International
Guerre contre l'Ukraine

La Russie coule ses propres navires pour piéger l'Ukraine

La Russie coule ses propres navires pour piéger l'Ukraine

Moscou a déjà détruit un de ses ferries dans le détroit de Kertch qui sépare la Russie de la Crimée. Cinq autres devraient subir le même sort. Objectif? Piéger les Ukrainiens.
29.08.2023, 11:5429.08.2023, 11:54
Tobias Esser
Un article de
t-online

Le détroit de Kertch est probablement l'une des voies navigables les plus importantes dans la guerre en Ukraine en raison de la position stratégique du détroit. Celui-ci relie la Crimée, occupée par la Russie depuis 2014, à la région russe de Krasnodar.

«L'Olenegorsk Gornyak» était amarré devant le port russe de Novorossiisk. Par la mer, il y a près de 1000 kilomètres entre cet endroit et la côte ukrainienne près d'Odessa.
Image: watson

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Le détroit de Kertch est devenu célèbre grâce au pont qui le traverse. Le président russe Vladimir Poutine a inauguré ce pont routier et ferroviaire de près de 17 kilomètres comme pour symboliser que la Crimée, annexée en violation du droit international, appartenait désormais définitivement à la Russie.

Mais le pont est aussi une voie de ravitaillement importante pour le Kremlin, qui l'utilise pour approvisionner ses troupes en Crimée. L'Ukraine a donc régulièrement attaqué l'édifice et l'a parfois gravement endommagé.

Afin d'empêcher à l'avenir ces attaques, souvent menées à l'aide de bateaux-drones télécommandés, la Russie semble prendre des mesures drastiques. Un rapport publié lundi par le service de renseignement militaire ukrainien (HUR) suggère que Moscou a commencé à couler des ferries au large du pont. Pour l'instant, un seul aurait été détruit et envoyé au fond de la mer, mais cinq autres devraient suivre.

Pourquoi? Selon le HUR, ces navires seraient transformés en pièges explosifs afin de dissuader les bateaux-drones ukrainiens de mener d'autres attaques contre la flotte russe.

Ces derniers mois, le pont de Kertch a été la cible d'attaques ukrainiennes répétées. Le 12 août dernier, deux explosions ont eu lieu à proximité de l'infrastructure. Selon les informations russes, elles ont été causées par l'interception de deux missiles ukrainiens. La Russie a ensuite tiré des fumigènes sur la structure afin de prévenir de nouvelles attaques.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Voici les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça veut dire qu'on ne va pas mourir aujourd'hui?» Gaza en liesse
Après l'annonce de l'accord passé entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza laissent s'exprimer leur joie après deux ans de guerre sanglante.
Dans le sud de la bande de Gaza, avant même que le soleil ne se lève, une foule de Palestiniens a laissé éclater sa joie jeudi, après l'annonce d'un accord qui laisse espérer la fin d'une guerre dévastatrice de deux ans entre le Hamas et Israël.
L’article