Le détroit de Kertch est probablement l'une des voies navigables les plus importantes dans la guerre en Ukraine en raison de la position stratégique du détroit. Celui-ci relie la Crimée, occupée par la Russie depuis 2014, à la région russe de Krasnodar.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Le détroit de Kertch est devenu célèbre grâce au pont qui le traverse. Le président russe Vladimir Poutine a inauguré ce pont routier et ferroviaire de près de 17 kilomètres comme pour symboliser que la Crimée, annexée en violation du droit international, appartenait désormais définitivement à la Russie.
Mais le pont est aussi une voie de ravitaillement importante pour le Kremlin, qui l'utilise pour approvisionner ses troupes en Crimée. L'Ukraine a donc régulièrement attaqué l'édifice et l'a parfois gravement endommagé.
Afin d'empêcher à l'avenir ces attaques, souvent menées à l'aide de bateaux-drones télécommandés, la Russie semble prendre des mesures drastiques. Un rapport publié lundi par le service de renseignement militaire ukrainien (HUR) suggère que Moscou a commencé à couler des ferries au large du pont. Pour l'instant, un seul aurait été détruit et envoyé au fond de la mer, mais cinq autres devraient suivre.
Pourquoi? Selon le HUR, ces navires seraient transformés en pièges explosifs afin de dissuader les bateaux-drones ukrainiens de mener d'autres attaques contre la flotte russe.
Ces derniers mois, le pont de Kertch a été la cible d'attaques ukrainiennes répétées. Le 12 août dernier, deux explosions ont eu lieu à proximité de l'infrastructure. Selon les informations russes, elles ont été causées par l'interception de deux missiles ukrainiens. La Russie a ensuite tiré des fumigènes sur la structure afin de prévenir de nouvelles attaques.
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder