International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: La Russie accusée de recruter des mercenaires à Cuba

La Russie accusée de recruter des mercenaires à Cuba

Un jeune Russe est assis à un arrêt de bus devant une affiche annonçant la conscription militaire à Moscou.
Un jeune Russe est assis à un arrêt de bus devant une affiche annonçant la conscription militaire à Moscou.Keystone
Le Kremlin utiliserait les réseaux sociaux pour attirer de jeunes hommes capables de rejoindre l'armée russe.
05.09.2023, 06:0005.09.2023, 16:39

Le gouvernement cubain a affirmé lundi avoir identifié «un réseau de trafic» russe visant à recruter des Cubains pour «des opérations militaires en Ukraine». Il dit avoir engagé des poursuites pénales contre des personnes impliquées.

«Le ministère cubain de l'Intérieur s'efforce de neutraliser et de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains qui opère à partir de la Russie pour incorporer des citoyens cubains qui y vivent et même certains de Cuba, dans les forces militaires impliquées dans les opérations militaires en Ukraine.»

Le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a assuré, dans un message publié sur le réseau social X, ex-Twitter, que le gouvernement cubain «agit avec la force de la loi» contre ces opérations. Il a souligné son rejet catégorique du «mercenariat», rappelant que Cuba ne participe pas à la guerre en Ukraine.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

«Aidez-nous»

Le journal America TeVe de Miami avait publié vendredi dernier les témoignages de deux adolescents qui disaient avoir été trompés via Facebook pour travailler comme maçons sur des chantiers de construction en Ukraine avec l'armée russe.

«Aidez-nous, s'il vous plaît! Essayez de nous faire sortir d'ici le plus vite possible parce que nous avons peur», déclare l'un des jeunes, âgé de 19 ans, dans une vidéo publiée sur le site web du média.

Ce dernier précise que les jeunes hommes ont envoyé ce message depuis un bus dans lequel ils étaient transportés depuis l'Ukraine avec des militaires russes vers Riazan, au sud-est de Moscou.

«Nous ne pouvons pas dormir», car «à tout moment, ils peuvent rentrer et nous faire quelque chose», a déclaré un autre jeune, affirmant avoir été battu.

«Je ne suis qu'un Cubain de plus qui est ici sous contrat avec les forces armées russes», a déclaré un autre homme à ce média sous le couvert d'anonymat, affirmant s'être engagé pour légaliser son statut en Russie. (ats/jch)

Une vidéo de propagande russe fait sensation en Allemagne
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce général décrypte la nouvelle armée voulue par Macron
Le général Nicolas Richoux, ancien commandant de la 7e Brigade blindée à Besançon, consultant sur LCI, réagit à l'annonce par Emmanuel Macron d'un nouveau service militaire volontaire, pensé pour combler le manque de réservistes et préparer la France à un choc stratégique.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retour d’un «service national» de dix mois destiné aux jeunes adultes. Entièrement militaire et fondé sur le volontariat, ce dispositif vise à renforcer les capacités des forces armées face à la menace russe et au risque croissant de conflit. Le général Nicolas Richoux, anciennement commandant de la 7e Brigade blindée à Besançon, nous livre son analyse.
L’article