International
En direct

++Guerre en Ukraine EN DIRECT++

En direct

Fin du direct

Suivez notre nouveau live de la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
01.08.2023, 15:2915.08.2023, 14:23
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • En Ukraine, la contre-offensive a débuté, mais les forces de Kiev peinent à effectuer la percée décisive.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
13:44
La Russie dit avoir empêché une incursion ukrainienne
Les forces russes ont empêché une incursion d'un «groupe de saboteurs» ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a affirmé mardi le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Les forces armées russes et les garde-frontières «ont empêché une tentative d'un groupe de saboteurs ukrainiens de pénétrer dans le territoire russe» près du village de Kourkovitchi, dans la région de Briansk, a déclaré sur Telegram Bogomaz, en précisant que «personne n'a été blessé».
6:38
Frappes sur deux villes dans l'ouest de l'Ukraine
Des frappes nocturnes ont visé les villes de Lviv et Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, ont affirmé des responsables locaux mardi matin. Des «immeubles résidentiels» ont été touchés à Lviv, selon le maire de la ville.

«De nombreux missiles ont été abattus, mais il y a eu des frappes aussi à Lviv», a déclaré Andriï Sadovyi sur Telegram. «Il y a un incendie dans les étages supérieurs. Nous évacuons les gens», a ajouté l'élu, expliquant que les services compétents se trouvent sur place.
Emergency service workers gather outside damaged buildings as search for victims continues following a Russian missile attack in Lviv, Ukraine, Thursday, July 6, 2023. (AP Photo/Mykola Tys)
Bild: sda
A Loutsk, à quelque 150 km au nord-ouest de Lviv, «nous avons (eu) une 'frappe'» sur les locaux d'une entreprise du secteur de l'industrie, a déclaré sur Telegram Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie dont Loutsk est le centre régional. Deux personnes ont été blessées, a ajouté le responsable.
3:59
Douze morts dans l'explosion d'une station-service au Daguestan
Au moins 12 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lundi soir dans une explosion, suivie d'un incendie dans une station-service, a annoncé le ministère des Situations d'urgence. Les faits se sont produits au Daguestan, une république russe du Caucase.

«Plus de 60 personnes ont été blessées dans l'incendie à Makhatchkala, et 12 d'entre elles sont mortes», a écrit le ministère sur Telegram. Makhatchkala, située sur la mer Caspienne, est la capitale du Daguestan.

L'incendie s'étend sur environ 600 m2, a indiqué le ministère, ajoutant que 260 pompiers sont à l'oeuvre. Un avion Il-76 médicalisé a été dépêché à Makhatchkala par les autorités russes pour évacuer les blessés graves vers Moscou, a-t-il ajouté.

Le désastre a eu lieu à 21h40 (20h40 en Suisse) sur une route fédérale, a indiqué le chef de l'administration de la République du Daguestan, Sergueï Melikov. «Les raisons et le type de l'explosion sont en train d'être clarifiés», a-t-il dit sur Telegram.

Selon un témoin cité par le quotidien russe Izvestia, l'incendie a commencé dans une zone où des voitures étaient en stationnement et s'est propagé à la station-service. «Après l'explosion, tout nous est tombé sur la tête, nous ne voyons plus rien», a raconté ce témoin dont le nom n'est pas cité. Une vidéo publiée sur Telegram par l'agence Ria Novosti montre des flammes s'élever d'un bâtiment, puis une gigantesque explosion.
16:39
La Russie dit avoir intercepté un avion militaire norvégien
La Russie a affirmé avoir envoyé un chasseur pour intercepter lundi un avion militaire norvégien qui s'approchait de ses frontières au-dessus de la mer de Barents, dans l'océan Arctique.

«A l'approche du chasseur russe, l'avion militaire étranger a fait demi-tour», a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que l'appareil norvégien avait été identifié comme étant un Boeing P-8A «Poseidon», un avion de patrouille maritime.

«Aucune violation de la frontière de la Fédération de Russie n'a été permise», a ajouté le ministère, assurant que l'interception avait eu lieu dans le respect des règles internationales «sans couper les trajectoires aériennes» ni «rapprochement dangereux».

L'interception est une opération visant à escorter un avion jugé trop proche d'un espace aérien ou y ayant pénétré.

Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l'Otan, dont fait partie Norvège, se sont multipliés ces dernières années, avant même le début du conflit en Ukraine.
11:56
Pologne: arrestation de deux Russes diffusant du matériel de propagande
Deux Russes «diffusant du matériel de propagande» du groupe paramilitaire russe Wagner à Varsovie et Cracovie ont été placés en détention en Pologne, a annoncé lundi le ministre polonais de l'Intérieur.

«Les deux ont été accusés d'espionnage et arrêtés», a déclaré Mariusz Kaminski sur la plateforme X (anciennement Twitter), sans plus de détails. Des médias polonais ont fait état la semaine dernière d'autocollants avec le logo Wagner et des inscriptions en anglais indiquant «Nous sommes ici - rejoignez-nous», ainsi que des codes QR redirigeant vers un site internet russe sur le groupe de mercenaires.
epa10526271 Polish Minister of Internal Affairs and Administration, Coordinator for Special Services Mariusz Kaminski delivers a statement to the media at the ministry's headquarters in Warsaw, P ...
Bild: sda
Selon le quotidien Gazeta Wyborcza, les autocollants ont été signalés à la police polonaise par les habitants de Cracovie et de la capitale Varsovie, les deux plus grandes villes du pays. Le ministère polonais de l'Intérieur n'a pas précisé si les arrestations étaient liées à la distribution d'autocollants. La Pologne a récemment mis en garde contre d'éventuelles provocations provenant du groupe de mercenaires.

