Quelque 33 000 employés de Boeing de la région de Seattle vont pouvoir reprendre le travail. Après plus de sept semaines de grève, les salariés ont accepté la dernière proposition de contrat de l'avionneur américain. Les membres de la section compétente du syndicat IAM se sont prononcés à 59% en faveur de l'offre tarifaire, a déclaré le syndicat lundi soir (heure locale)
«La grève va prendre fin et il nous appartient maintenant de reprendre le travail, de commencer à construire des avions et de faire en sorte que cette entreprise retrouve le chemin de la réussite financière», a déclaré le responsable local de l'IAM, Jon Holden, lors d'une conférence de presse. Il s'est dit fier de ses membres.
Il s'agissait de la troisième offre de l'entreprise que le syndicat soumettait au vote des travailleurs. Les deux autres offres avaient été rejetées.
Comme l'entreprise et le syndicat IAM l'ont fait savoir jeudi dernier, l'offre prévoit entre autres des augmentations de salaire de 38% sur quatre ans ainsi qu'une amélioration du paiement des primes. L'IAM avait exigé une augmentation de 40% pour rattraper les pertes des années précédentes, compte tenu des années de gel des salaires lors des négociations collectives.
Elle a recommandé d'accepter le résultat des négociations.
Boeing a été fortement pénalisé par le conflit social. La grève dans la région Pacific Northwest autour de la métropole américaine Seattle avait débuté le 13 septembre. L'assemblage des Boeing 737 Max et 777 a ainsi été pratiquement stoppé. Il était donc crucial pour l'avionneur, en grande difficulté financière, que la grève prenne fin. (ats/afp)