C'est une course contre la montre. En Ukraine, l'armée russe tente par tous les moyens de conquérir le plus de territoire possible – avant que l'aide militaire américaine ne parvienne aux défenseurs ukrainiens.
Les premières livraisons sont déjà arrivées, mais il pourrait s'écouler des semaines, voire des mois, avant que les livraisons d'armes n'arrivent en nombre suffisant aux troupes ukrainiennes, comme l'écrit The Independent.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Pavel Luzin, du think tank américain Jamestown Foundation, déclare au journal britannique:
L'armée russe intensifie donc massivement ses opérations de combat. Tout ce qu'ils ont en matériel et en soldats, ils le jettent sur le front.
L'offensive russe se concentre sur la région ukrainienne de Donetsk, que la Russie a annexée, mais qu'elle ne contrôle pas encore totalement. Les troupes russes se sont emparées d'Avdiïvka en février et ont récemment réussi à prendre Otcheretyne.
La prochaine cible de la Russie est la ville de Tchassiv Yar. Elle se trouve à proximité de Bakhmout, que la Russie a pu conquérir il y a un an après des mois de combats et au prix de lourdes pertes. Tchassiv Yar est stratégiquement importante, comme l'explique Michael Clarke, professeur d'études sur la guerre au King's College de Londres, à The Independent.
De là, les Russes auraient accès vers le nord – ils pourraient ainsi attaquer la ville de Kramatorsk, ou plus à l'ouest, près de Dnipro, la quatrième plus grande ville d'Ukraine.
Mais ce n'est pas tout. Michael Clarke continue:
Pendant ce temps, la situation des défenseurs ukrainiens à Tchassiv Yar est difficile. Les assaillants russes disposent de sept fois plus d'artillerie. Les Ukrainiens ont utilisé à leur avantage un canal qui passe à l'ouest et au sud de la ville. Mais selon The Independent, la concentration de troupes russes pose des problèmes à l'armée ukrainienne. Sans mesures de stabilisation efficaces, la Russie profitera de son avantage numérique pour franchir le canal. Les Russes établiront une tête de pont sur le côté ouest.
Le major-général ukrainien Vadym Skibitsky a lancé un avertissement sévère dans une interview accordée à The Economist. Ce n'est probablement qu'une question de temps avant que Tchassiv Yar ne tombe.
Selon The Independent, l'Ukraine soupçonne Vladimir Poutine de vouloir conquérir la ville d'ici le 9 mai. Il s'agit du jour de commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie. Si le temps ne suffit pas, la visite du président russe en Chine la semaine prochaine serait une prochaine date-butoir.
Le député ukrainien Vadym Ivtchenko, représentant de la commission de la sécurité nationale, ne se laisse pas impressionner, comme l'écrit The Economist.
L'armée russe ne peut s'emparer que de petits villages et de petites régions.
Si elle continue à attaquer la logistique russe et à augmenter ses réserves d'artillerie, l'armée ukrainienne pourra à nouveau mieux tenir le front et libérer des territoires, selon Vadym Ivchenko.
Traduit et adapté par Tanja Maeder