La Lituanie et la Pologne ont averti à plusieurs reprises leurs alliés de l'Otan que les mercenaires de Wagner pourraient notamment se faire passer pour des demandeurs d'asile, dans une tentative de traverser la frontière entre le Bélarus et l'UE.

Varsovie prévoit de déployer à terme quelque 10 000 soldats pour protéger, à titre «dissuasif», sa frontière orientale avec le Bélarus, allié de Moscou.
9:16
Le ministre chinois de la Défense en visite à Moscou
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, démarre à partir de lundi une visite en Russie et en Biélorussie. «Li Shangfu se rendra en Russie du 14 au 19 août pour assister à la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale et effectuera une visite en Biélorussie», a indiqué un porte-parole du ministère chinois de la Défense. Outre un discours qu'il prononcera lors de cette conférence, Li Shangfu s'entretiendra également avec des responsables de la défense. En Biélorussie, il devrait rencontrer des dirigeants militaires et visiter des unités de l'armée de Loukachenko.
Chinese Defense Minister Gen. Li Shangfu prepares to deliver his speech on the last day of the 20th International Institute for Strategic Studies (IISS) Shangri-La Dialogue, Asia's annual defense ...
Bild: sda
Li Shangfu

Les liens entre Pékin et Moscou sont restés étroits ces dernières années, malgré l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine depuis février 2022. Les deux pays partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine. Le mois dernier, le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine a indiqué que ce dernier a l'intention de se rendre en Chine en octobre, en réponse à l'invitation de son homologue Xi Jinping, lequel était allé à Moscou en mars.

Notre analyse sur l'importance de la Chine dans le conflit en Ukraine:
7:46
Une proche de Navalny en procès pour «extrémisme»
Le procès d'une alliée de l'opposant russe Alexeï Navalny a commencé lundi à Tomsk, en Sibérie. Accusée d'avoir «créé une organisation extrémiste» et de «participation à une organisation portant atteinte aux droits des citoyens», Ksenia Fadeïeva, âgée de 31 ans, est une ancienne députée municipale qui a dirigé l'équipe d'Alexeï Navalny dans la ville de Tomsk.
Ksenia Fadeïeva (Fadeeva)
Bild: vtomske.ru
Ksenia Fadeïeva

L'opposant à Poutine avait été empoisonné à Tomsk en 2020 lors d'une visite de soutien pré-électorale à ses collaborateurs locaux. Gravement malade, il avait ensuite été transféré pour des soins en Allemagne puis arrêté et condamné à la prison à son retour en Russie. Ksenia Fadeïeva avait été élue en 2020 au conseil municipal de Tomsk avec d'autres militants indépendants en Sibérie, un rare succès pour l'opposition russe à l'époque.
En 2021, les équipes de campagne d'Alexeï Navalny ont été déclarées «extrémistes» par les autorités, exposant les sympathisants et collaborateurs de l'opposant à des risques de poursuites pénales. Si nombre d'entre eux ont quitté la Russie, Ksenia Fadeïeva avait refusé de s'exiler et a été arrêtée en décembre 2021. Son procès intervient après la condamnation d'Alexeï Navalny pour «extrémisme», ce qu'il a qualifié de tentative du Kremlin de priver les Russes de toute «volonté de résister».
7:40
Kiev déjoue des attaques russes de missiles et de drones à Odessa
L'Ukraine a déjoué des attaques russes de missiles et de drones sur la région d'Odessa dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé l'armée ukrainienne. «L'ennemi a attaqué la région d'Odessa trois fois pendant la nuit, recourant à deux vagues de drones d'attaque, un total de 15 drones, et huit missiles de type Kalibr», a déclaré le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays. Toutes les attaques ont été déjouées par la défense aérienne. Trois civils, employés d'un supermarché ciblé par l'attaque ont toutefois été blessés.

Des batailles de drones 👇
11:20
Bombardement russe dans le sud de l'Ukraine, six morts dont un bébé
Six personnes ont été tuées, dont un nourrisson, lors d'un bombardement russe dimanche sur la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement de Kiev.

«La Russie a tué six personnes dans la région de Kherson», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko. Le bombardement a causé la mort de trois adultes et un bébé de 23 jours dans la localité de Shyroka Balka et de deux autres personnes dans celle de Stanislav.
8:09
Pus de 2000 personnes évacuées en raison d'inondations à Primorye
Plus de 2000 personnes ont été évacuées des régions inondées de la partie extrême-orientale de la Russie après le passage de la tempête tropicale Khanun, ont annoncé dimanche les autorités. Les secouristes ont mis en place 13 centres d'hébergement temporaires.

Le ministère russe des situations d'urgence a précisé sur Telegram que près de 5000 bâtiments ont été inondés dans la région de Primorye, frontalière de la Chine et de la Corée du Nord.

La ville d'Oussouriisk a connu ses pires inondations depuis une décennie, selon l'agence de presse d'Etat TASS. La semaine dernière, la tempête Khanun, accompagnée de fortes précipitations et de vents violents, a balayé le Japon avant d'arriver dans la péninsule coréenne.

