International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

En direct

Deux «agents» russes qui comptaient assassiner Zelensky auraient été arrêtés

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
07.05.2024, 14:2207.05.2024, 15:02
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a repris l'initiative et s'est emparée, le 17 février, de la ville d'Avdiïvka.
  • Kiev est en très mauvaise posture. Alors que les Russes poussent vers plusieurs directions, les Ukrainiens doivent rationner leurs munitions.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
15:03
Kiev annonce l'arrestation de deux agents présumés qui auraient planifié l'assassinat de Zelensky
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré, mardi, avoir arrêté deux agents de sécurité accusés de comploter pour assassiner le président Volodymyr Zelensky et d'autres hauts responsables ukrainiens, sous les ordres de Moscou, rapporte l'AFP.
Volodymyr Zelensky a dénoncé une attaque contre des "infrastructures essentielles" de l'Ukraine (archives).
Bild: sda
Le SBU a déclaré avoir «démantelé un réseau d'agents» des services secrets russes (FSB) qui «préparaient l'assassinat du président ukrainien». D'autres «hauts représentants» militaires et politiques, comme le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, étaient également ciblés, selon les services ukrainiens. Les suspects arrêtés seraient «deux colonels» du service d'Etat ukrainien assurant la sécurité des personnalités publiques. L'Ukraine a déjà signalé plusieurs tentatives d'assassinat contre son président, d'autres hauts responsables ou leurs proches.
13:35
Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat
Vladimir Poutine a prêté mardi serment lors de sa cérémonie d'investiture au Kremlin pour un cinquième mandat de six ans à la tête de la Russie. Il jouit d'un pouvoir incontesté face une opposition laminée.
epa11324256 Russian President Vladimir Putin (L) attends the inauguration ceremony in the Kremlin, in Moscow, Russia, 07 May 2024. Putin won the presidential elections in March 2024. EPA/ALEXANDER KAZ ...
Bild: sda
«Je jure (...) de respecter et de protéger les droits et libertés de l'homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l'indépendance, la sécurité et l'intégrité du gouvernement», a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine a promis mardi aux Russes qu'ils vaincraient «ensemble» et sortiraient plus «forts» d'une «période difficile», en plein conflit armé contre l'Ukraine. «Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (...) Ensemble nous gagnerons», a-t-il déclaré face à environ 2500 personnes, dont l'élite politique russe et des combattants participant à l'assaut sur le sol ukrainien.
13:34
Projet de fonds pour la paix en Ukraine en suspens au National
Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile au National. La commission compétente a retiré une motion en ce sens. Un texte similaire a déjà été déposé au Conseil des Etats.
La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

Le fonds, régi par une loi spéciale, serait autorisé à s'endetter temporairement. La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée, a annoncé mardi devant les médias sa présidente Sarah Wyss (PS/BS). La commission attend d'abord le débat au Conseil des Etats.
0:42
Accès restreint au Bürgenstock pour la conférence sur l'Ukraine
Une zone «rouge» de sécurité sera instaurée au Bürgenstock (NW) pour la conférence de paix sur l'Ukraine prévue à la mi-juin. Elle ne concernera toutefois que peu d'habitants à proximité immédiate. Le centre des localités de Stansstad et Ennetbürgen n'en feront pas partie, ont rassuré sur place lundi soir les autorités.

C'est un avantage que la conférence n'ait pas lieu dans une ville, a déclaré lundi le commandant de la police de Nidwald, Stephan Grieder, lors d'une séance d'information destinée à la population à Stansstad. A Genève, la moitié de la ville devrait être bouclée, selon lui.

Une zone rouge est prévue à laquelle n'auront accès que les personnes disposant d'un badge, a précisé le commandant. En font partie, outre les participants à la conférence, les personnes qui vivent au Bürgenstock.
Le Bürgenstock, où se tiendra la conférence sur la paix en Ukraine.
Bild: KEYSTONE
21:08
Xi appelle à ne pas «salir» la Chine sur le dossier ukrainien
Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à Paris à ne pas «salir» son pays sur le dossier ukrainien. Pékin joue selon lui un «rôle positif» pour trouver une solution pacifique à la guerre.

Le chef d'Etat chinois s'exprimait lors d'une déclaration à la presse, sans questions autorisées pour les journalistes, aux côtés du président français Emmanuel Macron au palais de l'Elysée.

La Chine est régulièrement critiquée par les Occidentaux, Etats-Unis en tête, sur le dossier ukrainien. Car si elle appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise -, elle n'a jamais condamné publiquement la Russie.
French President Emmanuel Macron speaks as Chinese President Xi Jinping listens during the 6th meeting of the Franco-Chinese Business Council at the Marigny Theater, in Paris, Monday, May 6 2024. Fren ...
Bild: sda
11:58
Macron devrait faire pression sur Xi
Le président français Emmanuel Macron et la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen devraient faire pression, lundi, sur le président chinois Xi Jinping pour qu'il réduise les déséquilibres commerciaux et utilise son influence sur la Russie dans la guerre en Ukraine.
French President Emmanuel Macron, right, welcomes China's President Xi Jinping before their meeting at the Elysee Palace, Monday, May 6, 2024 in Paris. French President Emmanuel Macron is welcomi ...
Bild: sda
Xi était en Europe pour la première fois en cinq ans, à une époque de tensions commerciales croissantes, l'Union européenne enquêtant sur plusieurs industries chinoises, notamment les exportations de véhicules électriques, tandis que Pékin enquête principalement sur les importations de brandy fabriquées en France.

