Il s'agit d'une nouvelle phase de l'intégration de l'IA générative au célèbre moteur de recherche, après la mise en ligne, il y a un an, d'AI Overviews, un cartouche qui s'affiche en tête des résultats, devant les traditionnels liens vers des sites internet. AI Overviews s'appuie sur l'interface d'IA générative Gemini, réponse à ChatGPT introduite en décembre 2023.
«AI Mode», qui va, dans un premier temps, être accessible seulement aux Etats-Unis, promet d'aller plus loin, en fournissant, sur requête en langage courant, des rapports détaillés ou des graphiques pour visualiser des données.
Il propose aussi des réponses personnalisées en fonction du profil de l'utilisateur, de l'historique de son activité sur internet et de ses correspondances, s'il a donné accès à son historique de recherche ou sa boîte mail.
«C'est le futur de la recherche sur Google», a affirmé, lors d'une présentation dans le cadre de la conférence Google I/O dédiée aux développeurs, Liz Reid, responsable de la recherche au sein du groupe de Mountain View (Californie), une fonctionnalité qui va «au-delà de l'information, vers l'intelligence».
Le moteur de recherche va ainsi ressembler un peu plus au ChatGPT d'OpenAI, qui a récemment gagné en fonctionnalités, avec l'ajout du shopping notamment.
AI Overviews compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, selon l'entreprise californienne. (mbr/ats)