Elle a notamment entraîné des évacuations à titre de précaution ainsi que l'annulation de centaines de vols et de trains au Japon et en Corée du Sud.
15:33
Deux missiles ukrainiens abattus au-dessus du pont de Crimée
Deux missiles ukrainiens ont été abattus samedi par la défense antiaérienne russe au-dessus du pont de Crimée, importante infrastructure civile et militaire qui relie la Russie à cette péninsule annexée, ont annoncé les autorités prorusses.
«Deux missiles ennemis ont été abattus par les forces de défense antiaérienne près du détroit de Kertch. Le pont de Crimée n'a pas été endommagé», a indiqué sur Telegram le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov. Un écran de fumée a été déployé par les forces spéciales comme moyen de défense supplémentaire et le trafic sur le pont «reprendra prochainement».

Kiev s'en prend à ce pont avec des drones navals 👇
Le pont de Crimée, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine après l'annexion de la péninsule en 2014, a été visé à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes. La dernière, en juillet, avait causé d'importants dégâts sur la section routière de l'ouvrage, qui sert également à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine. Le président russe avait ordonné de renforcer la sécurité du pont de Crimée après cet évènement.
8:55
La Russie abat 20 drones ukrainiens en Crimée
Le ministère russe de la défense a affirmé, tôt samedi, avoir déjoué une tentative d'attaque de vingt drones ukrainiens ciblant des objectifs sur la péninsule de Crimée. Quatorze d'entre eux ont été détruits par les systèmes de défense aérienne. Les six autres ont été arrêtés par des moyens de guerre électronique, a-t-il précisé sur Telegram. L'attaque n'a fait aucune victime et n'a causé aucun dommage.

Vendredi, l'armée russe avait déjà annoncé avoir détruit un drone ukrainien dans l'ouest de Moscou dans une zone forestière, sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe. L'armée russe a précisé que le drone visait «une installation sur le territoire de Moscou», sans donner de détails sur la cible potentielle de l'appareil.

A propos des types de drones envoyés sur Moscou 👇
A la fin juillet et au début août, des drones avaient été abattus au-dessus du quartier d'affaires de Moscou, dans l'ouest de la capitale russe, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.
11:39
La Russie affirme avoir détruit un drone ukrainien visant Moscou
L'armée russe a annoncé vendredi avoir détruit un drone ukrainien dans l'ouest de Moscou, sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe.

«Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s'est écrasé dans une zone forestière de l'ouest de Moscou», a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, en accusant «le régime de Kiev».
epa10608147 A 'No Drone Zone' sign is seen in Moscow, Russia, 04 May 2023. According to the Russian Presidential Press Service, two unmanned aerial vehicles targeted the Kremlin on the night ...
Bild: sda
L'armée russe a précisé que le drone visait «une installation sur le territoire de Moscou», sans donner de détails sur la cible potentielle de l'appareil.

Selon un journaliste de l'AFP, la police et les services d'enquête sont sur place et ont entouré le lieu du crash d'un dispositif de sécurité. La circulation routière est fermée, a précisé l'agence de presse russe Ria Novosti.

C'est la troisième fois cette semaine que des drones sont abattus au-dessus de Moscou, alors que les attaques à l'intérieur du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégâts ni de victime.
10:26
Biden demande 13 milliards supplémentaire au Congrès pour l'aide militaire
Le président américain Joe Biden a demandé jeudi au Congrès de voter une aide supplémentaire de 13 milliards de dollars pour des dépenses militaires liées à l'Ukraine. C'est ce qu'indique un courrier de la directrice du Bureau du budget de la Maison Blanche (OMB), Shalanda Young.
President Joe Biden speaks at the George E. Wahlen Department of Veterans Affairs Medical Center, Thursday, Aug. 10, 2023, in Salt Lake City. Biden is speaking on the one-year anniversary of the PACT  ...
Bild: sda
L'administration Biden a également requis «un financement supplémentaire d'aide sécuritaire, économique et humanitaire qui soutiendrait l'Ukraine, ainsi que les pays et les populations vulnérables du monde entier touchés par l'invasion brutale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie», souligne Shalanda Young. Au total, l'aide financière devrait être de 13 milliards de dollars. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a salué dans un communiqué le «solide soutien bipartite au Sénat» pour, outre plusieurs sujets intérieurs américains, «soutenir nos partenaires en Ukraine».
21:52
Explosion d'une usine: au moins 12 personnes disparues
Au moins douze personnes restent portées disparues jeudi après l'explosion survenue la veille dans une usine de Serguiev Possad, au nord-est de Moscou. C'est ce qu'a annoncé le Comité d'enquête russe, en charge de l'enquête.

Un précédent bilan faisait état de neuf personnes disparues. «12 personnes sont considérées comme portées disparues», a annoncé la branche régionale du Comité d'enquête russe, dans un communiqué publié sur Telegram.

Une femme est décédée à l'hôpital et sur 80 personnes ayant sollicité une aide médicale, 15 sont hospitalisées, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.
Mercredi, une forte explosion s'est produite dans un entrepôt de matériel pyrotechnique à Serguiev Possad, située à une cinquantaine de kilomètres de Moscou, provoquant un incendie et faisant voler en éclats les fenêtres de plusieurs bâtiments voisins.
19:37
L'armée russe avance dans le nord-est de l'Ukraine, forçant des évacuations
Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont ordonné jeudi l'évacuation de leurs habitants face à l'avancée de l'armée russe. A l'offensive, celle-ci dit «améliorer ses positions».