La France espère pousser la Chine à faire pression sur Moscou pour qu'elle mette fin à ses opérations en Ukraine, avec peu de progrès hormis la décision de Xi d'appeler le président Volodymyr Zelensky pour la première fois peu après la visite de Macron à Pékin l'année dernière.
10:33
Poutine ordonne des exercices nucléaires
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices nucléaires «dans un futur proche» impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse «aux menaces» de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
«Au cours de l'exercice, une série de mesures seront prises pour s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques», a déclaré le ministère dans un communiqué. Il a ajouté que la mesure avait été prise «sur instruction du Commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie», Vladimir Poutine.

Lors de ces exercices, un missile balistique intercontinental Iars avait été tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans le nord de la Russie (ici 👇), et un autre missile balistique Sineva depuis un sous-marin en mer de Barents. Leur tenue avait été rendue publique le jour même où la chambre haute du Parlement russe, le Conseil de la Fédération, avait approuvé la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (Ticen).
A Sineva ballistic missile is test-fired by the Tula Russian nuclear-powered submarine at Kura Test Range in the Barents Sea, Arctic Ocean as part of Russia s nuclear drills , during an exercise held  ...
Bild: www.imago-images.de
Un missile balistique Sineva est tiré par le sous-marin russe à propulsion nucléaire, dans la mer de Barents, le 26 octobre 2022.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l'arme nucléaire.
18:51
Des frappes russes font trois morts et une quinzaine de blessés
Plusieurs frappes russes ont fait trois morts et seize blessés dimanche dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, notamment à Kharkiv, deuxième ville du pays très régulièrement ciblée, ont indiqué les autorités locales.

Les attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d'Ukraine et de Russie célébrent la fête de Pâques.

Un tir de roquette a tué deux personnes à Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est), a déclaré son gouverneur, Vadim Filachkine, dans un message sur Telegram.

La localité se trouve à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, la capitale de la région tenue par les Russes et dont Moscou revendique l'annexion.
13:48
L'armée russe dit avoir conquis un village dans l'est de l'Ukraine
L'armée russe a affirmé dimanche avoir conquis un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, Otcheretyné, nouveau signe de la poussée des forces de Moscou face à l'armée ukrainienne. Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses soldats avaient «entièrement libéré» ce village de la région de Donetsk situé au nord-ouest d'Avdiïvka, ville tombée en février.

Ces derniers mois, Moscou revendique régulièrement la prise de contrôle de petites localités de la zone. Jeudi, son armée avait affirmé s'être emparée de Berdytchi, également proche d'Avdiïvka. L'armée ukrainienne est sur la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier.
This photo taken from a drone video provided by Ukraine Patrol Police, shows a man walking through devastation in Chasiv Yar, an eastern Ukrainian city Russia is assaulting, Ukraine, Monday, April 29, ...
Bild: sda
La Russie a l'initiative face à un adversaire qui peine à recruter de nouveaux soldats et se trouve confronté aux lenteurs de l'aide occidentale.

La reprise de l'assistance militaire américaine, après la validation fin avril d'un plan de 61 milliards de dollars d'aide à Kiev, devrait permettre à l'Ukraine de consolider ses forces et tenter de stabiliser le front, particulièrement dans l'est dans les zones de Tchassiv Iar et Avdiïvka.

Kiev est d'autant plus en difficulté qu'elle manque de moyens de défense anti-aérienne, ce qui a permis aux Russes de bombarder des infrastructures essentielles, en particulier le réseau électrique et les voies ferroviaires.
13:34
Des roquettes russes font deux morts et six blessés
Un tir de roquette russe sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a tué deux personnes, tandis qu'une attaque de drone sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a fait au moins six blessés, ont indiqué dimanche des responsables locaux.

Les dernières attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d'Ukraine et de Russie célébraient la fête de Pâques.
epa11247919 A handout photo made available by the State Emergency Service of Ukraine (SESU) shows rescuers working at the site of a shelling in Hirnyk, Pokrovsk district, Donetsk region, Ukraine, 28 M ...
Bild: sda
«A Pokrovsk, des tirs de roquettes ont tué deux personnes et endommagé une maison», a déclaré Vadim Filashkin, gouverneur ukrainien de la région orientale de Donetsk, dans un message sur Telegram.

La localité de Pokrovsk se trouve à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, la capitale de la région tenue par les Russes et que Moscou prétend avoir annexée.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 24 drones iraniens (Shahed) sur son territoire pendant la nuit, et que 23 d'entre eux avaient été abattus.
15:52
Moscou blackliste Volodymyr Zelensky
La Russie a lancé un avis de recherche contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sans avancer de motif clair, selon une notice visible samedi sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le dirigeant est recherché «en vertu d'un article du code pénal», peut-on lire dans ce court texte. La Russie mène depuis février 2022 une offensive contre l'Ukraine, qu'elle présente notamment comme un combat contre un pouvoir «nazi».
epa11315706 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky holding a meeting with British Foreign Secretary David Cameron (R) i ...
Bild: sda
La liste des personnes recherchées par la Russie est très fournie et comprend des personnalités russes ou étrangères, notamment ukrainiennes. En février, le nom de la Première ministre estonienne Kaja Kallas y avait été ajouté en même temps que ceux d'autres responsables des pays baltes.
13:15
La Russie dit avoir abattu quatre missiles ATACMS en Crimée
La Russie a assuré samedi avoir abattu dans la nuit quatre missiles ATACMS, armes de longue portée récemment fournies à l'Ukraine par les Etats-Unis, au-dessus de la péninsule de Crimée annexée.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir «déjoué» une attaque nocturne ukrainienne de «missiles ATACMS».

