la place du parlement, épicentre de la mobilisation et des tensions.

Le Rêve géorgien assure lui vouloir éviter au pays le destin de l'Ukraine, envahie par les troupes russes depuis bientôt trois ans. Ses responsables accusent l'Occident de vouloir entraîner la Géorgie dans une guerre avec Moscou.

Le pays niché sur les rives de la mer Noire reste traumatisé par une brève guerre avec la Russie à l'été 2008. Moscou avait ensuite reconnu l'indépendance de deux régions séparatistes frontalières de son territoire, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, où elle maintient toujours une présence militaire.

(ats)

Manifestations en Géorgie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump fait ressurgir une étrange maladie
Lorsqu'il passait ses journées au tribunal, en 2024, le futur président était persuadé que ses ennemis souffraient d'un trouble mental. Alors qu'il vient d'annoncer le recrutement de 1000 fonctionnaire «exceptionnels», ce mal ressurgit et porte un nom: le «Trump derangement syndrome». Le quoi?

L'heure de l'apéro de bienvenue approche et, avec elle, son lot de nouveaux employés qui vont fouler la moquette de l'administration américaine pour la première fois. Le 20 janvier, Donald Trump prêtera serment et emménagera pour la deuxième fois à la Maison-Blanche. Pour fêter ça, jeudi matin, le milliardaire de Palm Beach a annoncé l'engagement de 1000 premiers fonctionnaires. Des gens forcément «exceptionnels à tous égards».

L’article