L'armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu'elle occupait depuis le début de l'invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Depuis quelques semaines, c'est dans cette zone qu'elle est repassée à l'offensive, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.

«Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combats "Ouest" ont, lors d'actions offensives, amélioré leurs positions en première ligne du front», a de nouveau indiqué jeudi le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
L'armée ukrainienne a libéré la ville de Koupiansk, dans l'est du pays.
Bild: Twitter
Face à cette avancée, un décret signé par les autorités locales a ordonné l'évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, un important noeud de communication. Il s'agit pour l'essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive gauche de la rivière Oskil.
15:16
Moscou interdit un groupe d'investigation réputé sur l'armée russe
Les autorités russes ont déclaré jeudi «indésirable», entraînant de facto son interdiction, le groupe d'investigation Conflict Intelligence Team (CIT). Ce groupe est réputé pour ses enquêtes sur les activités de l'armée russe à travers le monde.

Le Parquet général russe a indiqué avoir pris cette décision en estimant que le CIT participait à des «campagnes de propagande antirusses initiées depuis l'étranger et visant à promouvoir des protestations et des idées destructives». «L'objectif principal de ce groupe de pseudo-journalistes est de rassembler et publier des informations sur les forces armées russes, notamment les informations personnelles de militaires russes utilisées ensuite pour les discréditer», ajoute le Parquet.

Le CIT, fondé en Russie, a émergé en 2014 en publiant des enquêtes sur les forces russes impliquées dans le conflit en Ukraine. Pour ses investigations, il repère et vérifie des informations et images publiées en accès libre sur Internet. Il a notamment couvert les activités de forces russes en Libye, en Syrie, en Centrafrique, en plus de l'Ukraine.

En Russie, les collaborateurs d'une organisation «indésirable» encourent de graves poursuites judiciaires. Le créateur du CIT, Rouslan Leviev, qui vit aux Etats-Unis et est poursuivi en Russie pour diffusion de «fausses informations» sur l'armée russe, a affirmé jeudi que tous ses employés se trouvaient hors du pays et étaient donc «plus ou moins en sécurité».

Mais il a souligné, lors d'une émission diffusée sur la chaîne Youtube du journaliste Alexandre Pliouchtchev, que cette interdiction faisait courir de «risques sérieux» aux bénévoles du CIT se trouvant toujours sur le territoire russe. «Une partie (de nos bénévoles) sont en Russie, mais ils sont anonymes, nous n'avons pas de base de données qu'il serait possible de pirater pour faire fuiter leurs noms, on essaye de prendre toutes les mesures pour leur sécurité», a-t-il assuré.
10:51
La Pologne va déployer 10 000 soldats à sa frontière
La Pologne prévoit de déployer à terme quelque 10 000 soldats pour protéger, «à titre dissuasif», sa frontière orientale avec la Biélorussie, alliée de Moscou, a annoncé jeudi le ministre polonais de la Défense. «Il s'agira d'environ 10 000 soldats, dont 4000 seront directement engagés dans les opérations de soutien à la police des frontières et 6000 autres en renfort», a déclaré Mariusz Blaszczak à la radio publique. La veille, le ministre avait annoncé l'envoi dans les quinze jours de 2000 soldats supplémentaires pour renforcer la frontière avec la Biélorussie, lesquels rejoindront les 2000 militaires déjà déployés dans cette zone.
epa10724311 Polish Defense Minister Mariusz Blaszczak during a meeting with Defense Minister of Germany Pistorius (unseen) at the 18th Anti-Aircraft Regiment in Zamosc, Poland, 03 July 2023. Pistorius ...
Bild: sda
Mariusz Blaszczak, ministre polonais de la Défense

La Pologne, pays membre de l'Otan, a récemment mis en garde contre la menace de provocations de la part de la Biélorussie et les dangers potentiels posés par le groupe mercenaire russe Wagner basé dans ce pays. Varsovie accuse aussi Minsk et Moscou d'orchestrer un nouvel afflux de migrants dans l'Union européenne afin de déstabiliser la région. Selon les garde-frontières polonais, 19 000 migrants ont tenté d'entrer en Pologne depuis le début de l'année, contre 16 000 pendant toute l'année 2022. Durant le mois dernier, plus de 4000 migrants ont tenté de franchir la frontière polonaise.

Notre article complet sur le sujet:
6:00
La Russie dit avoir abattu 13 drones près de la Crimée et de Moscou
Le ministère russe de la Défense a affirmé tôt jeudi avoir abattu 13 drones, dont 11 près de la Crimée et deux qui se dirigeaient vers Moscou. Cette annonce intervient après plusieurs attaques similaires survenues ces derniers jours.

«Deux drones qui volaient en direction de la ville de Moscou ont été détruits», a indiqué la Défense russe sur Telegram.

Un des engins qui ciblaient la capitale russe a été abattu par la défense aérienne russe dans la région de Kalouga, au sud-ouest de la capitale russe, le second dans le district d'Odintsovsky, dans la région de Moscou, a rapporté le ministère, qui accuse Kiev d'avoir lancé ces appareils.