«La défense aérienne a abattu quatre missiles opérationnels-tactiques au-dessus du territoire de la péninsule de Crimée», que la Russie a annexée en 2014, a-t-il ajouté.

La Russie n'a pas indiqué si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts.

En avril, Washington avait annoncé avoir envoyé ces missiles à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.

L'Ukraine avait utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d'une plus longue portée, pouvant aller jusqu'à 300 km de distance.

L'Ukraine cherchait à en obtenir afin de frapper les voies d'approvisionnements russes, entrepôts ou QG militaires plus distants de la ligne de front.

Le Kremlin a toutefois assuré que cette nouvelle livraison ne changerait rien au conflit.
17:21
Berlin accuse Moscou d'une cyberattaque «intolérable»
Berlin a accusé vendredi des pirates russes soutenus par Moscou d'une cyberattaque «intolérable» contre des membres du parti social-démocrate allemand, des accusations rejetées par Moscou. Berlin a averti qu'elle ne resterait pas sans conséquences.
«Aujourd'hui, nous pouvons dire sans ambiguïté que nous pouvons attribuer cette cyberattaque à un groupe appelé APT28, qui est dirigé par les services de renseignement de la Russie», a affirmé lors d'une conférence de presse en Australie la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
Yulia Navalnaya, widow of late Russian opposition leader Alexei Navalny, attends the 53rd St. Gallen Symposium, in St. Gallen, Switzerland, Friday, May 3, 2024. (Gian Ehrenzeller/Keystone via AP)
Bild: sda
«En d'autres termes, c'était une cyberattaque soutenue par la Russie contre l'Allemagne et c'est absolument intolérable et inacceptable», a-t-elle ajouté, promettant des «conséquences».
17:19
La veuve d'Alexeï Navalny au symposium de l'Université de Saint-Gall
Julia Navalnaïa, veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny décédé en prison, s'est exprimée vendredi dans le cadre du 53e symposium de l'Université de St-Gall. Vladimir Poutine doit être poursuivi pour ses crimes, a-t-elle déclaré.

Vladimir Poutine est un «dictateur» qui met ses opposants en prison ou les tue, a-t-elle affirmé lors de son discours. Après avoir empêché Alexeï Navalny de se présenter aux élections de 2017, le président russe a «ordonné d'emprisonner (son) mari, puis de le tuer».
Pour M. Poutine, le plus horrible crime commis par Alexeï Navalny a été d'inciter les jeunes à s'engager en politique, a souligné Julia Navalnaïa. Un changement de génération est nécessaire au niveau politique en Russie pour sauver la démocratie, estime-t-elle.
15:14
Prague dit avoir été visé par plusieurs cyberattaques russes
Les autorités tchèques ont déclaré vendredi que Prague avait été à plusieurs reprises la cible de cyberattaques orchestrées par un groupe lié aux services de renseignement militaire russes GRU.
«Certaines institutions tchèques ont été la cible de cyberattaques exploitant une vulnérabilité inconnue jusqu'alors dans Microsoft Outlook à partir de 2023», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Se référant au «mode opératoire et aux objectifs de ces attaques», le ministère tchèque pointe le groupe russe APT28, aussi connu sous le surnom de «Fancy Bear».

Selon le ministre de l'Intérieur tchèque Vit Rakusan, les infrastructures du pays ont enregistré «plusieurs dizaines» d'attaques de ce genre.
11:14
Les Etats-Unis doublent presque les dépenses pour les obus d'artillerie
Selon l'armée américaine, le Congrès aurait presque doublé ses fonds pour l'achat et la fabrication d'obus d'artillerie de 155 millimètres, les portant à six milliards de dollars. «D'après mes calculs, nous avons demandé environ 3,1 milliards de dollars dans l'accord complémentaire pour l'augmentation de la production et de la fabrication des munitions de calibre 155 millimètres. Il semble que nous ayons obtenu six milliards de dollars. Je pense que c'est une preuve de confiance dans notre capacité à atteindre 100 000 obus par mois», a déclaré Doug Bush, le principal acheteur d'armes de l'armée.
11:12
Russie: six drones ukrainiens abattus
L'armée russe a indiqué avoir à nouveau repoussé des attaques de drones ukrainiens dans la nuit. Au total, la défense aérienne a abattu six drones, annonce le ministère de la Défense à Moscou via le service de messages courts Telegram. Cinq drones ont été détruits au-dessus de la région russe de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine, et un au-dessus de la péninsule annexée de Crimée. Le ministère n'a pas donné d'informations sur les dégâts.
11:10
150 000 soldats russes tués en Ukraine, estime un ministre français
Quelque 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, selon des estimations françaises communiquées par le ministre des Affaires étrangères dans un entretien publié vendredi dans l'édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta.
«L'échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons à 500 000 les pertes militaires russes dont 150 000 morts», a déclaré Stéphane Séjourné. «Tout cela pourquoi ? Cela tient en deux mots : pour rien», a-t-il ajouté.

L'estimation du nombre de morts russes est légèrement inférieure à celle dévoilée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier, quand il avait fait état de 180 000 soldats russes ayant péri en deux ans de guerre.

