International
Guerre contre l'Ukraine

Ces pays européens collaborent sur les missiles hypersoniques

In this photo taken from undated footage distributed by Russian Defense Ministry Press Service, an intercontinental ballistic missile lifts off from a truck-mounted launcher somewhere in Russia. The R ...
Le missile hypersonique russe Avangard, à la pointe de la technologie, a été dévoilé en 2018 déjà.AP

Pourquoi ces pays européens veulent créer des missiles hypersoniques

L'armée allemande mise sur des armes hypersoniques qu'elle entend développer en coopération avec la Norvège. Cette technologie est considérée comme une des clés de la guerre moderne.
02.07.2024, 11:5902.07.2024, 11:59
Levent Constabel / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'armée allemande et la Norvège chercheraient à développer ensemble des armes supersoniques pour la marine. C'est ce que rapporte le magazine Der Spiegel. Le ministère de la Défense a présenté à la commission compétente du Bundestag, le Parlement allemand, un projet d'approbation d'un budget pour le développement d'environ 652 millions d'euros pour un «supersonic strike missile» (3SM).

Le magazine s'est procuré des documents secret défense dans lesquels la Bundeswehr détaille sa collaboration avec la Norvège. Il y est question d'un «missile supersonique maritime de longue portée, capable de s'imposer et d'effectuer des duels». Les frégates allemandes devraient en être équipées dès 2035.

Technologie révolutionnaire

Oslo aurait pris la tête de ce projet baptisé «Tyrfing» et aurait choisi la société norvégienne Kongsberg comme responsable pour le mener à bien. On peut interpréter ce développement comme une réaction aux systèmes d'armes supersoniques russes qui ont été utilisés en Ukraine.

Les armes supersoniques sont difficiles à contrer en raison de leur vitesse, ce qui en fait une technologie moderne clé dans la conduite de la guerre. Les États-Unis, la Russie et la Chine sont pionniers dans leur conception.

(Traduction de l'allemand: Valentine Zenker)

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Orgies, fric et meurtres: quand le Vatican était «scandaleux»
Le futur pape va avoir du pain sur la planche: il devra non seulement faire des économies, réduire la voilure de l'Eglise, mais aussi s'attaquer aux scandales sexuels que l'institution traverse. Des problèmes qui, jadis, n'en étaient pas pour certains papes, qui organisaient eux-mêmes les orgies...

Prédateurs sexuels, financiers véreux, espions, et même quelques assassins: s'il est le jardin terrestre où l'Eglise catholique proclame ses saints, le Vatican compte aussi maints démons en ses murs. «L'Eglise est sainte, mais constituée de pécheurs», résume l'historien Martin Dumont en citant une homélie du pape Benoît XVI.

L’article