International
Giorgia Meloni

Giorgia Meloni suspend un député armé d'un pistolet

Un député embarrasse Meloni avec un pistolet, elle le suspend

Italian Premier Giorgia Meloni answers journalists' questions during her year end press conference, in Rome, Thursday, Jan. 4, 2024. (AP Photo/Andrew Medichini)
Giorgio Meloni, lors de sa conférence de presse du jeudi 4 janvier.Keystone
Un parlementaire italien âgé de 38 ans a reconnu être venu muni d'un mini-pistolet lors d'une fête pour le Nouvel An. Dans des circonstances peu claires, un coup de feu est parti, blessant un homme à la jambe.
04.01.2024, 16:2104.01.2024, 18:45
Plus de «International»

La première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé jeudi la suspension d'un député de son parti Fratelli d'Italia qui avait apporté à une soirée de réveillon une arme à feu ayant blessé un invité, une affaire embarrassante pour son image.

«J'ai demandé que le député (Emanuele) Pozzolo soit déféré devant la commission d'éthique de Fratelli d'Italia et que, dans l'attente du jugement, il soit suspendu de Fratelli d'Italia», a déclaré la cheffe du parti d'extrême droite lors de sa conférence de presse de fin d'année, initialement prévue fin décembre mais reportée pour raisons de santé.

Comportement pas responsable

«Je confirme que le coup est parti accidentellement d'un pistolet en règle m'appartenant, mais ce n'est pas moi qui ai tiré», avait tenté de minimiser le député, connu pour son opposition aux vaccins et au passeport sanitaire durant la pandémie.

Ces explications n'ont pas satisfait la dirigeante «Quelqu'un a eu un comportement non responsable et celui qui n'a pas été responsable est le détenteur de cette arme», a-t-elle fustigé:

«Cela ne va pas pour un Italien en général, et encore moins pour un parlementaire, à plus forte raison encore pour un parlementaire de Fratelli d'Italia. Sur cette affaire, j'entends être sévère, comme vous le voyez.»

Le parquet a ouvert une enquête pour blessures volontaires ou involontaires sur cet incident, qui fait l'objet de versions contradictoires.

Les partis d'opposition n'ont pas manqué de stigmatiser le comportement irresponsable du député, alors que Fratelli d'Italia a proposé en décembre d'abaisser à 16 ans l'âge d'obtention du permis de port d'armes de chasse.

En Italie, la détention d'armes est strictement réglementée par un permis de port d'armes. Les permis de chasse et de tir sportif en limitent le port au champ de tir et au terrain de chasse, et seul le permis délivré pour la défense personnelle permet de le porter partout sur soi.

La cheffe du Parti démocrate (PD, gauche) Elly Schlein avait appelé Giorgia Meloni à prendre «des mesures contre Pozzolo», tandis que l'ex-premier ministre centriste Matteo Renzi avait dénoncé une classe dirigeante «incapable» et «dangereuse». (ats/jch)

Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky Anticipe une Offensive Russe d'Envergure en Ukraine
Dans un entretien exclusif à l'AFP, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde contre une imminente et vaste offensive des troupes russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, dans un entretien à l'AFP, à une offensive russe plus large dans le nord et dans l'est de l'Ukraine. Selon lui, l'assaut dans la région de Kharkiv vise à prendre la capitale régionale éponyme.

L’article