International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Pourquoi Zelensky pensait que Biden était faible

La première rencontre entre Biden et Zelensky a été tendue

Un nouveau livre révèle le peu d'estime que Joe Biden et Volodymyr Zelensky avaient l'un pour l'autre avant que la guerre en Ukraine n'éclate.
10.09.2023, 11:4910.09.2023, 11:49
Renzo Ruf, Washington / ch media
Plus de «International»

Ce n'était pas l'amour fou entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky. C'est ce qu'écrit le journaliste américain Franklin Foer dans un nouveau livre intitulé The Last Politician, sorti le 5 septembre en anglais. La raison? Zelensky, qui s'est rendu à Washington à la fin de l'été 2021 pour une première rencontre avec Biden, aurait rendu le président américain responsable de nombre de ses problèmes politiques.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Le président américain, quant à lui, ne croyait pas beaucoup en cet Ukrainien de 35 ans son cadet – notamment parce que l'ex-comédien refusait de se comporter comme un homme politique. Si Biden n'arrivait pas à prendre Zelensky au sérieux, il a été surpris lorsque l'Ukrainien a exigé de rejoindre l'Otan en 2021.

La réaction réservée du président américain, a réveillé la colère de Zelensky, qui s'est soudainement mis à critiquer l'Otan, menaçant même l'organisation de perdre l'Allemagne et la France.

«C'était une déclaration absurde. Et elle a rendu Biden furieux»
Franklin Foer

Eloge de la «clarté stratégique» de Biden

Mais coup de théâtre, les relations entre les deux présidents se sont ensuite brusquement améliorées. Même si les conseillers de Biden affirment encore aujourd'hui que Zelensky n'a jamais prononcé la phrase légendaire «J'ai besoin de munitions, pas d'un moyen de transport» au début de la guerre, le président américain s'est montré impressionné par la combativité des Ukrainiens suite à l'invasion russe.

Tout en critiquant certains défauts de Biden, Franklin Foer lui donne une bonne note dans son livre:

«Dans le contexte de l'Ukraine, les avantages d'un président plus âgé se sont révélés»
Franklin Foer

Sa «présence rassurante» et sa «clarté stratégique» ont contribué à maintenir la cohésion de l'alliance occidentale contre la Russie, analyse le journaliste à propos de Biden.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Salope, quand je te dis de venir, tu viens»: le procès Diddy a débuté
Procès de Sean «Diddy» Combs, jour 1. Après la sélection du jury la semaine dernière, les premiers témoignages, très attendus, ont démarré ce lundi. Parmi eux: ceux d'un agent de sécurité dans un hôtel de Los Angeles et d'un travailleur du sexe. Récit de cette journée déjà éprouvante, jalonnée de détails sordides.

Ils sont des centaines à se presser devant le palais de justice du district sud de New York, ce lundi matin, pour tenter de dégoter une place dans l'un des procès les plus attendus de la décennie. Celui de Diddy, Sean Combs de son nom de naissance, le magnat déchu du hip-hop accusé de cinq chefs d'accusation, dont racket, prostitution et trafic sexuel. Il risque la prison à vie.

L’article