La Royaume- Uni estimait de son côté fin avril qu'environ 450 000 Russes ont été tués ou blessés en Ukraine.
20:44
L'Otan condamne «les activités malveillantes» de Moscou
Les pays de l'Otan s'inquiètent «des activités malveillantes» de la Russie «menées récemment sur le territoire de l'Alliance». Ils assurent néanmoins que celles-ci ne les «dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine». Dans un communiqué, ils dénoncent «les activités étatiques hostiles ayant touché la Tchéquie, l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni». «Les incidents en question s'inscrivent dans le cadre de l'intensification des activités que la Russie mène dans l'ensemble de l'espace euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l'Alliance, en faisant appel à des intermédiaires».
«Il s'agit d'actes de sabotage, d'actes de violence, d'activités cyber, de perturbations électroniques, de campagnes de désinformation et d'autres activités hybrides», détaillent-ils. «Ces actes constituent une menace», ajoutent-ils. «Nous ferons en sorte que l'Alliance et les Alliés soient préparés à assurer la dissuasion et la défense face aux activités ou attaques hybrides. Nous condamnons l'attitude de la Russie et nous appelons celle-ci à respecter ses obligations internationales. Les agissements de la Russie ne nous dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine», concluent-ils.

Fin mars, Prague a révélé la découverte par les services de renseignement tchèques d'un réseau orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine via le site internet Voice of Europe, et est soupçonné d'avoir corrompu des eurodéputés. Au Royaume-Uni, les autorités ont indiqué fin avril qu'un Britannique de 20 ans avait été inculpé à Londres en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l'organisation présumée d'attaques contre des «entreprises liées à l'Ukraine». Le ministre français délégué à l'Europe Jean-Noël Barrot a quant à lui indiqué récemment que la France et les autres pays européens étaient «pilonnés par la propagande de la Russie» à l'approche des élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin dans l'UE.
11:52
Les Népalais fuiraient les rangs russes
Selon les services secrets ukrainiens, des mercenaires népalais auraient quitté l'armée russe en grand nombre. Ils auraient donné comme raison les pertes élevées dans leurs rangs, mais aussi le mauvais traitement par les commandants. Ils auraient été stationnés à Lougansk et l'armée russe serait à leur recherche.
Selon les informations des espions ukrainiens, il y aurait eu entre autres des exécutions lorsque les soldats refusaient de partir vers une mort certaine. De l'argent n'aurait pas non plus été versé comme convenu, peut-on lire sur le site Internet des services secrets ukrainiens. Ces informations ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
6:39
Une attaque russe de missiles à Odessa fait une dizaine de blessés
Une attaque russe de missiles a fait une dizaine de blessés à Odessa, une ville portuaire ukrainienne déjà ciblée en début de semaine par des attaques meurtrières, ont rapporté les autorités locales dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Des infrastructures civiles ont été détruites et 13 personnes ont été blessées» dans l'attaque, a précisé le maire de la ville, Guennadiï Troukhanov, sur Telegram.

Oleg Kiper, le gouverneur de la région d'Odessa, a de son côté affirmé qu'une «attaque russe de missile sur Odessa» avait blessé 14 personnes.

Tôt ce mercredi 1er mai, les autorités locales avaient annoncé la mort d'au moins trois personnes, victimes d'une attaque russe de missiles sur la ville. Et ce lundi, une attaque similaire conduite par Moscou y avait tué cinq personnes, d'après des responsables locaux.
22:14
Frappes russes sur l'est et le nord-est du pays
Cinq personnes dont un père et sa fille ont été tuées et une vingtaine d'autres ont été blessées mercredi lors de plusieurs frappes russes dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales.
Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur, Oleg Synegoubov.
15:52
Le président du parlement ukrainien en visite en Suisse
Le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk viendra en Suisse durant la session parlementaire d'été. Le déroulement exact de sa visite et son contenu n'ont toutefois pas encore été finalisés, ont indiqué mercredi les services du Parlement à Keystone-ATS, confirmant une information des titres alémaniques de Tamedia.
The chairman of the Ukrainian parliament, Ruslan Stefanchuk, speaks to Poland's lawmakers in Poland's parliament in Warsaw, Poland, Thursday, 25 May 2023 to thank Poland for military and hum ...
Bild: sda
La session d'été du Parlement se tient cette année du 27 mai au 14 juin.

Généralement, lors d'une visite officielle en session, les présidents et présidentes de Parlements étrangers sont officiellement accueillis dans les tribunes des Chambres, ont précisé les services du Parlement.
6:10
Ukraine: une attaque russe de missiles fait trois morts à Odessa
Une attaque russe de missiles a fait au moins trois morts à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales tôt mercredi.

«L'ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques. En conséquence de l'attaque, trois personnes ont été tuées et trois autres blessées», a indiqué le maire d'Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram.

«Toute l'aide médicale nécessaire est apportée aux blessés», a fait part le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram. «Il y a des dégâts sur le plan des infrastructures civiles», a-t-il ajouté, sans fournir davantage d'informations.