«Près de la ville de Sébastopol (en Crimée, NDLR), deux drones ont été touchés par les dispositifs de la défense antiaérienne en service, neuf autres ont été neutralisés par des moyens de guerre électroniques et se sont écrasés dans la mer Noire avant d'atteindre la cible», selon la même source.

Aucune victime ni dégâts n'ont été recensés, a indiqué le ministère. Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée.

Mercredi, la Russie avait annoncé avoir abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers la capitale russe. Lundi, c'est un autre engin ukrainien que Moscou avait affirmé avoir détruit dans la région de Kalouga, après en avoir détruit sept autres jeudi dans la même région. Des drones navals ont aussi ciblé des navires russes à plusieurs reprises ces dernières semaines, y compris samedi un pétrolier.
22:28
La Russie abat deux drones ukrainiens ciblant Moscou
La Russie a annoncé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou, un type d'attaque qui s'est multiplié ces dernières semaines. Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que l'attaque n'avait pas fait de victimes, ni de dégâts.

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a précisé qu'un des engins avait été abattu dans le secteur de Domodedovo, où se trouve un grand aéroport international, et l'autre près d'une importante autoroute menant vers l'ouest. Selon lui, les drones se dirigeaient vers Moscou, où de précédentes attaques ont notamment endommagé à deux reprises un bâtiment de bureaux dans le quartier d'affaires. (ats)
13:07
La Pologne va déployer 2000 soldats en plus à sa frontière
La Pologne va déployer 2000 soldats supplémentaires pour renforcer sa frontière orientale avec la Biélorussie, a déclaré mercredi un vice-ministre de l'Intérieur Maciej Wasik. La Pologne a récemment mis en garde contre la menace de provocations de la part de Minsk et les dangers potentiels posés par le groupe mercenaire Wagner basé dans ce pays. Varsovie a également accusé le régime de Loukachenko et celui de Moscou d'orchestrer un nouvel afflux de migrants dans l'Union européenne afin de déstabiliser la région.
epa10789167 Polish Deputy Interior Ministry Maciej Wasik during a press conference at the Interior Ministry headquarters in Warsaw, Poland, 07 August 2023. Poland's Border Guard (SG) has asked th ...
Bild: sda
Maciej Wasik

Pour faire face à un nombre record de tentatives de passages, les gardes-frontières polonais avaient demandé au début de la semaine l'envoie de mille soldats. Les troupes devraient être déployées dans les deux semaines et rejoindront les 2000 soldats qui stationnent déjà près de cette frontière. Mercredi, Maciej Wasik a ajouté que toutes les tentatives d'entrée illégale en Pologne par cette route étaient orchestrées par les services biélorusses.

Au sujet de la frontière pololo-biélorusse 👇
Selon les gardes-frontières polonais, 19 000 migrants ont tenté d'entrer en Pologne depuis le début de l'année, contre 16 000 pendant toute l'année 2022. Rien que le mois dernier, plus de 4000 migrants ont tenté de franchir la frontière polonaise.
5:30
Deux drones de combat ciblant Moscou abattus en Russie
La défense aérienne russe a abattu deux drones de combat qui se dirigeaient vers Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe tôt mercredi. Ce type d'attaque visant la capitale russe s'est multiplié ces derniers temps.

L'un des drones a été abattu dans la zone de Domodedovo, au sud de Moscou, et le second dans la zone de l'autoroute de Minsk, a ajouté Sergueï Sobianine sur Telegram, sans mentionner l'origine de l'attaque.

«Pour le moment, il n'y a pas d'information concernant des victimes» liées à la chute des engins abattus, a-t-il poursuivi, précisant que les services d'urgence se trouvent sur les lieux.

La Russie avait affirmé lundi avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, après en avoir détruit sept autres jeudi dans la même région. Dimanche, le responsable politique avait annoncé qu'un drone visant la capitale avait été abattu par les forces de la défense aérienne.
20:25
Vladimir Poutine gèle des accords fiscaux, y compris avec la Suisse
En pleine guerre d'agression contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret suspendant des accords fiscaux avec plus de 30 pays, dont la Suisse. Les pays concernés sont ceux que la Russie a classés comme hostiles.

Relayées par les agences de presse française AFP et allemande DPA, les agences russes Tass et Interfax ont rapporté mardi cette information. Elles se sont basées sur un document publié sur le portail juridique officiel russe.

Le décret présidentiel a notamment suspendu certains articles des conventions visant à éviter la double imposition et l'évasion fiscale, notamment avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et la Suisse.

Moscou a justifié cette mesure par de prétendues «violations des intérêts économiques et autres intérêts légitimes de la Fédération de Russie». Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement d'élaborer un projet de loi correspondant et de le présenter au Parlement. (ats)
21:21
Cinq morts et 18 blessés dans une frappe russe à l'est de l'Ukraine
Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé Kiev.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klymenko a précisé que la première frappe avait fait quatre morts et qu'un responsable des secours avait été tué dans la seconde frappe. (ats)
14:38
L'Ukraine dit avoir déjoué une attaque russe contre Zelensky
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dit lundi avoir arrêté une femme accusée d'avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président Volodymyr Zelensky pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. La suspecte risque 12 ans de prison.
epa10772823 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukraine's President Volodymyr Zelensky inspecting the damage inside the Spaso-Preobrazhensky Cathedral ...
Bild: sda
Dans un communiqué, le SBU a déclaré avoir interpellé une «informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv», proche de la ligne de front, en vue d'une «attaque aérienne massive».

