International
Guerre contre l'Ukraine

Zelensky s'est débarrassé de son ministre de la Défense

Zelensky s'est débarrassé de son ministre de la Défense

epa10811481 Ukrainian President Volodymyr Zelensky reacts after speaking to the crowd in front of the Danish Parliament in Copenhagen, Denmark, 21 August 2023. Ukrainian President Volodymyr Zelensky a ...
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, poing levé, juste après un discours prononcé au Danemark.Keystone
Un besoin de sang neuf et des scandales à répétition ont poussé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à nommer un nouveau responsable de la défense militaire ukrainienne.
04.09.2023, 16:04
Plus de «International»

«J'ai décidé de remplacer le ministre de la Défense de l'Ukraine», a déclaré le chef de l'Etat, dans son allocution quotidienne dimanche soir. Oleksiï Reznikov sera remplacé par Roustem Oumerov.

«Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d'interaction avec l'armée autant qu'avec la société civile au sens large»

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Le fléau de la corruption

Ce changement à la tête du ministère de la Défense intervient en pleine contre-offensive ukrainienne et alors que le dirigeant a promis de renforcer la lutte contre la corruption, mal endémique dans son pays, en réponse notamment aux conditions posées par l'Union européenne pour maintenir à Kiev son statut de candidat à l'adhésion.

Plusieurs scandales de corruption ont récemment été mis au jour. L'un d'eux met en cause le ministère de la Défense qui, selon des médias ukrainiens, a signé à l'automne 2022 un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d'uniformes d'hiver, dont le prix a triplé après la signature.

Fin août, Oleksiï Reznikov avait assuré que les prix facturés correspondaient à ce qui était offert par les fabricants en Turquie. Il s'agit du deuxième scandale de corruption présumée liée aux approvisionnements de l'armée secouant ce ministère, depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022.

Fin janvier, une série de hauts responsables avaient été démis de leurs fonctions après que la presse a révélé qu'un contrat signé par le ministère et portant sur l'achat de produits alimentaires destinés aux soldats affichait des montants en réalité surévalués.

Le désormais ex-ministre avait alors reconnu que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient «failli dans leur tâche», avait conservé son poste.

Une figure de la guerre contre l'Ukraine

Nommé ministre de la Défense trois mois avant l'invasion russe, Oleksiï Rezniko était devenu le visage de l'effort de guerre, oeuvrant notamment à convaincre les alliés occidentaux d'équiper l'armée de Kiev en chars lourds, obusiers ou encore systèmes de défense aérienne Patriot.

Zelensky a proposé de remplacer l'avocat âgé de 57 ans par Roustem Oumerov, Tatar de Crimée, chef du Fonds des biens d'Etat d'Ukraine. «Roustem Oumerov devrait devenir le chef du ministère (de la Défense)», a déclaré le président ukrainien. «J'attends du Parlement qu'il soutienne ce candidat». (ats/jch)

Kiev récompense une influenceuse érotique et déclenche une polémique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza: «Une sorte de machine infernale se met en place en Occident»
Spécialiste des relations internationales, Dominique Moïsi pose un regard à la fois sévère et intime sur le drame en cours au Proche-Orient et sa «manipulation» par l'extrême gauche en Occident. «Les émotions liées à la Shoah s’atténuent plus vite qu'on pouvait le penser», dit-il.

De confession juive, Dominique Moïsi a étudié et enseigné aux Etats-Unis, à Harvard, où la contestation anti-israélienne s'intensifie. Conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), ce spécialiste des crises a dernièrement publié «Le Triomphe des émotions – La géopolitique entre peur, colère et espoir» (Robert Laffont, 2024). Il réagit aux mobilisations propalestiniennes dans les universités occidentales et craint pour l'avenir d'Israël avec son gouvernement lié à l'extrême droite.

L’article