International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine affirme avoir arrêté «l'avancée» russe

L'Ukraine affirme avoir arrêté «l'avancée» russe: le point sur le front

A Ukrainian serviceman of the ACHILLES battalion of the 92nd brigade carries a suicide drone to the position it will use to take off over Russian positions in the Kharkiv region of Ukraine on Sunday,  ...
Des Ukrainiens et un drone suicide dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 12 mai 2024.Keystone
L'armée ukrainienne a annoncé avoir stoppé l'avancée russe dans certaines zones près de Kharkiv, après une attaque-surprise le 10 mai, stabilisant partiellement la situation.
16.05.2024, 10:0716.05.2024, 10:08

L'armée ukrainienne a indiqué jeudi matin avoir arrêté «l'avancée» russe dans certaines zones de la région de Kharkiv (nord-est) où la Russie a lancé une attaque-surprise le 10 mai, occupant de nouveaux territoires.

Nazar Volochyne, le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, a indiqué, à la télévision que «la situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée», mais:

«Nos forces de défense ont réussi à stabiliser partiellement la situation, l'avancée de l'ennemi dans certaines zones et localités a été stoppée»

L'armée russe «essaie toujours de créer les conditions de nouvelles avancées», a-t-il ajouté.

Kharkiv et Vovtchansk, carte de situation.
Image: watson

S'agissant de la ville de Vovtchansk, cité d'environ 18 000 habitants avant-guerre et l'une des deux principales localités de la région que Moscou tente d'occuper, les forces ukrainiennes sont en train de «passer au peigne fin les immeubles» du nord de la ville, alors que des combats de rue y avaient lieu ces derniers jours, a ajouté Volochyne.

L'armée ukrainienne «tente de stabiliser la situation, d'infliger des dommages et d'empêcher l'ennemi de prendre pied. Des contre-attaques (ukrainiennes) sont actuellement en cours», a-t-il dit.

Les combats sont intenses

Le populaire blogueur militaire ukrainien Ioury Boutoussov, suivi par un demi-million de personnes, a de son côté affirmé que «l'offensive russe dans le nord de la région de Kharkiv a été de facto stoppée». Il a ajouté, sur Facebook, tard le soir de mercredi:

«Les groupes d'assaut russes ont subi des pertes, mais n'ont pas encore été détruits, et les combats se poursuivent»

A Vovtchansk, l'armée russe «continue d'accumuler ses forces» et tente de déloger les forces de Kiev, a précisé Boutoussov selon lequel «le quartier central de Vovchansk continue d'être défendu par les soldats ukrainiens».

Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, quelque 8779 personnes avaient été évacuées dans la région. Une quinzaine de personnes ont en outre été blessées dans divers bombardements dans la région. (jah/ats)

L’Ukraine détruit un nouveau navire de la flotte russe en mer Noire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En réponse à Trump, Poutine va rouvrir le site de la «Tsar Bomba»
Moscou se met en scène comme puissance nucléaire mondiale et puise pour cela dans la symbolique de la guerre froide. Mais derrière cette démonstration de force se cache plus qu’un simple geste de propagande.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la préparation de nouveaux essais nucléaires, et choisi pour cela l’archipel de Nouvelle-Zemble. Ce lieu hautement chargé d’histoire situé au nord de la Russie avait servi durant la guerre froide à la détonation de la plus puissante bombe thermonucléaire jamais testée, la «Tsar Bomba». Selon les experts, Poutine cherche avant tout à accroître la pression sur l’Occident.
L’article