International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Les Russes torturent, violent et tuent systématiquement

Les soldats de Poutine torturent, violent et tuent «en toute impunité»

March 31, 2023, Irpin, Ukraine: People hang pictures at an exhibition dedicated to the liberation of Bucha. Ukraine marks the first anniversary of the beginning of the largest military attack in Europ ...
Des images de Boutcha, pour ne pas oublier l'horreur de la guerre en Ukraine (archives).Image: www.imago-images.de
Un nouveau rapport de l'ONU révèle la cruauté des crimes commis par les troupes de Moscou contre les civils dans les territoires ukrainiens occupés.
21.03.2024, 06:0321.03.2024, 08:45
Jan Dirk Herbermann, Genève / ch media
Plus de «International»

Les enquêteurs des Nations unies dressent un tableau sombre de l'occupation russe en Ukraine: Vladimir Poutine et ses troupes ont instauré un régime de peur, d'oppression et de violence dans les régions occupées.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Dès le début, les forces armées ont commis toute une série de violations graves du droit international humanitaire – et donc des crimes de guerre; notamment «des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des disparitions forcées et des détentions arbitraires», peut-on lire dans le rapport de la Mission d'observation des droits humains de l'ONU en Ukraine (HRMMU).

RECORD DATE NOT STATED KYIV, UKRAINE - OCTOBER 04, 2023 - Head of the UN Human Rights Monitoring Mission in Ukraine Danielle Bell speaks during the presentation of the report Human Rights Situation in ...
Danielle Bell.Image: www.imago-images.de

Les responsables et les auteurs agissent «en toute impunité», soulignent les enquêteurs. La cheffe de la mission, Danielle Bell, a présenté ces résultats mercredi à Kiev.

Le document décortique les infractions commises par les Russes depuis leur attaque généralisée de février 2022, jusqu'en décembre 2023. Il se base sur plus de 2300 entretiens avec des victimes, des témoins, des juristes et d'autres personnes, ainsi que sur l'examen de documents judiciaires et officiels, ainsi que sur des rapports médicaux et médico-légaux. La semaine dernière, une autre commission d'enquête de l'ONU avait déjà présenté le fruit de son travail, qui énumérait également toute une série de crimes de guerre russes.

Violence arbitraire contre des civils

Les spécialistes du HRMMU, qui travaillent pour le compte du Haut Commissariat de l'ONU aux droits humains, ont mis l'accent sur la détention arbitraire et la torture de civils ukrainiens. Au total, 687 cas de détention arbitraire ont été enregistrés dans les territoires occupés de Donetsk, Kharkiv, Kherson, Louhansk, Mykolaiv et Zaporijia au cours de la période étudiée. Le document indique:

«Les forces armées russes ont d'abord ciblé les personnes perçues comme une menace pour la sécurité, mais au fil du temps, le spectre s'est élargi à toutes les personnes perçues comme des opposantes à l'occupation».
Russia-Ukraine War: 2nd Anniversary Of Russia s Large-Scale Invasion NEW Russia-Ukraine War: 2nd Anniversary Of Russia& 39s Large-Scale Invasion. February 24, 2024, New York, New York, USA: People ...
une manifestante contre la guerre de Poutine, New York.Image: www.imago-images.de

Torture des prisonniers

Selon les conclusions de l'ONU, l'armée, les forces de l'ordre et les autorités pénitentiaires russes ont eu recours à différents types de violence à l'encontre des détenus:

  • Coups de poing sévères.
  • Coups de pied.
  • Coupures.
  • Application d'objets tranchants sous les ongles.
  • Waterboarding (réd: simulation de noyade).
  • Exécutions fictives.
  • Electrochocs.

Certains des prisonniers ont donc subi des «violences sexuelles liées au conflit», y compris:

  • Le viol ou la menace de viol.
  • Les coups et aussi les chocs électriques sur les organes génitaux et les seins.
  • Les mutilations.
  • La nudité forcée.
  • Les fouilles corporelles injustifiées.
  • Les attouchements sexuels.
  • La menace de castration.

Les inspecteurs confirment enfin la mort sous la torture de neuf hommes.

KYIV, UKRAINE - SEPTEMBER 10, 2023 - UN Special Rapporteur on Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment Alice Jill Edwards holds a press conference upon her visit to Ukrain ...
Jill Edwards.Image: www.imago-images.de

Que cherchent les Russes avec ces actes atroces? Pour la rapporteuse spéciale de l'ONU sur la torture, Jill Edwards: «Ces actes ne semblent pas être le fruit du hasard ou de la désinvolture, mais plutôt une orchestration inhérente à la politique de la Fédération de Russie, qui vise à intimider, à instiller la peur, à punir ou à extorquer des informations et des aveux».

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le premier ministre écossais démissionne pour éviter de se faire virer
Le premier ministre écossais Humza Yousaf démissionne pour éviter un vote de défiance, le parti SNP est en difficulté un an après Sturgeon.

Le premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf a démissionné, lundi, pour éviter un double vote de défiance au Parlement local. Son parti, le SNP, y est plus que jamais en difficulté un an après le départ de Nicola Sturgeon.

L’article