Selon lui, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire «a tenté d'établir l'heure et la liste des lieux de l'itinéraire provisoire du chef de l'Etat dans la région».

Le SBU a diffusé une photo floutée de cette femme, détenue par des agents, ainsi que des messages téléphoniques et des notes manuscrites concernant des activités militaires.

Volodymyr Zelensky a souligné lundi sur la messagerie Telegram que le SBU l'avait informé de cette tentative d'attaque et tenu au courant de la «lutte contre les traîtres» en Ukraine.
14:16
L'armée russe dit avoir avancé de 3 km vers Koupiansk
La Russie a assuré lundi avoir avancé en trois jours de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine. Cette zone a été reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.

«Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d'une profondeur de plus de trois kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres», a déclaré le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.
Selon la même source, il s'agit de la zone entre les villages de Vilchana et de Perchotravnevé, au nord-est de Koupiansk, une ville qui comptait quelque 26 à 28'000 habitants avant le conflit.

L'Ukraine avait reconnu mi-juillet être en «position de défense» dans la région de Koupiansk, l'armée russe y ayant déclenché une offensive. Depuis, Moscou assure y grignoter du terrain.

Les forces de Kiev ont entamé une vaste contre-offensive en juin pour tenter de reprendre les territoires de l'est et du sud occupés par l'armée russe.
7:05
Des explosions frappent des ponts entre la Crimée et l'Ukraine occupée
Selon les autorités russes, des explosions ont touché des ponts routiers essentiels reliant la Crimée occupée à des parties de la région de Kherson sous contrôle russe, rapporte CNN.

Ces derniers mois, l'Ukraine intensifie ses attaques contre les infrastructures et le territoire russes.
Ces explosions ont eu lieu le jour même où le maire de Moscou a déclaré qu'un drone avait été abattu à proximité de la ville et peu après que l'Ukraine a frappé l'un des plus grands pétroliers russes à l'aide d'un drone maritime et a mené une attaque contre une importante base navale.
11:02
L'Ukraine dit avoir abattu 30 missiles de croisière et 27 drones
Les forces aériennes ukrainiennes ont annoncé avoir abattu dans la nuit 30 des 40 missiles de croisière, et la totalité des drones Shahed envoyés par la Russie en plusieurs attaques.

«Trente missiles de croisière et 27 drones ont été détruit», ont-elles annoncé sur Telegram, ajoutant que la Russie avait également utilisé trois missiles hypersoniques Kinzhal, sans précisé s'ils avaient été détruits ou non.
10:02
Commémorations à Hiroshima: les menaces nucléaires russes dénoncées
Le premier ministre japonais a dénoncé dimanche les menaces russes de recourir à ses armes nucléaires. Le Japon a commémoré le même jour le 78e anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima par les Etats-Unis d'Amérique.

Environ 140'000 personnes sont mortes à Hiroshima le 6 août 1945 et 74'000 autres dans le bombardement atomique de Nagasaki trois jours plus tard à la fin de la seconde guerre mondiale.
«La dévastation causée par les armes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki ne peut jamais se répéter», a déclaré le premier ministre Fumio Kishida lors d'une cérémonie à Hiroshima. «Le Japon, seule nation à avoir subi des bombardements atomiques pendant la guerre, poursuivra ses efforts en vue d'un monde dénucléarisé», a fait valoir M. Kishida dont la famille est originaire d'Hiroshima.

«Le chemin vers cet objectif devient de plus en plus difficile en raison des divisions croissantes au sein de la communauté internationale sur le désarmement nucléaire et la menace nucléaire de la Russie», a-t-il déploré.

Un monde dénucléarisé
«Compte tenu de cette situation, il est d'autant plus important de redonner un élan international à la réalisation d'un monde dénucléarisé», a-t-il souligné.

Ses commentaires font écho à ceux du secrétaire général de l'ONU, António Guterres, publiés dans un communiqué à l'occasion de ces commémorations. Le Portugais dit regretter que «certains pays agitent de nouveau le sabre nucléaire de manière imprudente, menaçant d'utiliser ces outils d'anéantissement».

«Face à ces menaces, la communauté mondiale doit parler d'une seule voix. Tout recours aux armes nucléaires est inacceptable», a ajouté Guterres.

Lors de la cérémonie, des milliers de personnes, dont des survivants, des parents, des proches ainsi que des dignitaires étrangers venus de 111 pays (un record), ont prié pour les victimes tuées ou blessées dans le bombardement et appelé à la paix dans le monde.

Pour la deuxième année d'affilée, Hiroshima n'a invité ni la Russie ni la Biélorussie à assister à la cérémonie en raison de la guerre en Ukraine.
8:10
Berset a appelé Poutine à un retrait russe immédiat d'Ukraine
Le président de la Confédération suisse Alain Berset dit avoir pressé son homologue russe Vladimir Poutine de retirer immédiatement ses troupes d'Ukraine. «Avec cette attaque, la Russie a violé de manière flagrante le droit international fondamental», ajoute-t-il.

