International
Greta Thunberg

Greta Thunberg a encore des ennuis avec la justice

Greta Thunberg a encore des ennuis avec la justice

epaselect epa11287940 Swedish climate activist Greta Thunberg (C) attends a global climate strike organized by Fridays for Future movement, in Stockholm, Sweden, 19 April 2024. EPA/CLAUDIO BRESCIANI/T ...
Greta Thunberg vendredi dernier à Stockholm.Keystone
La jeune suédoise a été mise en examen pour deux chefs d'accusation de désobéissance civile.
23.04.2024, 23:26
Plus de «International»

La militante écologiste Greta Thunberg est renvoyée en procès pour ne pas avoir respecté l'ordre de la police de cesser de bloquer l'entrée du Parlement suédois lors d'une action pour le climat, selon des documents du tribunal mardi.

«La date du procès a été fixée au 8 mai», a précisé un responsable du tribunal à l'AFP mardi. La jeune femme et un petit groupe de militants avaient bloqué l'entrée principale du Parlement lors d'un mouvement entamé le 11 mars et qui s'était prolongé sur plusieurs jours.

Les parlementaires pouvaient toujours accéder au bâtiment par des accès secondaires.

La militante avait été déplacée par la police le 12 et le 14 mars après avoir refusé de quitter les lieux comme il lui était demandé.

En février, un juge londonien avait décidé d'abandonner les poursuites qui la visaient pour trouble à l'ordre public lors d'une manifestation contre l'industrie des hydrocarbures en octobre. Le juge avait estimé que la police avait mené une répression excessive.

Greta Thunberg a été condamnée à deux reprises par les tribunaux suédois, en juillet et en octobre 2023, à des amendes pour désobéissance civile lors de manifestations pour le climat. (ats/jch)

Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'oreille de Trump torture le FBI
Quand l'émotion retombe, le cerveau prend le relais. Si l'attentat contre le républicain regorge de zones d’ombre, c'est son oreille droite, blessée ou non par une balle, qui obsède les fédéraux. Au point que le directeur supplie Trump de l'aider à résoudre ce qui est devenu une affaire très sensible. Et si l'on ne retrouvait pas de traces d’ADN?

C'est une séquence qui se regarde comme celle des avions qui s’enfoncent dans les deux tours. La stupeur crée l’obsession. On veut tout comprendre et ne rien manquer. On se dit surtout qu'il a eu chaud, Donald, en tournant la tête au dernier moment. A un millimètre du drame, d'un assassinat réussi et d'une catastrophe nationale.

L’article