International
Guerre contre l'Ukraine

Barrage de Kakhovka: l'ONU dénonce les actions russes

Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir fait exploser le barrage.
Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir fait exploser le barrage.Keystone

Barrage de Kakhovka: «Moscou bloque l'aide aux victimes»

Des centaines de kilomètres carrés ont été inondés, forçant à l'évacuation de milliers d'habitants, au grand dam de Kiev, alors que la Russie essaie d'en tirer avantage.
19.06.2023, 05:4219.06.2023, 08:49

La coordonnatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine a accusé la Russie dimanche d'entraver l'acheminement d'aide aux victimes de la destruction du barrage de Kakhovka, dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine. La catastrophe a fait au moins 45 morts.

Le barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson, a été détruit le 6 juin. Des centaines de kilomètres carrés ont été inondés, forçant à l'évacuation de milliers d'habitants.

Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine

«Le gouvernement de la Fédération de Russie a refusé jusqu'à présent notre demande d'accès à ces zones temporairement sous son contrôle militaire», a affirmé la coordonnatrice Denise Brown.

«Nous pressons les autorités russes d'agir en accord avec les obligations qui leur incombent selon le droit humanitaire international»
Denise Brown.

Les autorités des zones occupées par la Russie ont annoncé 29 morts. Le bilan en zone contrôlée par l'Ukraine est de 16 morts et 31 disparus, selon Kiev.

Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir fait exploser le barrage.

Les autorités des zones occupées par la Russie ont annoncé 29 morts. Le bilan en zone contrôlée par l'Ukraine est de 16 morts et 31 disparus, selon Kiev.

Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir fait exploser le barrage. (ats/jch)

«Nous avons dû manger des racines»: Une femme raconte l'occupation russe
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le D66 veut gouverner les Pays-Bas: «Un résultat historique»
Le chef du parti, Rob Jetten, revendique une victoire «historique» et affirme qu’il est possible de battre les populistes en Europe.
Le dirigeant centriste néerlandais Rob Jetten a déclaré vendredi à l'AFP que sa victoire électorale face au chef de l'extrême droite Geert Wilders prouvait qu'il était possible de vaincre les partis populistes en Europe.
L’article