Interrogé dimanche dans le SonntagsBlick, le socialiste fribourgeois estime qu'une solution pour mettre fin à la guerre ne pourra pas être trouvée au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie disposant d'un droit de veto. «Il est d'autant plus important de rester solidaire avec l'Ukraine», note-t-il.
Alain Berset affirme ne pas avoir eu connaissance des fuites.
Bild: sda
Berset s'est entretenu au début juin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors de cet échange de 25 minutes, les deux hommes ont parlé des domaines dans lesquels la Suisse est active et dans lesquels elle peut jouer un rôle. Il a également été question des exportations de matériels de guerre de l'armée suisse.

Dans l'interview de dimanche, le président de la Confédération appelle également à ne pas ignorer les autres conflits se déroulant ailleurs dans le monde.
8:08
L'Ukraine va intensifier ses attaques au drone contre la Russie
Une frappe russe sur un centre de transfusion sanguine a fait «des morts et des blessés» samedi dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. De son côté, Kiev entend intensifier ses attaques de drones contre la Russie.

L'attaque est survenue à Koupiansk, dans la région de Kharkiv. «Il y a des morts et des blessés», a indiqué Zelensky sur Telegram, alors que les secouristes «sont en train d'éteindre l'incendie». «Ce crime de guerre dit tout de l'agression russe. Des bêtes qui détruisent tout ce qui permet simplement de vivre», a-t-il dénoncé.
epa10773665 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky attending an event on the occasion of the Day of Ukrainian Statehood ...
Bild: sda
Des missiles russes ont par ailleurs frappé samedi soir des bâtiments du constructeur aéronautique ukrainien Motor Sich, entreprise «d'importance stratégique», dans la région de Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, avait annoncé plus tôt le président ukrainien.

La région de Khmelnytsky se trouve à des centaines de kilomètres du front, mais est elle régulièrement visée par des frappes russes.

Pétrolier pris pour cible
Cette attaque russe survient après une offensive ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi contre un pétrolier russe dans le détroit de Kertch. Cela a interrompu brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie, dans un contexte de tensions croissantes en mer Noire.

Vendredi soir, un pétrolier russe naviguant en mer Noire entre la Russie et la péninsule de Crimée a été touché par un drone ukrainien. Cette dernière attaque intervient au lendemain d'une frappe de drone ukrainien sur un navire de guerre russe dans une base de la mer Noire, à Novorossïisk.

L'opération a été «réussie», a estimé une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU). Cela a interrompu brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie.

La diplomatie russe a condamné une attaque ukrainienne contre «un navire civil», qui a «non seulement fait courir un risque de mort à son équipage, mais a également fait planer la menace d'une catastrophe environnementale de grande ampleur».
Poursuite des attaques de drones
Dans ce contexte, l'Ukraine a annoncé samedi qu'elle allait intensifier ses attaques au drone contre la Russie après plusieurs opérations «fructueuses».

«A chaque nouvelle mission, les drones de combat ukrainiens deviennent de plus en plus précis, leurs opérateurs deviennent plus expérimentés, la coordination des combats est plus efficace et les concepteurs des drones ont l'opportunité d'améliorer leurs caractéristiques tactiques et techniques», a déclaré le secrétaire national ukrainien à la Sécurité Oleksiy Danilov.

Les missions seront désormais plus nombreuses et menées sur de plus grandes distances, a-t-il ajouté sur le réseau social X (ex-Twitter). Le nombre des attaques a augmenté de part et d'autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l'ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.

Port russe visé
En Crimée même, les autorités russes ont annoncé samedi avoir abattu un drone ukrainien lors d'une nouvelle tentative d'attaquer Sébastopol, grand port et base russe de cette péninsule.

Vendredi, une frappe de drone ukrainien avait visé pour la première fois un navire de débarquement russe dans une base russe, Novorossïisk, grand port pétrolier du sud-ouest de la Russie et terminus d'un oléoduc qui sert notamment à l'exportation du pétrole kazakh.

L'armée russe a de son côté revendiqué samedi la prise du village de Novosselivské, dans le nord-est de l'Ukraine, une zone où elle est à l'attaque depuis plusieurs semaines.

Réunion sans la Russie à Jeddah
Sur le front diplomatique, l'Arabie saoudite, qui a soutenu les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU après l'invasion russe, a accueilli samedi une réunion à Jeddah pour discuter de la «crise ukrainienne».

Selon des diplomates, la réunion devait réunir une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde ou encore le Brésil. La Russie n'était pas représentée, Kiev étant à l'origine de ces discussions.

Aucune déclaration finale ne sera publiée, alors que certaines délégations prévoient des réunions bilatérales dimanche. Mais une source européenne a fait état d'un terrain d'entente sur des points clés, en particulier sur le respect de «l'intégrité territoriale et de la souveraineté» de l'Ukraine qui doit être «au coeur de tout accord de paix».

Le Brésil a toutefois estimé que «toute véritable négociation doit inclure toutes les parties», y compris la Russie, selon Celso Amorim, un conseiller du président brésilien Lula da Silva, qui participait à la réunion.

Volodymyr Zelensky a de son côté indiqué que la délégation ukrainienne a mis en avant son plan de paix de dix points, prévoyant notamment le retrait total des troupes russes du territoire ukrainien.
17:10
La Russie dit avoir intercepté un drone américain sur la mer Noire
La Russie a affirmé samedi avoir fait décoller l'un de ses avions de combat pour intercepter un drone américain Reaper qui s'approchait, selon elle, de sa frontière au-dessus de la mer Noire. Le drone a ensuite fait demi-tour.