Une autre attaque de missile conduite lundi par Moscou à Odessa avait tué cinq personnes, d'après des responsables locaux. Odessa, un port sur la mer Noire vital pour les exportations ukrainiennes, est régulièrement visé par des attaques meurtrières de missiles et de drones.
17:34
Kiev attaque les militaires russes en Crimée avec de nouveaux missiles
L'Ukraine a attaqué des bases militaires russes en Crimée avec des missiles ATACMS à plus longue portée livrés par les Etats-Unis. La défense antiaérienne a repoussé six missiles de type ATACMS au cours des dernières 24 heures, annonce le ministère russe de la Défense dans son rapport de situation. Des médias indépendants rapportent en revanche que trois bases militaires de Crimée ont été touchées dans la nuit. Plusieurs personnes ont été blessées. Les attaques auraient eu pour but de combattre des systèmes de défense antiaérienne russes.
14:08
Une membre de la famille royale britannique en Ukraine
Pour la première fois depuis le début de la guerre, un membre de la famille royale britannique s'est rendu en Ukraine. La duchesse Sophie – belle-sœur du roi Charles III – s'est rendue en Ukraine à la demande du ministère britannique des Affaires étrangères, a annoncé lundi soir le palais de Buckingham. Cette visite a pour but d'exprimer la solidarité avec les femmes, les hommes et les enfants touchés par la guerre.
CORRECTS DATE - In this photo provided by the Ukrainian Presidential Press Office on Tuesday, April 30, 2024, Olena Zelenska, wife of Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, left, and Britain's  ...
Bild: sda
Sophie (59 ans) est mariée au frère cadet de Charles, le prince Edward (60 ans). Elle s'engage depuis longtemps contre les violences sexuelles. En Ukraine, elle a rencontré le président Volodymyr Selenskyj et son épouse Olena Selenska et leur a transmis un message du roi Charles, a indiqué le palais. Selon l'agence de presse britannique PA, Sophie a également rendu hommage aux victimes du massacre de Boutcha.
L'Ukraine se défend depuis plus de deux ans contre une guerre d'agression menée par la Russie. L'année dernière, la première dame ukrainienne Olena Zelenska avait participé au couronnement de Charles au Royaume-Uni. En février, elle avait été reçue par son épouse, la reine Camilla, à Londres. Charles lui-même n'a pas pris de rendez-vous public depuis longtemps en raison de son cancer.
CORRECTS DATE In this photo released by the Ukrainian Presidential Press Office on Tuesday, April. 30, 2024, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, left, shakes hands with Britain's Sophie, Duc ...
Bild: sda
13:59
Un homme poursuivi pour des cheveux bleus et jaunes
La police russe a lancé des poursuites contre un Moscovite, accusé d'avoir discrédité l'armée russe car ses cheveux sont teints en bleu et jaune, couleurs de l'Ukraine, a rapporté une ONG russe.

Stanislav Netessov s'était rendu le 28 avril dans un commissariat du centre de Moscou après avoir été agressé la veille, tabassé et dépouillé de son téléphone, explique l'organisation OVD-info, spécialisée dans le suivi de la répression des voix critiques du Kremlin, et qui a été contactée par l'intéressé.
«Estimant que la coiffure de Netessov symbolise l'Ukraine et discrédite l'armée russe, la police a dressé un procès-verbal à son encontre», explique OVD-Info, qui indique que l'accusé risque désormais une amende à cause de ses cheveux jaunes, bleus et verts.
13:58
Deux morts et six blessés lors de frappes russes contre Kharkiv
Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées mardi lors de frappes russes contre Kharkiv, deuxième ville ukrainienne ciblée sans relâche par les forces de Moscou, a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

«D'après les premières informations, deux personnes ont été tuées et six ont été blessées lors de frappes contre Kharkiv», a-t-il écrit sur Telegram, après avoir annoncé que les forces russes avaient attaqué cette ville située dans le nord-est de l'Ukraine avec des «bombes aériennes guidées».
La ville de Kharkiv, où habitaient plus de 1,4 million de personnes avant la guerre et qui est située près de la frontière avec la Russie, est de plus en plus fréquemment visée par les forces de Moscou ces dernières semaines.
19:30
Frappes aériennes russes sur Odessa et Kharkiv
Au moins deux personnes ont été tuées par des attaques de missiles russes dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. Huit autres ont été blessées, a annoncé lundi le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur Telegram. Plusieurs habitations et infrastructures civiles ont été endommagées.
15:21
«Pas trop tard» pour que l'Ukraine gagne la guerre
Le secrétaire général de l'Otan et le président ukrainien ont insisté ensemble lundi : l'Ukraine a besoin de davantage d'aide pour gagner la guerre, la Russie profitant des ratés de l'assistance occidentale pour avancer sur le front.

«Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille», a admis Jens Stoltenberg, lors d'une visite à Kiev, en référence au retard considérable qu'ont pris les aides militaires américaine et européenne.
«Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte», a assuré le responsable de l'Otan, assurant que «davantage d'aide est en route» et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues «bientôt».
15:19
Moscou a pris le contrôle d'Ariston en guise de représailles
La décision de Moscou de prendre le contrôle de la filiale russe du groupe italien Ariston a été prise «en réponse aux actions hostiles et contraires au droit international menées par les Etats-Unis et d'autres Etats étrangers qui se sont joints à eux», a affirmé lundi l'ambassade de Russie en Italie.

Les «autorités italiennes ont sacrifié les véritables intérêts nationaux de la République pour participer à des aventures géopolitiques antirusses stériles et dangereuses», écrit l'ambassade sur Facebook.

Parmi les «actions hostiles» des pays occidentaux, l'ambassade a cité des mesures visant à «priver illégalement la Russie, des personnes morales et diverses personnes physiques du droit de propriété» concernant des «biens situés sur le territoire de ces États», faisant allusion aux actifs russes gelés en Europe après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
9:51
L'Ukraine assure contrer de nombreuses attaques russes dans l'est
L'Ukraine a affirmé lundi avoir repoussé 55 attaques l'est, dans la région de Donetsk, après avoir admis la veille une dégradation de la situation sur la ligne de front.

