
Image: Shutterstock
C'est du moins l'idée de l'état de l'Ohio, qui demande à la justice de requalifier ainsi le moteur de recherche, accusé d'abus de position dominante par un nombre croissant d'autorités.
09.06.2021, 06:2211.06.2021, 16:20
Dave Yost, le procureur général de l'Ohio, a lancé mardi une procédure judiciaire sans précédent pour que Google soit soumis aux mêmes régulations que les services publics.
«Google utilise sa domination de la recherche sur internet pour orienter les habitants de l'Ohio vers ses propres produits. C'est discriminatoire et anti-compétitif», a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.
«Quand vous possédez les chemins de fer ou les réseaux d'électricité ou les antennes de télécommunication, vous devez traiter les usagers de la même façon et vous assurer que tout le monde a accès au service en question»
Le bureau du procureur donne pour exemple la recherche d'un billet d'avion: «Si les résultats dirigent la personne vers le service Google Flights, cette personne ne voit pas les offres de concurrents tels que Orbitz et Travelocity».
Le groupe californien a répondu que ces poursuites étaient sans fondement et qu'il se défendrait au tribunal. Si Dave Yost l'emportait, «les résultats de Google Search deviendraient moins bons et il serait plus difficile pour les petites entreprises d'entrer en contact avec les clients», a réagi un porte-parole du géant technologique, en réponse à une sollicitation de l'AFP.
«Les habitants de l'Ohio ne veulent pas du tout que le gouvernement dirige Google comme une compagnie de gaz ou d'électricité».
Sous le feu des critiques
Les procédures se multiplient en Europe, et plus récemment aux Etats-Unis, contre les colosses de la Silicon Valley, qui sont sortis encore renforcés de la pandémie. Facebook et Amazon, notamment, font aussi face à des poursuites et des enquêtes.
(ats/afp)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un article dans lequel je remettais en perspective ce qu'a réellement fait le pape François en faveur de la cause féminine n'a manifestement pas plu à ce lecteur, qui m'a suggéré de... déménager. Je n'ai aucune intention de faire mes cartons, ni d'arrêter d'écrire sur le sujet. C'est même l'inverse. Voici la réponse de la bergère au berger.
Si l'on en croit ce monsieur qui s'est glissé dans mes DM, écrire sur le pape, l'Eglise (ou les abus sexuels en son sein par exemple?) est un art réservé aux «citoyens catholiques». Ah bon. «I guess I never got the memo» (citer Miley Cyrus, check, voilà un bon lundi en perspective).