DE | FR

Athènes a vécu une nuit de pleine lune «majestueuse»

The sturgeon full moon rises behind the ancient Greek marble temple of Poseidon at Cape Sounion, about 70 Km (45 miles) south of Athens, Saturday, Aug. 21, 2021. On Sunday, more than a hundred archeological sites and museums across the country will welcome the public to admire the full moon. (AP Photo/Michael Varaklas)

Image: sda

Dimanche soir, la Grèce a vécu une soirée de pleine lune. Concerts, représentations théâtrales, danse et observations des étoiles ont animé la soirée.



Une foule d'enthousiastes a été éblouie dimanche soir, en admirant la pleine lune éclairant l'élégante Acropole dans la nuit d'Athènes:

«C'est un moment majestueux»

Un moment unique, en images:

abspielen

Vidéo: YouTube/Rare & Unseen

Comme 120 musées et sites archéologiques de Grèce, le musée de l'Acropole avait ouvert gratuitement aux visiteurs pour cette dernière pleine lune de l'été. Bondée, la terrasse chic du musée, exceptionnellement ouverte jusqu'à minuit, offre une vue exceptionnelle sur le célèbre Parthénon qui trône sur le rocher sacré.

La pleine lune a commencé à 21h00

Des animations à travers la Grèce

Partout en Grèce, concerts, représentations théâtrales, poésie, danse, expositions et observations des étoiles ont animé cette soirée de pleine lune, de la Crète ou des îles paradisiaques, dans l'archipel des Cyclades, en mer Ionienne ou en mer Egée.

«Nous espérions que la lumière de la lune l'emporterait sur l'ombre de la pandémie de Covid-19»

Le ministère grec de la Culture

Quel que soit le lieu où ils se trouvaient, les Grecs tout comme les touristes ont eu un libre accès à la quasi-totalité de la richesse historique et culturelle de la Grèce au clair de lune, selon un communiqué du ministère.

De Kassope dans l'Epire (nord-ouest) au palais des Grands maîtres sur l'île de Rhodes (sud-est), en passant par les sites archéologiques d'Olympie, Mystras, Corinthe ou Nemea, sur la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), ou encore ceux de Delphes et Thèbes (centre) jusqu'à la forteresse de Corfou (ouest).

«70% de la fréquentation touristique de 2019»

Chaque musée, site ou localité avait «la charge du protocole sanitaire dans ce contexte pandémique», a déclaré à l'AFP Alexandra Aspioti de la Direction générale des Antiquités et du Patrimoine culturel de Grèce, service public sous la supervision du ministère de la Culture.

«Certains lieux et animations étaient soumis à un effectif réduit ou à une réservation préalable»

Après une saison 2020 contrariée par la pandémie de coronavirus, la Grèce se félicite d'avoir récupéré à ce stade de la saison 70% de la fréquentation touristique de 2019, selon Christos Staikouras, le ministre grec des Finances. Représentant plus de 20% du produit intérieur brut (PIB), le tourisme est un secteur crucial pour l'économie grecque. (ats/jch)

Et pendant ce temps là: Le monde va mal, vous n'arrivez plus à vous projeter? C'est normal

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Un sommet emblématique du Cap prend feu et menace la ville

Un incendie s'est déclenché dimanche au Cap, ville portuaire située sur la côte sud-ouest en Afrique du Sud. Le feu qui s'est propagé au centre-ville a ravagé une collection unique d'archives africaines.

«Le feu n'est pas encore sous contrôle». C'est le constat des pompiers de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après qu'un incendie s'est déclaré, dimanche, sur Table Mountain, un sommet emblématique de la région. Des vents violents ont jusqu'à présent empêché toute intervention aérienne et poussé les flammes vers l'Ouest, en direction du centre-ville.

Une enquête sur l'origine de l'incendie, qui n'a pas fait de victime, a été ouverte. Cependant, un suspect a été placé en garde à vue, ont …

Lire l’article
Link zum Artikel