Moscou a revendiqué durant le week-end la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, Novobakhmoutivka, tandis que les forces de Kiev attendent avec impatience l'arrivée d'armes américaines cruciales.
L'armée ukrainienne a déclaré avoir «repoussé 55 attaques» dans plusieurs villages au nord et à l'est de Novobakhmoutivka. Parmi ces localités figure Otcheretyné, où de violents combats ont été rapportés dimanche. Ces villages se situent au nord de la ville d'Adviïvka, prise par les soldats russes en février. Les forces de Moscou ont depuis progressé plus en profondeur dans la région de Donetsk.
Avdiivka, carte de situation.
Bild: watson
Plus au sud, l'Ukraine affirme que ses troupes «continuent de contenir l'ennemi» dans plusieurs endroits à l'ouest de la ville sous contrôle russe de Donetsk, notamment dans la ville de Krasnogorivka. Kiev affirme que les forces russes, «avec le soutien de l'aviation, ont tenté à 15 reprises de percer les défenses de nos troupes».
6:51
Un groupe de métal russe arrêté en plein concert pour «symbolique nazie»
Les membres d'un groupe russe de métal bien connu, Korrozia Metalla, ont été arrêtés samedi soir par la police en plein concert et inculpés pour «propagande de symboles nazis». C'est ce qu'ont rapporté les autorités. «Des officiers de police avec le soutien de la garde nationale ont arrêté trois membres d'un groupe de musique dans l'un des clubs de Nijni-Novgorod», a indiqué la police régionale dans un communiqué.
Sergueï Troïtsky
Sergueï Troïtsky

Selon le leader du groupe, Sergueï Troïtsky, le batteur se trouve «dans le coma après l'attaque de trois brutes» à Nijni-Novgorod, a-t-il publié dimanche soir sur un réseau social russe.
Il avait fait état, plus tôt, d'une «descente» menée lors du concert, au cours de laquelle du matériel, dont deux guitares de rechange, avait disparu. Les trois membres du groupe, âgés de 57, 19 et 42 ans, sont accusés de «propagande ou exposition publique d'accessoires ou de symboles nazis», une infraction le plus souvent punie par une amende ou par une courte période de détention administrative. La police a précisé avoir saisi des t-shirts et des livres «portant des symboles interdits». Selon la directrice du groupe, Maria Rounova, les symboles en question sont «d'anciens symboles slaves». Sur des images du concert diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir les forces de l'ordre faire irruption dans la salle pendant le concert et forcer les spectateurs à s'allonger sur le sol, parfois de manière musclée.

Le milieu de la culture en Russie est de plus en plus sous pression des autorités, après plus de deux ans de conflit en Ukraine doublé d'une répression tous azimuts contre les voix dissidentes. En décembre 2022, une fête pour des participants conviés «presque nus», organisée par des célébrités russes dans un club moscovite, avait suscité un scandale et une enquête criminelle, forçant les participants à présenter des excuses publiques.
15:43
La situation s'est «détériorée», «succès tactiques» pour la Russie
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé dimanche que la situation sur le front s'était «détériorée». Les troupes russes auraient remporté des «succès tactiques» dans plusieurs zones.

La Russie «attaque activement tout le long de la ligne de front, elle remporte des succès tactiques dans certains secteurs», a indiqué M. Syrsky sur Facebook.
14:33
Second journaliste arrêté pour des vidéos pour l'équipe de Navalny
Un journaliste russe a été placé en détention en Russie pour «extrémisme». Il est accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny, a rapporté l'agence de presse américaine Associated Press, avec laquelle il a notamment collaboré.

Sergueï Kareline est le deuxième journaliste a être arrêté pour ces accusations, après Konstantin Gabov, également placé en détention samedi et qui collaborait occasionnellement avec l'agence de presse canadienne Reuters.
Un autre journaliste russe de l'édition russe du média Forbes, Sergueï Mingazov, a, lui, été arrêté le 26 avril, accusé d'avoir diffusé de «fausses informations» sur les exactions imputées à l'armée russe en Ukraine.
14:00
La Russie revendique la prise d'un nouveau village sur le front Est
Moscou a confirmé dimanche la capture d'un nouveau village sur le front Est, Novobakhmoutivka, dans un secteur où les troupes ont considérablement avancé au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive.
A Russian army soldier takes part in drills at the Kadamovskiy firing range in the Rostov region in southern Russia, Friday, Dec. 10, 2021. Russian troop concentration near Ukraine has raised Ukrainia ...
Bild: sda
Le village est situé à proximité de celui d'Otcherytné, rapidement investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon des observateurs. Ce qui a suscité des critiques chez les blogueurs militaires ukrainiens.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne et suivie par plus de 700 000 personnes, a blâmé le commandement d'une unité déployée sur place, la 115e brigade motorisée, pour «l'effondrement des défenses dans toute la région, causant des pertes considérables».
7:23
La Russie affirme avoir intercepté 17 drones ukrainiens
Moscou a annoncé dimanche avoir neutralisé 17 drones ukrainiens dans plusieurs régions de l'ouest du pays.
La défense anti-aérienne russe «a intercepté et détruit dix-sept drones ukrainiens», a déclaré le ministère de la Défense. Il a précisé que neuf d'entre eux ont été neutralisés au-dessus de la région frontalière de Briansk. Les autres régions russes visées sont celles de Koursk, où trois drones ont été abattus, de Belgorod et de Kalouga, détaille le ministère.
14:55
Frappes russes «massives» sur des sites énergétiques en Ukraine
L'Ukraine a fait face samedi à une nouvelle attaque «massive» de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant. Kiev a ciblé deux raffineries en Russie avec des drones.

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs vagues d'attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions à la consommation et à importer du courant de l'UE. Kiev réclame aux Occidentaux des batteries Patriot pour se protéger de ces frappes.

