L'armée a précisé dans un communiqué que les corps de Maya Goren, Ravid Katz et Oren Goldin, habitants de kibboutz près de la bande de Gaza, ainsi que ceux de deux soldats, Tomer Ahimas et Kiril Brodski, avaient été ramenés en Israël.
Maya Goren, 56 ans, institutrice dans une école maternelle au kibboutz Nir Oz, avait été tuée le 7 octobre avec son mari. Son corps avait été emmené à Gaza.
Ravid Katz, 51, également de Nir Oz, était éducateur et a été tué en combattant les commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza en Israël, comme membre de l'unité d'intervention de son kibboutz. Oren Goldin, 33 ans, a lui aussi été tué au combat dans son kibboutz de Nir Yitzhak. Kiril Brodski, 19 ans, et Tomer Ahimas, 20 ans, avaient aussi été tués le 7 octobre dans les combats près de Gaza.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a salué les forces militaires ayant accompli «une importante mission de sauvetage». «Nous continuerons de combattre le Hamas jusqu'à sa défaite, et nous sommes engagés à ramener les otages chez eux», a ajouté M. Gallant, selon un communiqué de son bureau.
L'attaque du Hamas du 7 octobre a coûté la vie à plus de 1000 personnes et le mouvement islamiste a pris 250 personnes en otage. Selon l'armée israélienne, 114 d'entre eux sont toujours détenus à Gaza, dont 42 sont morts.
L'armée israélienne a répondu en lançant une vaste offensive qui a fait plus de 39 000 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas. (ats)