C'est au Sénat français que le débat a lieu. La fusion TF1-M6 doit-elle se faire? Alors que les annonceurs publicitaires sont réticents quant à cette fusion, les Gafa (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon), sont eux favorables, écrit le média BFMTV.
Un soutien quelque peu surprenant lorsque l'on sait que les deux plus grosses chaînes françaises souhaitent justement s'allier contre ces géants du numérique. Or, selon Google, la publicité en ligne et la publicité télévisée ne feront bientôt plus qu'une. A ce jour, ce dernier, mais aussi Meta (Facebook et Instagram) et Amazon représentent 67% du marché de la publicité en ligne, soit 7,7 milliards d'euros en 2021, toujours selon BFMTV.
La fusion de TF1 et M6 donnerait une entité, en l'état, bien trop puissante pour obtenir l'accord de l'Autorité de la concurrence française. En effet, elles représentent à elles seules plus de 70% du marché publicitaire télévisé. En englobant le marché numérique, leur poids serait, en fait, beaucoup plus faible.
Le soutien de Google n'est donc peut-être pas si anodin. Si cette fusion venait à voir le jour, les Gafa apparaîtraient moins dominants sur ce marché de la publicité globale, qui regrouperait pub numérique et télévisée. (sia)