«L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays», a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, citant des «dégâts» sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Centrales thermiques touchées
Selon l'armée ukrainienne, qui a évoqué une attaque «massive», 34 missiles ont visé le pays, dont 21 ont été abattus. «Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones» russes, a réagi dans un message le président Volodymyr Zelensky, appelant à livrer à son pays «rapidement» des systèmes antiaériens et «des armes en quantité et en qualité suffisantes».

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été «gravement endommagées» par les frappes nocturnes.

L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'Ouest du pays et demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité.

Rationnement en électricité
«Nous demandons à tous les consommateurs d'utiliser l'électricité avec parcimonie», selon un communiqué d'Ukrenergo. «L'industrie se voit demander de maximiser les importations d'électricité et d'utiliser des sources alternatives».

Dans la région occidentale de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a pour sa part appelé sur Telegram les habitants à s'abstenir d'utiliser des équipements consommant beaucoup d'électricité en fin de journée et début de soirée.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a indiqué sur X qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine «à 15 kilomètres» de la frontière polonaise. D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres.
13:24
Frappes russes «massives» sur des sites énergétiques
La Russie a lancé durant la nuit une nouvelle attaque «massive» de missiles contre des infrastructures énergétiques en Ukraine. Elles ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant, ont annoncé samedi des responsables ukrainiens à Kiev.

«La Russie a organisé une nouvelle attaque massive de missiles contre l'Ukraine», a déclaré l'armée ukrainienne dans son point matinal quotidien. Moscou a tiré 34 missiles dont 21 ont été abattus, selon l'armée de l'Air.

«L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays», a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, citant des «dommages» sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.
11:04
L'Ukraine assure avoir frappé deux raffineries de pétrole russes
Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d'une attaque nocturne de grande envergure, a déclaré samedi à l'AFP une source de la défense ukrainienne.

La source a déclaré que l'Ukraine avait frappé des «installations technologiques clés» dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient auparavant fait état d'un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban et les médias d'État ont déclaré que l'installation avait partiellement interrompu sa production.
8:32
La Russie dit avoir abattu 68 drones ukrainiens
La Russie a intercepté dans la nuit de vendredi à samedi 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et en Crimée annexée, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Selon le ministère, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

«Ils ont essayé d'attaquer des raffineries de pétrole et des infrastructures. Selon les informations sur place, il n'y a pas de blessés ni de dégâts sérieux», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev.
0:07
Washington annonce 6 milliards de dollars d'aide militaire
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé vendredi un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, au moment où Washington tente de rattraper le retard dans ses livraisons à Kiev après des mois d'impasse au Congrès.

Le nouveau volet est le second annoncé cette semaine, à la suite d'une aide d'un milliard de dollars à Kiev dévoilée mercredi. Ces deux montants s'inscrivent dans le budget de 61 milliards de dollars d'assistance à Kiev voté cette semaine au Congrès et promulgué dans la foulée par Joe Biden, l'Ukraine rencontrant actuellement des difficultés dans sa guerre contre la Russie.
Si l'aide d'un milliard de dollars annoncée mercredi proviendra des stocks de l'armée américaine, celle annoncée vendredi proviendra de contrats avec l'industrie de défense, ou de partenaires. Ce qui signifie qu'elle nécessitera davantage de temps pour parvenir jusque sur le champ de bataille.

Après avoir promulgué mercredi une loi prévoyant 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique à l'Ukraine, Joe Biden avait promis un rapide envoi massif d'armement.
18:36
L'espionnage pro-russe n'empêchera pas le soutien de l'Otan à Kiev
Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a jugé vendredi que les affaires «inacceptables» d'espionnage et de complot pro-russes révélées en Allemagne et au Royaume-Uni n'empêcheraient pas le soutien de l'Alliance envers l'Ukraine.

«De tels actes sont dangereux et inacceptables», a-t-il déclaré à Berlin lors d'une conférence de presse avec le chancelier Olaf Scholz. «Ils ne nous dissuaderont pas d'apporter notre soutien à l'Ukraine et nous coordonnons étroitement notre réponse à tout acte hostile contre les alliés de l'Otan», a-t-il assuré.
epa11302650 NATO Secretary General Jens Stoltenberg (L) and German Chancellor Olaf Scholz look at each other during a joint press statement in Berlin, Germany, 26 April 2024. Stoltenberg is on a two-d ...
Bild: sda
14:55
Ukraine: le ministre de l'Agriculture libéré de prison après avoir payé sa caution
En Ukraine, le plus haut tribunal anti-corruption a ordonné le placement en détention provisoire du ministre de l'Agriculture Mykola Solsky (ici à gauche 👇), soupçonné de s'être approprié illégalement des terres appartenant à l'Etat valant des millions de dollars, et l'a libéré peu de temps après sous caution. La détention préventive était programmée ce matin jusqu'au 24 juin.
Mykola Solsky (à gauche) lors de son audition devant la Cour suprême anti-corruption ukrainienne.
Bild: dr
Toutefois, selon un communiqué du ministère, le ministre a payé en quelques heures une caution d'un montant équivalent à plus de 1,7 million d'euros et a été libéré sous conditions. L'homme politique a dû rendre son passeport, n'est pas autorisé à quitter Kiev et est surveillé par un bracelet électronique à la cheville. Le ministre avait précédemment présenté sa démission, mais continuait de nier toute culpabilité.
14:50
Un train transportant des armes occidentales bombardé en Ukraine
La Russie a déclaré avoir bombardé un train transportant des armes livrées par des pays occidentaux dans l'est de l'Ukraine.

