L'un des précieux chars de combat Leopard 2 que l'Allemagne a livrés à l'Ukraine serait tombé aux mains des Russes. C'est une première, ainsi qu'une nouvelle particulièrement douloureuse pour les Ukrainiens: sur les 18 exemplaires fournis par Berlin à Kiev, seuls quelques-uns sont encore en service sur le terrain.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Selon les recherches du quotidien allemand Bild, le char en question a été envoyé sur le champ de bataille le 30 octobre, près de la ville d'Avdiïvka. Le lendemain, le véhicule a été endommagé par un obus d'artillerie russe et a dû être abandonné. Les munitions du tank n'auraient pas explosé et les quatre membres de l'équipage auraient pu se mettre à l'abri sans être blessés.
Des images prises par un drone russe le 31 octobre montrent le char endommagé et cerné par les flammes, provoquées par son carburant. Ces photos ont été prises près du village de Stepove, situé au nord d'Avdiïvka, tombée aux mais des Russes en février 2024.
Le déplacement du front vers l'ouest a permis aux soldats du Kremlin d'inspecter le véhicule de très près. Selon Bild, le Leopard 2 n'est plus en état de rouler, mais pourrait éventuellement être transporté à Moscou à des fins de propagande. De nouvelles photos qui ont circulé le week-end dernier sur Telegram montrent des militaires russes posant devant l'engin. Elles ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
L'Ukraine a longuement demandé à l'Allemagne de lui envoyer des chars Leopard 2, capables selon Kiev de changer la donne sur le champ de bataille. Berlin a fini par accepter en janvier 2023 et a autorisé ses alliés disposant de ces blindés à faire de même. L'Ukraine a ainsi reçu plusieurs exemplaires, notamment de la part de l'Allemagne, de la Norvège, du Portugal, du Canada et de la Pologne.
Pourtant, les choses ne se sont pas passées comme prévu: selon le blog de référence Oryx, Kiev a déjà perdu 12 Leopard allemands sur 18. Huit d'entre eux ont été détruits. (aj)
Traduit et adapté par Noëline Flippe