«L'équipage du chasseur russe a identifié la cible aérienne comme étant un drone de reconnaissance MQ-9A «Reaper» de l'US Air Force», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
14:31
L'armée russe revendique la prise d'un village
L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un village dans le nord-est de l'Ukraine. Les troupes de Moscou sont à l'attaque dans cette région depuis plusieurs semaines contrairement au front sud, où elles se défendent face une contre-offensive ukrainienne.

«Dans le secteur de Koupiansk, le village de Novosselivské (...) a été libéré grâce aux actions compétentes et professionnelles des unités» russes, a indiqué sur Telegram le ministère de la Défense. Ce village avait été repris par les Ukrainiens aux forces russes en décembre 2022.
L'armée ukrainiennes a repris Koupiansk.
Bild: sda
Vendredi, l'armée ukrainienne avait indiqué faire face à des attaques russes dans les secteurs de Koupiansk, Lyman et Svatové, dans la partie nord-est du front.

«Le nombre d'attaques ennemies a augmenté. Des combats violents ont lieu», avait affirmé sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar.

Selon elle, l'objectif de la Russie est de «détourner» les forces ukrainiennes vers ces zones et «percer les défenses».
14:29
Un pétrolier russe touché par des drones ukrainiens
Un pétrolier russe a été touché durant la nuit de vendredi à samedi par un drone ukrainien dans le détroit de Kertch, interrompant brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie dans un contexte de tensions croissantes en mer Noire.

Un navire de guerre russe avait été touché plus tôt vendredi par un drone ukrainien dans une base de la mer Noire.
FILE - Cargo ship M/V Bavaria is assisted by tug boats as it prepares to dock at Subic port in Zambales province, northwestern Philippines on Thursday, May 30, 2019. The head of the United Nations cal ...
Bild: sda
Le nombre des attaques en mer Noire a augmenté de part et d'autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l'ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par le mer Noire malgré la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis février 2022.

Le navire-citerne russe SIG a été touché vers 23h20 (22h20 suisses) au sud du détroit de Kertch. Il a subi un trou au niveau de la ligne de flottaison dans la zone de la salle des machines, «vraisemblablement à la suite d'une attaque d'un drone naval», a déclaré l'Agence fédérale russe des transports maritimes et fluviaux sur Telegram.

«Le navire est à flot» et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts, a-t-elle ajouté. Le site Marine Traffic a montré le navire stationnaire assisté par des remorqueurs dans le sud du détroit. L'attaque n'a pas fait de victimes, selon l'agence russe RIA Novosti.
9:04
L'Arabie saoudite se voit en médiatrice
L'Arabie saoudite accueille à partir de samedi une réunion sur l'Ukraine, une nouvelle tentative d'imposer sa puissance internationale, même si les attentes restent limitées quant aux résultats de cette énième initiative de paix.

La richissime monarchie du Golfe a annoncé vendredi soir la venue de «conseillers de sécurité de pays frères» pour discuter de la «crise ukrainienne», lors de cette réunion de deux jours à Jeddah, sur la mer Rouge, sans dévoiler le nom des Etats y participant.
Image
La Suisse n'est pas de la partie, même si elle «salue la tenue de cette conférence qui est importante pour la recherche d’une sortie de la guerre», a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle s’inscrit comme une continuation de la conférence de Copenhague à laquelle la Suisse n’avait pas non plus participé, a-t-il précisé.

Berne suivra de près les travaux de la conférence et est en contact avec les autorités ukrainiennes afin d’évaluer les résultats qui s’en dégageront, écrit encore le porte-parole du DFAE qui rappelle que la Suisse est toujours prête à offrir ses bons offices si les parties au conflit le souhaitent.
9:02
Un pétrolier russe touché par des drones ukrainiens
Un pétrolier russe a été touché par des drones ukrainiens dans le détroit de Kertch. Le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie a brièvement été interrompu, ont indiqué samedi des médias russes.

Le navire a été endommagé et deux remorqueurs sont arrivés sur les lieux, a indiqué l'agence de presse Tass, citant le Centre de secours en mer. L'agence a précisé que le pétrole ne s'était pas échappé du bâtiment, qui comptait 11 personnes à bord.

Selon le Moscow Times, il s'agit du chimiquier SIG, qui fait l'objet de sanctions américaines pour avoir fourni du carburant aux forces russes venues en aide au régime de Bachar al-Assad pendant la guerre en Syrie. Plusieurs membres de l'équipage ont été blessés par des éclats de verre lors de l'attaque, a assuré sur Telegram un fonctionnaire, nommé par la Russie dans la région de Zaporijjia (Ukraine), Vladimir Rogov.

Le trafic sur le pont reliant la péninsule de Crimée, annexée par Moscou, à la Russie a été suspendu pendant trois heures avant de reprendre tôt samedi matin, selon le centre d'information autoroutier. Le pont de Kertch est le seul ouvrage de ce genre qui relie la péninsule à la Russie et sert notamment à acheminer du matériel aux militaires russes sur le front ukrainien.
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
L'Iran va approuver «des sanctions encore plus sévères» contre les femmes
Le Haut-Commissariat de l'ONU dénonce le renforcement du contrôle sur les femmes sans voile en Iran, touchant aussi les filles de 15 à 17 ans. Et de nouvelles règles risquent d'être validées.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé vendredi le durcissement du contrôle des femmes sans voile en Iran, visant aussi des jeunes filles de 15 à 17 ans.

L’article