Et si Google était considéré comme un «service public»?
Dave Yost, le procureur général de l'Ohio, a lancé mardi une procédure judiciaire sans précédent pour que Google soit soumis aux mêmes régulations que les services publics.
«Google utilise sa domination de la recherche sur internet pour orienter les habitants de l'Ohio vers ses propres produits. C'est discriminatoire et anti-compétitif», a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.
Le bureau du procureur donne pour exemple la recherche d'un billet d'avion: «Si les résultats dirigent la personne vers le service Google Flights, cette personne ne voit pas les offres de concurrents tels que Orbitz et Travelocity».
Le groupe californien a répondu que ces poursuites étaient sans fondement et qu'il se défendrait au tribunal. Si Dave Yost l'emportait, «les résultats de Google Search deviendraient moins bons et il serait plus difficile pour les petites entreprises d'entrer en contact avec les clients», a réagi un porte-parole du géant technologique, en réponse à une sollicitation de l'AFP.
«Les habitants de l'Ohio ne veulent pas du tout que le gouvernement dirige Google comme une compagnie de gaz ou d'électricité».
(ats/afp)