International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Poutine recrute des dauphins de combat en Crimée

Des soldats russes avec un dauphin commando en Ukraine. Les dauphins de combat sont utilisés en Crimée pour défendre le port de Sébastopol des sabotages de l'armée ukrainienne.
Les dauphins de combat sont utilisés depuis la période soviétique par de nombreux états, dont les Etats-Unis, la Suède, Israël ou encore la Corée du Nord. Sur cette photo, on peut voir deux soldats russes (et un dauphin) dans la région de Kherson.Image: AP

Poutine recrute des dauphins

Le port de Sébastopol dans la péninsule de Crimée revêt une importance stratégique cruciale dans la guerre en Ukraine. Afin de le protéger des assauts et sabotages des plongeurs de Kiev, Moscou utilise de plus en plus de dauphins de combats. Les unités auraient presque doublé.
28.06.2023, 16:5428.06.2023, 18:56
Plus de «International»
Un article de
t-online

Pour protéger sa base navale en Crimée, la Russie recourt de plus en plus à l'utilisation de dauphins de combat, selon les services secrets britanniques. Selon le ministère de la Défense britannique le nombre d'enclos flottants a presque doublé.

Ces enclos sont très probablement utilisés pour garder les grands dauphins, qui doivent servir à repousser les plongeurs ennemis. Le port de Sébastopol est particulièrement important pour la Russie — car c'est là que se trouve la base de la flotte russe de la mer Noire.

Sébastopol régulièrement visé par l'Ukraine

Depuis l'été 2022, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées. Le ministère a indiqué que la Russie avait installé au moins quatre couches de filets et de barrières le long de l'entrée du port. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le port de Sébastopol a été plusieurs fois la cible d'attaques présumées de missiles ou de drones de la part de Kiev. Fin avril, plusieurs réservoirs de pétrole y ont été détruits.

Le dauphin, une stratégie soviétique

L'utilisation de dauphins entraînés par la Russie a déjà été rapportée à plusieurs reprises. Selon l'US Naval Institute, la marine soviétique a développé plusieurs programmes avec des mammifères marins pendant la guerre froide, dont un avec des dauphins dits de combat près de Sébastopol. Après l'effondrement de l'Union soviétique, ce programme a été transféré à l'armée ukrainienne, mais est passé sous le contrôle de la marine russe suite à l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014. Depuis lors, ces programmes ont été étendus.

👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine 👈

La Russie a formé des animaux pour toute une série d'opérations, a-t-on désormais appris à Londres. «Dans les eaux arctiques, la marine utilise également des bélugas et des phoques».

Depuis le début de la guerre, il y a 16 mois, le ministère britannique de la Défense publie quotidiennement des informations sur le déroulement de la guerre. Moscou accuse Londres de désinformation.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

L'attaque contre le pont de Crimée en images
1 / 13
L'attaque contre le pont de Crimée en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mineur soupçonné d'avoir tué Matisse mis en examen avec sa mère
Le jeune Matisse, 16 ans, aurait reçu des gifles de la part de la mère du tueur soupçonné. Celui-ci a été mis en examen pour meurtre.

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi soir pour «meurtre» et placé en détention provisoire, deux jours après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse à Châteauroux, a annoncé lundi dans un communiqué le parquet de Bourges.

L’article