L'armée allemande et la Norvège chercheraient à développer ensemble des armes supersoniques pour la marine. C'est ce que rapporte le magazine Der Spiegel. Le ministère de la Défense a présenté à la commission compétente du Bundestag, le Parlement allemand, un projet d'approbation d'un budget pour le développement d'environ 652 millions d'euros pour un «supersonic strike missile» (3SM).
Le magazine s'est procuré des documents secret défense dans lesquels la Bundeswehr détaille sa collaboration avec la Norvège. Il y est question d'un «missile supersonique maritime de longue portée, capable de s'imposer et d'effectuer des duels». Les frégates allemandes devraient en être équipées dès 2035.
Oslo aurait pris la tête de ce projet baptisé «Tyrfing» et aurait choisi la société norvégienne Kongsberg comme responsable pour le mener à bien. On peut interpréter ce développement comme une réaction aux systèmes d'armes supersoniques russes qui ont été utilisés en Ukraine.
Les armes supersoniques sont difficiles à contrer en raison de leur vitesse, ce qui en fait une technologie moderne clé dans la conduite de la guerre. Les États-Unis, la Russie et la Chine sont pionniers dans leur conception.
(Traduction de l'allemand: Valentine Zenker)