Les forces armées russes auraient frappé, jeudi, avec des missiles et de l'artillerie «des armes et des équipements militaires occidentaux» qui étaient transportés par train dans la région de Donetsk, explique le ministère de la Défense à Moscou. Les installations ferroviaires de la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, ont également été prises pour cible.
14:42
Zelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté vendredi contre le risque d'incident nucléaire du fait de l'occupation russe de la centrale de Zaporijjia. Cette mise en garde intervient à l'occasion du 38e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

L'armée russe occupe dans le sud ukrainien depuis plus de deux ans l'immense centrale, qui produisait auparavant 20% de l'électricité du pays.

«Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia», a déploré vendredi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).

21:21
Zelensky accuse Moscou de vouloir empêcher le sommet du Bürgenstock
Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de vouloir empêcher la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW). Moscou a «un plan concret», a déclaré le président ukrainien devant des diplomates étrangers à Kiev, dont le chargé d'affaires de l'ambassade suisse.

Dans son intervention, il s'est référé à des «informations précises, des données spécifiques» des services secrets. Selon lui, Moscou «ne veut pas seulement perturber la conférence de paix, mais elle a un plan concret de comment le faire, comment réduire le nombre de pays participants, comment agir pour s'assurer qu'il n'y ait pas de paix pour longtemps». Il n'a pas donné de précisions.
Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas confirmé l'existence d'activités perturbatrices de la Russie. Il a seulement évoqué les reproches russes de ne pas avoir été invité à la conférence prévue à la mi-juin.
18:41
Le Danemark va augmenter l'aide militaire à l'Ukraine
Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.

«Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires» au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.

Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.
Military personnel stand next to Harpoon A-84, anti-ship missiles and AIM-120 and AIM-9 air-to-air missiles prepared for a weapon loading drills in front of a F16V fighter jet at the Hualien Airbase i ...
Bild: sda
11:29
Arrestation d'un Ukrainien accusé de guider des frappes russes
Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation d'un vétéran de l'armée. Il est accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou.

«Le SBU a arrêté une 'taupe' du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de missiles dans la région de Kharkiv»
, a indiqué dans un communiqué ce service, précisant que l'homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes.
Selon la même source, l'individu a été arrêté alors qu'il tentait de rejoindre une zone sous contrôle russe dans le district de Koupiansk, une partie de la région de Kharkiv qui fait l'objet de combats acharnés.
11:28
Le Conseil fédéral s'oppose à une modification du statut S
Le statut S ne doit pas être modifié, estime le Conseil fédéral. Il rejette une motion du sénateur Benedikt Würth (C/SG) demandant de retirer le statut ou de ne pas le renouveler dans certaines conditions.

Le Saint-Gallois veut mettre un terme au tourisme du statut S de moins en moins accepté par la population suisse. En effet, certains ressortissants ukrainiens y renoncent, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines. Ils obtiennent alors à nouveau le statut de protection. Les coûts sont importants.
Würth propose donc de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse durant une certaine durée, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou d'une aide similaire ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.

Le Conseil fédéral partage ces préoccupations. Mais à ses yeux, la législation actuelle répond déjà aux demandes formulées dans la motion, indique-t-il dans sa réponse publiée jeudi.
6:13
La Russie annonce un échange d'enfants avec l'Ukraine
La commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev, sous médiation du Qatar, pour échanger une cinquantaine d'enfants déplacés par la guerre. Devant la presse, elle affirmé qu'un accord avait été obtenu lors de «négociations avec la partie ukrainienne» concernant 48 enfants. «En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie», a-t-elle ajouté.
Toutefois, le Commissaire au droits de l'Homme du Parlement ukrainien Dmytro Lubinets, présent également à Doha pour des entretiens avec les médiateurs qataris, a déclaré à l'AFP qu'il ne «pouvait confirmer cette information». Les responsables russes et ukrainiens «n'ont aucun contact direct à ce sujet», a-t-il ajouté.

Le Qatar a aidé depuis juillet 2023 à rapatrier des dizaines d'enfants ukrainiens qui avaient été transférés en Russie et dans les territoires sous occupation russe depuis le début de l'invasion russe en février 2022. L'Ukraine évalue à 20 000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie ou dans les territoires occupés, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés. Selon Kiev, un peu moins de 400 d'entre eux ont pour l'instant été rapatriés.

La Cour pénale internationale a émis au printemps 2023 un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour leur implication directe dans la «déportation» d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis février 2022. Ces accusations ont été rejetées à plusieurs reprises par les autorités russes qui assurent protéger les enfants des combats et disent être prêtes à remettre les enfants à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande. Elles ont également expliqué avoir mis en place un programme spécial à l'arrivée des enfants dont certains sont envoyés dans des camps où l'accent est mis sur l'éducation patriotique.
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Le «super char» de Poutine est définitivement un échec
Video: twitter
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Agressé par une femme, Zemmour craque
La visite d'Eric Zemmour à Ajaccio, en Corse, a dégénéré samedi. Physiquement pris à partie par une militante communiste, le chef du parti d'extrême droite Reconquête a répliqué en lui donnant un coup.

L'ex-candidat français à la présidentielle Eric Zemmour était en campagne ce samedi au marché d'Ajaccio, à un bon mois des élections européennes. Alors qu'il marchait dans la ville, il a été la cible d'injures et de jets d'œuf. Selon franceinfo, relayant elle-même des informations de Corse Matin, le représentant du parti aurait riposté en frappant une femme qui venait de l'insulter.

L’article